Voir la vidéo
FRANCE 3

Le visage fermé, le pas décidé, Vladimir Poutine a répondu aux questions des 1 200 journalistes du monde entier qui avaient fait déplacement pour assister à sa conférence de presse donnée ce jeudi 18 décembre à Moscou. Le Président russe a affirmé avoir pris la mesure de la crise et a cherché à rassurer : "Notre économie va se sortir de cette crise financière".

Vladimir Poutine n'a aucun regret

Pour Vladimir Poutine, la Russie est visée, car elle ne se comporte pas en vassale de l'Occident. Il n'a pas hésité à user d'une parabole animalière pour exprimer ce sentiment: "La Russie est comme un ourson tranquille dans la forêt qui se nourrit de riz et de miel. Va-t-on le laisser tranquille ? Non ! Les chasseurs vont toujours essayer de le capturer".
Sur la question ukrainienne, Vladimir est resté droit dans ses bottes : "Il y a en Ukraine, une opération d'épuration qui est menée par les autorités de Kiev".
Pour lui, l'action de la Russie en Crimée et en Ukraine est légitime. Il n'a aucun doute ni regret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe, Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse annuelle, à Moscou (Russie), le 18 décembre 2014. 
Le président russe, Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse annuelle, à Moscou (Russie), le 18 décembre 2014.  (ALEXANDER NEMENOV / AFP)