Économie
édition abonné

Guillaume Poupard : « Une attaque majeure tous les 15 jours en France »

Le Monde | | Propos recueillis par

Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi.

Placée sous l’autorité du premier ministre, l’Agen­ce nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et ses 450 experts sont chargés de la mise en place et de la coordination d’une stratégie nationale en matière de cyber­sécurité, à la fois auprès des ministères et des entreprises.

Quel est le nombre de cyber­attaques par an en France ?

C’est impossible à dire. Si on veut comptabiliser tous les types d’attaques, même les plus basiques, il y en a sûrement plusieurs centaines de millions par an. Mais l’immense majorité de ces menaces ne provoquent aucun dégât. Si on se focalise sur les attaques majeures touchant une administration ou un grand industriel, à l’image de ce qu’a subi TV5 Monde en début d’année, avec un véritable impact en termes de fonctionnement de l’entreprise ou de compromission d’informations, c’est de l’ordre d’une attaque tous les 15 jours en moyenne.

Qui sont les commanditaires de ces attaques d’envergure ?

Le rôle de l’Anssi est purement défensif et ce n’est pas dans nos attributions de chercher à identifier les cyberattaquants. Cela, c’est le rôle de la police, de la justice ou des services de renseignement. Il n’en reste pas moins qu’il très difficile dans le cyberespace de comprendre qui sont les donneurs d’ordre et quelles sont leurs motivations réelles. Nous détectons parfois des groupes hautement qualifiés techniquement qui réussissent à s’infiltrer dans les réseaux d’une entreprise sans que l’on puisse comprendre leurs intentions. Est-ce pour faire de l’espionnage, du sabotage...