france5.fr Navigation Direct Navigation secondaire Les maternelles FORUM Les Maternelles » Suivi médical » Mon enfant est sourd Recherche : ____________________ Lancer une recherche La décision : luetna, chamouth, Justinestine Assistantes maternelles : CicadaOccidens, 2 utilisateurs anonymes et 144 utilisateurs inconnus S'identifier | S'inscrire | Aide | Charte Mot : __________ Pseudo : __________ [ ] Filtrer Rechercher Vider la liste des messages à citer Bas de page Auteur Sujet : n°1813 Moderateur​ les Mater​nelles Posté le 12-10-2011 à 14:06:09 profil answer Chaque année 1 bébé sur 1000 naît sourd. Comment accompagner ces enfants ? Quel choix d’éducation faire ? Comment en faire des adultes épanouis et insérés ? n°1836 lochryst Posté le 18-10-2011 à 09:24:46 profil answer malheureusement je n'ais pas de solution, mais j'aimerais savoir comment apprendre la langue des signes, c'est a dire où, grace a quel organisme... je suis assistante maternelle et j'aimerais apprendre pour accueillir ces enfants, m'enrichir etre un accompagnant.. n°1837 Stephanie2​85 Posté le 18-10-2011 à 09:30:10 profil answer Je suis un peu choquée que l'implant cochléaire soit présenté comme une olution parfaite pour "résoudre le problème de la surdité". - D'abord ce n'est pas le choix de l'enfant puisque ce sont les parents qui doivent décider très tôt. - Ensuite c'est douloureux pour l'enfant - De plus l'enfant implanté n'entend pas vraiment comme un entendant et il faut renouveler plusieurs fois dans une vie. - Enfin l'enfant est coincé entre le monde des entendants et celui des ourds sans identité propre et claire. Pourquoi ne pas essayer de changer les gens qui entendent en leur apprenant la Langue des Signes plutôt que de vouloir à tout prix mettre les sourds dans la case de la "normalité" !!! Message cité 2 fois n°1838 ousette Posté le 18-10-2011 à 09:32:20 profil answer je suis puèricultrice dans un hôpital le dépistage des surdités a été difficile à instauré en systématique à la maternité car il venait 'ajouter à une charge de travail importante alors même qu'avait lieu une réduction des effectifs... nous avons tenu bon avec les pédiatres et les orl car n'ayant pas de postes de puericultrice à la maternité cette tâche incombait aux sages femmes, qui étaient plûtot réfractaires ... ils nous aura fallu plusieurs réunion pour que enfin le projet de loi vienne conforter notre combat ... :D en 2 ans nous avons dépister 2 urdités profondes qui ont pu être prise en charge assez tôt n°1839 elsa gluck​mann Posté le 18-10-2011 à 09:42:07 profil answer Je souhaite soutenir le point de vue de Stephanie285 et je ne comprends pas pourquoi aucun Sourd n'a été invité à parler de l'Histoire et de la Culture sourde et de leur langue: la LSF. Il aurait été intéressant d'avoir le témoignage d'un Sourd adulte, prouvant qu'il est tout à fait possible de s'en sortir en étant sourd et en utilisant la LSF. De plus, le métier d'interprète n'a pas été évoqué alors que c'est un formidable "outil humain" permettant le pont entre les Sourds et les Entendants! Message cité 1 fois n°1840 bridget31 Posté le 18-10-2011 à 09:42:09 profil answer je suis infirmière dans un service où sont pris en charge de nombreux enfants à qui nous posons un implant cochléaire. Je travaille dans le ervice du Pr Fraysse qui est à l'origine du projet de loi pour le dépisatage précoce. Je tenais à réagir quant à cette précocité. Certains trouvent que le dépistage à la maternité n'est pas nécessaire car à ce moment là rien ne peux être fait (c'est trop). Je suis pas d'accord avec cela. Il y a beaucoup de choses à faire avant une implantation, beaucoup d'examens à programmer à réaliser et un cheminement à faire du côté des parents. Pour que la réeducation soit optimale il faut que l'implantation se fasse le plus tot possible. Dans mon service on a des enfants d'1an/18 mois. En 1 an les parents et leur enfant rencontrent les chirurgiens ORL, les orthophonistes, les psychologues, les infirmières, les