Télévisions & Radio
Article sélectionné dans

la matinale du 09/01/2016
Découvrir l’application

Si nous devions voter aux Golden Globes…

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Le producteur exécutif des Golden Globes Barry Adelman, Miss Golden Globe 2016 Corinne Foxx, Allen Shapiro et Lorenzo Soria, le président de l'Hollywood Foreign Press Association, déroulent le tapis rouge de la 73e édition des Golden Globes, le 7 janvier 2016.

Dimanche 10 janvier, l’Association hollywoodienne de la presse étrangère remettra à Los Angeles ses Golden Globes pour récompenser les meilleurs films et séries diffusés en 2015, ainsi que les comédien(ne)s qui les auront incarnés. Ne retenant que les catégories les plus importantes dans le domaine des séries, nous vous proposons notre choix, parmi les nominés annoncés le 10 décembre 2015.

Notre « meilleure série dramatique » : « Mr. Robot »

Pas d’hésitation concernant la « meilleure série dramatique » : notre vote irait à la série « Mr. Robot », apparue en juin 2015 aux Etats-Unis (pas en France), plutôt qu’à « Empire », « Game of Thrones », « Narcos » ou « Outlander ». Trop de thèmes sont plus survolés que véritablement traités, mais « Mr. Robot » n’en reste pas moins une série fascinante, qui aura une suite puisqu’une deuxième saison est d’ores et déjà commandée. L’on y suit le jeune Elliot, brillant ingénieur en cybersécurité le jour, hackeur la nuit, victime de phobie sociale. Il va être contacté par une société secrète pour attaquer les serveurs de la multinationale E Corp (qu’il est censé protéger dans son job de jour) et effacer toutes les opérations financières de ce mastodonte du capitalisme. Des milliards de dollars s’évaporant des comptes des plus grands financeurs de la planète… Nul besoin d’être geek pour apprécier ce miroir trouble de notre société à l’ère du big data et en goûter les conséquences politiques.

Notre « meilleure série musicale ou comique » : « Transparent »

Comment ou pourquoi la très belle série d’Amazon Prime sur un transgenre, « Transparent », concourt-elle dans la catégorie « meilleure série musicale ou comique » ? Mystère. C’est en tout cas pour cette série d’une grande sensibilité, produite par une femme dont le père s’est lui-même « transformé » en femme, que nous voterions… désignant même Jeffrey Tambor « meilleur acteur » haut la main, dans cette même catégorie prétendument « comique ».

Notre meilleure « minisérie ou téléfilm » : « Fargo »

Parmi les miniséries ou téléfilms choisis par l’Association de la presse étrangère pour un Golden Globe, aucune hésitation : notre choix va à « Fargo », dont le deuxième chapitre de l’anthologie créée par Noah Hawley est disponible sur Netflix. Incroyablement empreinte de l’esprit et de l’atmosphère du film des frères Coen, mais sans aucun copier-coller, cette série séduit tant par sa construction que par l’approche de ses personnages, mêlant avec subtilité le drame et l’humour noir, voire le burlesque.

Notre « meilleur acteur dans une série dramatique » : Jon Hamm

Enfin, dans la catégorie « meilleur acteur dans une série dramatique », notre cœur est acquis à Jon Hamm, pour son rôle dans la série très regrettée qu’est « Mad Men » (alors que Bob Odenkirk, dans « Better Call Saul » se révèle lui aussi excellent), et l’enthousiasme l’emporte, parmi d’autres actrices, face à la performance de l’extravagante Taraji P. Henson en tant que Cookie Lyon dans « Empire », qui mériterait de devenir le pivot de cette série.

Et ne pas oublier…

Manquent à l’appel, dans la sélection des Golden Globes, quelques séries d’envergure, à notre sens, dont « The Leftovers », « The Affair », « Homeland », « Rectify » ou encore « House of Cards ».