International

Ashraf Pahlavi, la sœur du dernier Chah d’Iran, est décédée

Le Monde | • Mis à jour le

Ashraf Pahlavi, la soeur du dernier chah d’Iran, est décédée jeudi 7 janvier.

La princesse Ashraf Pahlavi, sœur jumelle du dernier Chah d’Iran, Mohammad-Reza Pahlavi, et pionnière de la cause féminine dans son pays, est décédée jeudi à l’âge de 96 ans, a-t-on appris, samedi 9 janvier. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, elle était considérée comme une femme puissante dans l’ombre de son frère qu’elle ne se privait pas de critiquer, jouant également un rôle important dans la politique du royaume.

Considérée comme une diplomate de talent, la princesse Ashraf a conduit la délégation iranienne de l’Assemblée générale de l’ONU pendant plus de dix ans. Elle a également été à la tête du Comité iranien des droits de l’Homme, la représentante iranienne à la Commission des droits de l’Homme de l’ONU et patronne de l’Organisation des femmes iraniennes.

En Iran, des portraits peu flatteurs

Les médias iraniens évoquaient samedi à travers des portraits peu flatteurs certains aspects de sa vie privée et ses fonctions officielles sous le règne de son frère, Mohammad-Reza Pahlavi. La Révolution islamique qui a renversé le Chah en février 1979 a transfiguré l’Iran, où elle avait toujours rêvé de retourner, selon son neveu, Reza Pahlavi, qui vit près de Washington.

La princesse Ashraf « a continué à penser à l’Iran jusqu’à son dernier souffle et elle est décédée en espérant que son pays serait libéré », a écrit M. Pahlavi dans un message posté sur sa page Facebook. Il a rendu hommage aux « efforts considérables » de sa tante pour « améliorer les droits des femmes, le bien-être social », et à sa lutte contre l’illettrisme en Iran, ainsi que sur la scène internationale.