anesthésistes, des parents d'enfants implantés; ils passent de nombreux examens (PEA, Audiométrie, scanners, tests génétiques parfois). Une année est donc nécessaire à tout ça. De mon coté je les cotoie au quotidien et je pense que c'est un progrès qui donne une deuxième chance à ces enfants. n°1842 Lucie28 Posté le 18-10-2011 à 09:49:44 profil answer je suis éducatrice dans une institution de jeunes sourds et pour ma part, la première chose qui me choque dans cette émission que j'attendais avec hâte est qu'il n'y avait ni sous-titrage, ni interprète... Il me semble que les sourds étaient visés. Beaucoup de parents sourds ont des enfants sourds et auraient sans doute aimé pouvoir suivre cette émission. Je connais également des professionnels ourds qui auraient aimé pouvoir suivre l'émission. Ceci est regrettable. n°1843 Posté le 18-10-2011 à 09:53:16 profil answer lochryst, cela dépend où tu habites mais en général dans les grandes villes il y a "la maison des sourds" où tu peux aller te renseigner pour savoir s'ils donnent des cours ou s'ils connaissent des organismes de formation. Pour ma part, je connais la formation de "Visuel" : http://www.visuel-lsf.org/ qui est très bien et que je suis régulièrement à mon travail. n°1844 AngieVal Posté le 18-10-2011 à 10:28:16 profil answer Bonjour lochryst, perso j'ai commencé la langue des signes avec ma petite fille (entendante) quand elle avait 9 mois. Pour les entendants, ça favorise la "connexion" entre les 2 hémisphères du cerveau et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça contribue à les faire parler plus vite et mieux. Je suis allée chez bizzybee.eu/fr et c'est des cours super ludiques, avec des chansons, des danses, des images... Ma fille adore et elle a commencé à signer très vite, c'est comme ça qu'elle a pu me dire qu'elle avait faim, soif, sa couche pleine etc... bien avant de parler ! Et en balade elle fait les signes des animaux quand elle les voit, idem avec ses livres. Bref, c'est GENIAL. Ils font des formations pour ceux qui veulent devenir prof de langue des signes (ils proposent la même chose pour le yoga pour enfants et le massage pour bébés et futures mamans). Je ne peux que recommander cette boîte, c'est abordable en plus. Il y a tout plein de références d'études sur leur site, qui montrent à quel point les bébés et enfants entendants bénéficient de l'apprentissage de la langue des signes. n°1845 eb123 Posté le 18-10-2011 à 11:11:54 profil answer Bonjour, Je suis éducateur sourd travaillant auprès des enfants sourds avec handicaps associés, je pratique la LSF. D'abord, je suis étonné par l'absence des sous-titres et d'un interprète LSF et je constate avec déception qu'il n'y avait aucun invité sourd... Il est surtout important de connaitre des points de vue des personnes sourdes sur leur vie quotidienne, l'education des enfants sourds. Il n'y a pas une seule éducation car chaque enfant sourd est différent. Cela dépend aussi du milieu des familles qui acceptent ouvertement leur handicap. Nier leur handicap, a des répercussions pour l'épanouissement de l'enfant. Je ais que les parents, par manque d'information, sont déboussolés, ils ne savent pas où aller. L'annonce du handicap, j'imagine est choquante. En général, évidemment, les parents ne pensent qu'à réparer leur oreille. L'identité de l'enfant sourd peut être ignoré. Le risque est de le voir comme une oreille qui marche et non une personne. D'ailleurs, je suis contre le dépistage précoce de la surdité, non parce qu'il va devenir entendant mais parce qu'il peut y avoir des répercussions psychologiques au niveau de la relation mère et enfant qui prennent le temps de se découvrir... Imagine l'annonce précoce de la surdité, c'est la rupture psychologique. Le regard de la mère sur on enfant sera bafoué. En ce qui concerne l'enfant cohélaire, si j'avais un enfant sourd, je refuse qu'on lui mette des implants. Pour moi, dès la naissance, la Lsf est primordiale, elle rend les enfants ourds épanouis.. C'est