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WANDRILLE LANOS / FRANCE 2

"Bonjour, nous ne nous sommes jamais rencontrés mais je connais vos nom, prénom, adresse, âge et profession. Je sais même si vous êtes propriétaire de votre logement et la nature de votre épargne." Big Brother ? Non, juste un journaliste de "Cash Investigation" qui a acheté un fichier de données personnelles. En quelques clics, c’est l’intimité d’une centaine de seniors que l’on peut acquérir pour moins d’un euro par tête.

Les entreprises savent tout de vous

Ces personnes ont-elles donné leur consentement à la collecte et à la commercialisation de leurs données personnelles comme la loi l’impose ? Pour en avoir le cœur net, les journalistes de "Cash Investigation" sont allés faire du porte-à-porte. Une centaine de noms, une centaine d’adresses et tous tombent des nues devant ce journaliste qui débarque à leur domicile et sait tout d’eux. Les entreprises s’achètent et se vendent des morceaux de votre intimité à votre insu, et en savent plus sur vous que vos propres voisins.

A voir dans "Cash investigation. Marketing : les stratégies secrètes", diffusé sur France 2 le mardi 6 octobre à 20h55.