Économie
édition abonné

Menaces tous azimuts sur le big data

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Attaques plus nombreuses, plus rapides et plus dangereuses : le cybercrime s’organise, le secteur de la cybersécurité aussi. Reste à sensibiliser les entreprises et les particuliers.

Alors qu’il dîne avec le président de Radio Canada, ce 8 avril, Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, reçoit un message qu’il n’est pas près d’oublier. Il lui signale que les douze chaînes du groupe affichent des écrans noirs  : le système d’information de TV5 Monde vient d’être piraté. Il faudra près de 24 heures pour rétablir le signal et des mois pour que les employés du groupe dans le monde entier retrouvent des conditions de travail normales.

Nul n’est épargné

L’attaque, revendiquée par une organisation djihadiste, aurait été menée par un groupe de hackers russes connu sous le nom d’APT28. Mais qui en sont les vrais commanditaires ? Cette attaque montre que la cybercriminalité a franchi une nouvelle étape. Internet, qui met à disposition de tous et partout dans le monde des quantités astronomiques de données et d’informations, et la numérisation croissante de toutes nos activités et de nos échanges, professionnels et privés, ont changé la donne.

Désormais, chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, et chaque individu, quels que soient ses revenus, son métier et sa localisation, sont des cibles pour des groupes de pirates dont l’expertise et le savoir numériques équivalent à ceux des experts en cybersécurité.

Une étude récente publiée par PricewaterhouseCoopers indique que le nombre de cyberattaques en 2015 a augmenté de 51 % en France. Les entreprises françaises subiraient en moyenne 21 incidents par jour. Ramy Houssaini, vice-président Europe de la division sécurité de BT Global...