étonnant, c'est une vraie langue et une culture ! J'ajoute que l'enfant implanté restera quand même sourd ! Il ne sera pas guéri grace à l'implant cohélaire ! C'est important de le savoir !Pour terminer, l'identité de l'enfant handicapé est fondamentale, la famille doit accepter leur handicap. Ce n'est pas grace à une machine que c'est réparé comme si on met dans la voiture dans le garage puis, hop tout va bien pour l'enfant sourd qui sera dans la classe entendante ...c'est une utopie ! n°1846 Posté le 18-10-2011 à 11:18:55 profil answer n°1847 charli415 Posté le 18-10-2011 à 11:46:05 profil answer bridget31 a écrit : Si certains trouvent que le dépistage à J+2 est trop tôt, ce n'est pas uniquement parce qu'ils pensent qu'on ne peut rien faire mais aussi et urtout parce que le lien entre les parents et l'enfant n'a pas eu le temps de se tisser qu'on leur annonce déjà qu'ils ne pourront peut être pas communiquer avec lui. Ce n'est pas fit comme ça mais c'est comme ça que les parents le comprennent. Mon enfant est sourd, il ne m'entendra jamais. C'est terrible. Et également parce qu'après cette annonce, toutes les informations ne sont pas données. On donne toujours la olution de l'implant cochléaire. Mais on n'explique pas aux parents qu'ils peuvent apprendre la langue des signes et que grâce à cette langue, leur enfant saura et pourra s'exprimer et comprendre comme les autres et grandira normalement. Evidemment chacun prend sa décision mais toutes les cartes ne sont pas données. C'est aussi pour ces 2 raisons que le dépistage à J+2 est dénoncé. n°1848 Posté le 18-10-2011 à 11:48:56 profil answer eb123 a écrit : J'aurais dû lire ce message jusqu'au bout :) c'est exactement ce que je voulais dire ! Pour faire partie de ce monde, ce que dit seb123 est vrai... Et difficile à vivre. n°1849 Posté le 18-10-2011 à 12:49:46 profil answer Le monde médical ne m'étonne pas, son objectif est évidemment d'enlever toute maladie. Pour eux, la surdité est une maladie, je ne suis pas d'accord car ce n'est pas comme un cancer, de la grippe.. C'est implement un handicap auditif. Le regard médical sur la surdité est particulier. Les médecins ne pensent qu'à "réparer". Certes, je suis d'accord pour aider l'enfant à entendre mais beaucoup de parents se font des illusions. J'ai vu les enfants sourds intègrés dans une classe entendante. Ce qui m'a frappé, c'est qu'ils paraissent tristes, on dirait des zombies sans vouloir m'exagerer. J'imagine leurs efforts considérables pour suivre les cours ... Ben, ce sont les sourds qui 'adaptent au monde des entendants comme des caméléons !ils font tout pour s'intégrer dans le monde entendant puis malgré tout, il est isolé car c'est ennuyeux de faire attention à une personne sourde et de parler doucement... Pfff n°1855 Pascalain Posté le 19-10-2011 à 10:50:37 profil answer Stephanie285 a écrit : Moi je suis choquée par vos propos. Trouvez moi un choix que fait un enfant seul à la naissance ? La LSF est aussi un choix des parents pour l'avenir de leur enfant ! non ? Alors pourquoi les parents auraient le droit de décider pour la LSF et ce serait un bon choix et de ne pas décider l'implant cochléaire et passer pour des monstres ! Ne soyez pas extrémiste et laissez les droits de l'homme s'inscrire. Mon enfant a été implantée et n'a jamais souffert. Nous sommes à 4 ans post implant et RAS. Tout se déroule très bien ; tant sur le plan médical que scolaire et extra scolaire. Ne faisons pas dire aux enfants ce qu'ils ne disent pas !! Mauvaise information. L'implant ne se renouvelle pas plusieurs fois dans une vie. Les processeurs évoluent et les personnes, qui le désirent, changent le dit processeur pour suivre l'évolution. Ne faisons nous pas la même chose pour la vie courante. Quel bel exemple que le téléphone portable !!!! Et là, personne n'y trouve inconvénient ! C'est vous qui pensez qu'un implanté est sans identité propre et claire. Un enfant qui nait dans une famille bilingue ; les parents doivent-ils