Technologies

Les élus américains veulent renforcer la protection des données sur mobiles

Le Monde |

L'offre B&You de Bouygues est très comparable à celle de Free.

Le Congrès américain souhaite encadrer l'utilisation des données sur les terminaux mobiles. L'élu Edward Markey a déposé, lundi 30 janvier, un projet de loi (.pdf) baptisé "Mobile Device Privacy Act", (MDPA), qui oblige les opérateurs de téléphonie et les fabricants de smartphones à indiquer à leurs clients s'ils utilisent un logiciel de traçage, de type Carrier IQ.

Selon le texte, la nature des données collectées devra également être précisée, et les utilisateurs pourront accepter ou refuser les transferts de données.

VIVE POLÉMIQUE EN NOVEMBRE

Ce projet de loi est proposé quelques mois après une vive polémique concernant un logiciel espion, Carrier IQ. En novembre, un développeur spécialisé dans Android, le système d'exploitation de Google pour téléphones mobiles, avait révélé l'existence d'un programme installé par des fournisseurs d'accès américains sur des millions de portables de nombreux constructeurs. Le programme enregistre de très nombreuses informations sur l'activité des utilisateurs et les transmet au fournisseur d'accès.

CarrierIQ, édité par la société du même nom, enregistre une très grande quantité d'informations, allant des touches activées aux messages envoyés, en passant par les recherches effectuées via le navigateur Internet. Selon CarrierIQ, ce logiciel est déployé sur plus de 141 millions de terminaux, des téléphones Android comme des BlackBerry ou des téléphones Nokia.