Ukraine : Ianoukovitch a demandé à Poutine d’intervenir

L’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch a demandé l’aide de la Russie pour protéger l’Ukraine


19
 

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est rassemblé pour la troisième fois en quatre jours,  le 3 mars, pour discuter de la crise ukrainienne. Dans son intervention, le représentant permanent de la Russie Vitali Tchourkine est revenu sur la position de la Fédération dans ce dossier et a répondu aux accusations de l’Ukraine sur la mobilisation des troupes russes.

Crédits: vs.hu

Crédits: vs.hu

« Viktor Ianoukovitch a demandé l’aide de la Russie pour protéger la population ukrainienne » : c’est ce qu’a affirmé Vitali Tchourkine, citant une lettre envoyée par le président ukrainien déchu à Vladimir Poutine, samedi 1er mars.

« Les événements sur Maïdan et l’usurpation du pouvoir à Kiev ont placé l’Ukraine au bord de la guerre civile. Le pays est en proie au chaos et à l’anarchie. La vie et la sécurité des citoyens, surtout dans le sud-est du pays et en Crimée, sont menacées. Dans ce contexte, je demande au président russe Vladimir Poutine d’utiliser les forces armées russes en vue de rétablir la légitimité, la paix, l’ordre et la stabilité en Ukraine, et de protéger sa population », a écrit Viktor Ianoukovitch à son homologue russe.

L’intervention russe en Crimée aurait ainsi pour unique objectif de « défendre nos compatriotes et nos citoyens », a martelé M. Tchourkine.

Face aux accusations du représentant ukrainien aux Nations unies Iouri Sergueïev selon lesquelles les Russes auraient déployé environ 16 000 soldats en Crimée, l’ambassadeur russe a tenu à rappeler les engagements qui lient les deux pays.

« Selon l’accord qui régit la flotte de la mer Noire, la Russie a le droit de disposer de 25 000 hommes sur place. Ils agissent maintenant comme ils le jugent nécessaire afin d’assurer la sécurité des sites russes et éviter tout danger à l’encontre de la population civile. Aussi extrêmes ces mesures peuvent-elles sembler aux yeux de nos collègues ukrainiens, elles restent totalement conformes pour les autorités de la république autonome de Crimée », a déclaré le représentant russe.

Rappelons que, le 1er mars, Vladimir Poutine a obtenu la permission du Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, d’introduire un contingent militaire sur le territoire de l’Ukraine « afin d’assurer la sécurité des citoyens russes », notamment en Crimée. Cette région ukrainienne, à 98 % russophone, avait élu le 27 février un nouveau Premier ministre, Sergueï Axionov, pro-russe et ne reconnaissant pas le nouveau gouvernement ukrainien, et qui avait demandé à la Russie d’intervenir.

Publicité

0 commentaires sur “Ukraine : Ianoukovitch a demandé à Poutine d’intervenir

    Laisser un commentaire