impérativement dire c'est noir ou blanc ou sont ils assez intelligents pour connaître l'alternative de l'éduquer avec les deux langues. Cela lui donnera un avantage plus tard ! non ? Laisser le choix aux gens c'est de la démocratie. Vouloir changer les gens c'est de la dictature. En France on reste cependant en démocratie. La "normalité" ..... vaste sujet : "Il est difficile de définir ce qu'est la normalité. La première raison, est que depuis une centaine d'années, les modèles qui tentent de déterminer ou d'expliquer ce qu'est le fonctionnement humain le font à partir de personnes éprouvant des difficultés majeures d'adaptation. La deuxième raison, et sans doute la plus importante, c'est que chaque modèle théorique présente ses propres définitions. Ainsi, chacun d'eux présente la normalité ou la pathologie en fonction d'un point de vue, le leur." n°1856 Posté le 19-10-2011 à 10:52:25 profil answer elsa gluckmann a écrit : Il ne faut pas tout confondre. Le sujet étant "mon enfant est sourd" et non "un sourd devenu adulte" et il y avait deux choix d'éducation ; la LSF et l'implant. Il n'y avait pas d'adulte implanté pour démontrer que lui aussi est tout à fait capable de s'en sortir. Un sourd implanté ait qu'il est sourd et qu'il le restera à vie. Il n'y a que les sourds "signant" qui ne le considère plus comme sourd ! Alors comment devons nous nommer les sourds implantés qui ne parlent pas mais qui sont implantés et qui utilisent la LSF ? n°1859 avissurtou​t Posté le 19-10-2011 à 21:39:24 profil answer Père d'un enfant implanté à 15 mois EN TOTAL DÉSACCORD 1) Il n'a absolument pas souffert. Mieux, il s'est remis le lendemain de l'opération . 2) Quant au choix, un enfant ne choisit rien à 15 mois. 3) Entendre comme un entendant ? En ce qui me concerne, le mien, à deux ans et trois mois, il entend et urtout comprend au moins une cinquantaine de mots. 4) Quant à la normalité, à 40 ans, je ne sais toujours pas ce que cela veut dire. 5) Pour conclure, la seule préoccupation des parents est de faciliter l’intégration de leurs enfants et ne vous en déplaise, 60 millions communiquent par voie orale, 60.000 par la LSF. Alors, en ce qui me concerne, le choix de l'implant a été une évidence. n°1860 Posté le 19-10-2011 à 21:53:54 profil answer charli415 a écrit : UN AVIS D'UN PARENT D'ENFANT IMPLANTE 1) Je veux bien entendre le discours de l’impact du dépistage sur lien entre parents et enfants. MAIS avez-vous pensé au CARACTERE DESTRUCTEUR SUR CE MEME LIEN AVEC LA CULPABILITE en plus des parents qui apprennent qu’il est trop tard pour implanter leur enfant en cas de dépistage tardif et qu'il y a donc "perte de chances". 2) Quant à l’exclusivité de l’information relative à l’implant, ce que vous écrivez est TOTALEMENT FAUX. Pour ma part, lorsque l’on a diagnostiqué la surdité profonde de notre enfant, il nous a été décrit très précisément TOUTES les voies pour notre enfant à l’hôpital TROUSSEAU y compris la LSF. Au contraire, j'ai trouvé les praticiens extrêmement attentifs à tout envisager. 3) Quant à s’exprimer en LSF, j’espère que mon enfant s’y mettra mais je privilégie clairement un projet ORALISTE car c’est le mode de communication de 99% des français. n°1861 jejov Posté le 20-10-2011 à 02:00:31 profil answer Pour rappel info: eulement 1/3 des enfants implantés réussissent à vivre dans l'oralisation...et le reste des enfants implantés en semi échec ..Avoue le monsieur franzoni... Perso, pour bien réussir un enfant sourd c'est apprendre les deux langues (oral et LSF ) ce qui m'a fait de moi un enfant réussi dans la vie privée et professionnelle. n°1862 Profil sup​primé Posté le 20-10-2011 à 11:12:48 answer Bonjour à tous, je trouve les parents d'enfants implantés assez vindicatifs (utilisation des majuscules etc.). Pourquoi une seule langue et pas deux? Et laisser l'enfant se diriger vers celle pour laquelle il a le plus d'appétence. La langue spontanée et la langue sociale. "Choisir l'implant" ne veut pas dire grand chose, ou plutôt, si, malheureusement. On "choisi" une langue, mais qui parle? Qui s'exprime? Qui pense, réfléchi? Qui a à se construire et à à s'approprier le monde qui l'entoure? Les enfants n'appartiennent pas à leur parents, ils s'appartiennent avant tout à eux-mêmes. "Choisir" uniquement la langue française vocale pour son enfant sourd au prétexte que c'est la langue de la famille c'est lui refuser l'autonomie et l'individualité à laquelle ils a droit. Un jour il quittera son cher papa, sa chère maman qui se rendront compte à ce moment-là qu'il est différent d'eux : demandez aux parents d'ados... Je suis très étonné de voir que des adultes, mentalement construit et capables d'assumer, qui ont choisi d'avoir un enfant soient incapables de faire un pas dans sa direction. On demande à ces enfants sourds de se faire opérer (mais ça fait pas mal, la bonne blague), de subir des réglages (pour toute la vie) comme une machine, de se battre pour comprendre ce qu'ils entendent, d'essayer de s'exprimer dans une langue inaccessible naturellement. On le fait au nom de leur "intégration sociale" en les stigmatisant comme déficient au passage, mais on refuse de leur accorder le moindre répit en apprenant ne serait-ce que le vocabulaire de base en langue des ignes française. Française la langue : culture et identité de la communauté française. La personne qui dit que son fils à 2 ans 3 mois entend et comprend à peu près 50 mots devrait regarder des enfants au développement ordinaire. Aussi peu de communication à cet âge serait inquiétant chez n'importe quel gamin. Je ne sais quels médecins vous confortent dans ce choix, mais de leur part il ne s'agit que de négligence. Vous seriez en droit de les attaquer pour préjudice porté à l'enfant. A deux ans un enfant comprend entre 100 et 200 mots (quelle que soit la langue, vocale et signée), en-deça, c'est un problème. De plus, chers parents monolingues, si vous aviez fréquenté les cours de langue des signes, vous auriez eut l'occasion de rencontrer d'anciens enfants sourds devenus adultes et qui, sur le tard, viennent apprendre à signer car ils en ont besoin. Par quel mystère la parole sourde est-elle celle qui est le moins écoutée? n°1863 Posté le 20-10-2011 à 11:17:07 answer L'argument des 99% des français ORALISTES, c'est génial. "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Coluche On se détend on respire...on sourit :) n°1868 zabla Posté le 21-10-2011 à 11:13:12 profil answer Je suis maman de quatre enfants sourds et dès la naissance du premier la lsf m'a parue être la langue naturelle de l'enfant sourd, au dela de l'unilinguisme, du bilinguisme, de l'implant, du lpc... les choix que nous faisons en tant que parents sont toujours les bons (avez vous deja vu des parents faire des choix pour son enfant en se disant "cool ca va lui pourrir la vie" ) donc la surdité au dela de tout ce qu'elle peut provoquer comme réaction, s'inscrit dans une vision plus globale de la société, du monde, du rapport à autrui et ne peut être réduite à la seule vision sur la surdité... il faut donc que chacun soit libre de es choix (pour ce faire il faut que l'information donné lors de l'annonce de la surdité soit neutre et compléte), pour ma part je n'aurais jamais implanté un de mes enfants mais je connais des parents qui ayant une autre facon de voir le monde et de se représenter leur enfant plus tard n'aurait pas pu passer a coté de ces progrès technologiques. Ces parents la, je leur parle car avant tout ce sont des êtres humains ... et leurs enfants (même implantés) restent des enfants. Dans l'échange les reflexions évoluent mais dans la colère et la rage ca n'avance à rien.... Je souhaite à tous les parents une bonne route avec leurs enfants :) Pour info mon plus grand fils a 18 ans et n'oralise pas mais il a un niveau de lsf et de français écrit qui lui permet d'être pleinement citoyen, heureux, débrouillard et d'avoir accès à la politique, à la culture..... Je ne suis pas sure qu'à son age, ma place dans la sociétè et mon aisance dans le rapport aux autres étaient si évidents. Citation: Avoir des enfants sourds a été une richesse pour ma part, je les remercie tous les jours de m'avoir fait découvrir le monde avec des yeux nouveaux..... "Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande" Albert Jacquard n°1869 Posté le 21-10-2011 à 11:20:40 profil answer Je comprends le désir fort des parents des enfants sourds. Désirer que l'enfant ait une meilleure intégration sociale et professionnelle, qu'il ait un diplôme, c'est légitime. Les sourds peuvent réussir leur parcours scolaire si les parents sont très porteurs, très attentifs à leur communication quelle que soit orale ou gestuelle. L'enfant d'un pere "avissurtout" a surement de la chance que son pere ait conscience de l'ampleur de son handicap. L'enfant implanté entend et parle très bien les mots, c'est sur que c'est formidable pour tout le monde. D'ailleurs , j'insiste sur l'importance de la construction de la langue. Pour moi, la langue ne signifie pas parler parler, il faut avoir aussi écrire et lire... Il faut surtout être vigilant à la compréhension de l'enfant sourd. Ce qui me rend plus sceptique, c'est de trop insister à l'oralisation car l'enfant sourd peut adopter un comportement du faux semblant de tout comprendre et réagir parfaitement. Attention, l'enfant peut sentir le désir trop fort des parents, ce peut être oppressant pour lui. Ce qui m'importe le plus, c'est la communication naturelle quelle que soit orale ou gestuelle à condition que l'enfant le comprenne. L'enfant découvre la langue et il prendra conscience que la langue lui permet de communiquer, d'échanger et de se faire comprendre. Il pourra avoir envie de parler comme les parents. Avant de terminer, je vous dis qu'il n'y a pas une seule méthode d'éducation, cela dépend de plusieurs points : l'acceptation claire de la surdité (non pas parce qu'il parle enfin bien mais tel qu'il est ), l'investissement des parents, l'environnement sain de la famille, la communication ( c'est à dire que son entourage, pas eulement les parents mais les tantes, oncles, grand-parents et cousins qui parviennent bien à communiquer avec l'enfant sourd), les informations qu'on lui apporte, etc ... n°1870 Posté le 21-10-2011 à 11:25:31 profil answer n°1871 Posté le 21-10-2011 à 11:38:46 profil answer Je me permets de réagir face à un parent qui a affirmé le caractère destructeur du lien entre enfant sourd et parents qui apprennent tardivement. A l'annonce d'un handicap, ce lien est évidemment rompu, c'est inévitable pour les parents qui ne savent pas ce qu'un tel handicap, ils ne se sont jamais préparés, c'est douloureux pour eux. Alors vaut-il mieux que les parents apprennent le plus tôt possible le handicap d'un enfant ? Pour le bien être d'un nouveau né, je ne le pense pas. Le dépistage précoce, c'est a dire, 2 jours après la naissance, peut être traumatisant pour l'enfant. Imaginons qu'il ait vécu dans le ventre, sentant les mouvements et les caresses d'une mère, qu'il naisse en découvrant l'environnement bizarre pour lui (air, température, toucher etc...) et qu'il sente deja le rejet ou le désarroi d'une mère. Arrêtez vous de penser en premier les parents.. Le plus important, c'est l'enfant qui découvre l'environnement n°1872 Sylvie5629 Posté le 21-10-2011 à 11:48:19 profil answer avissurtout a écrit : Non, il n’a jamais été dit que cela ne fonctionnait que pour un 1/3 des enfants. Lorsque l’on écoute l’émission, à la question si l’implant fonctionne, il dit précisément : « pour un tiers [des enfants] Super bien vraiment très très bien ; pour un autre tiers plutôt bien et pour le dernier tiers, non pas que cela ne marche pas mais moins bien que ce que l’on pourrait attendre mais ce sont des enfants avec troubles associés » Je comprends donc que cela "fonctionne" pour les deux tiers des enfants... Soit...il y a les points de vue et la réalité. Le coup des troubles associés est assez classique de la médecine qui ne e remet pas en question. Quand un traitement ne fonctionne pas c'est de la faute du patient. Je connais un certain nombre d'enfants implantés qui, alors qu'ils ne ont que sourds, sont en passe de devenir des handicapés du langage et de la parole. Quand à 6 ans un enfant ne peut être compris que par sa mère on le met en danger. Vous êtes très content que cela fonctionne pour votre enfant, mais vous pourriez avoir un peu de compassion pour ceux chez qui cela échoue. Un accès au langage, via une langue à 95%, 63% ou 12% c'est autant de pourcentage en moins dans de développement correct. Quelle solution proposez-vous aux parents qui sont désemparés? J'en connais qui seraient ravis de savoir comment faire. Message édité par Sylvie5629 le 21-10-2011 à 12:54:43 n°1873 Posté le 21-10-2011 à 12:08:05 profil answer n°1874 Posté le 21-10-2011 à 12:23:52 profil answer En ce qui me concerne, je suis issue d'une grande famille de sourds ignants. Je suis moi-même entendante, et oui, j'ai toujours entendu : implant = faux sourd et charcuterie et toutes les idées reçues qui ont été écrites plus haut. J'ai un bébé de 8 mois qui entend bien mais la question de sa surdité 'est posée lorsque j'étais enceinte. Je me suis demandé ce que je ferai... Pour ma part, je rejoins seb123 dans ses idées. Je ne suis pas contre l'implant. Pas du tout ! Je connais des enfants sourds implantés pleinement épanouis, heureux, qui oralisent très bien, qui avancent dans leur scolarité comme tous les autres. J'ai aussi côtoyé dans le cadre de mon travail des enfant implantés pour lesquels ca a été un échec. La différence entre ces enfants est simple : pour les premiers, les parents ont acceptés pleinement la surdité de leur enfant, lui ont appris la langue des signes, l'ont apprise eux même ainsi que le reste de la fratrie. Pour les autres, les parents voulaient que les enfants deviennent entendants et refusaient en bloc la langue des signes et leur handicap. Je pense tout simplement que les parents qui acceptent leur enfant tel qu'il est et n'essaient pas de le changer feront forcément le bon choix. Implant ou LSF seule. n°1875 Posté le 21-10-2011 à 12:32:57 profil answer 1) Vindicatif ? Selon le dictionnaire, cela signifie « porté à la vengeance ». Nous ne voyons pas où vous trouvez une telle envie de vengeance. 2) A ne pas confondre avec un AGACEMENT CERTAIN, je le confesse, lorsqu’on lit certains propos FAUX sur l’implant ou le dépistage précoce du type : => l'implant, CELA NE MARCHE PAS (Ah ! j'écrivais que mon enfant comprenais 50 mots et vous faîtes bien de me reprendre ; j'aurais dû écrire car cela est vrai PRONONCE 50 mots à deux ans étant précisé qu'il n'entend que depuis son implantation soit 15 mois et donc qu'il a deux ans d'audition de retard) mais ne croyez pas que je n'ai pas conscience des difficultés qui nous attendent. => les enfants souffriraient => faux (expérience vécue) => les enfants sont des zombies !! => Faux ; vous verriez le ZEBULON que j'ai à la maison ; il se met même à chanter devant ses petits films !!! => les professionnels mentent pour favoriser l’implant => faux (expérience vécue) => « il y a un lobby médical qui ne fait cela que pour l’argent » (si, i allez voir un article de l’EXPRESSE du mois de septembre totalement DIFFAMANT qui a d’ailleurs été rapidement retiré par la rédaction où il était écrit que le lobby médical à l’Assemblée Nationale favoriserait le dépistage précoce pour favoriser l’implant et pour des questions financières !!! => que vous pouvez lire dans de trop nombreux forum que l’ « on » compare le dépistage ou l’implantation cochléaire au NAZISME, à L’EUGENISME, à la SHOAH !!! Pour l’exemple soft : "Nous subissons la dictature d’hommes politiques et de médecins qui les conseillent. Tout est fait pour nier le handicap. La France n’a jamais organisé un hommage aux victimes sourdes par les médecins. Comme c’est fait pour les juifs chaque année." http://www.sourds.net/2011/06/ [...] ire-video/ => que le monde des sourds signant est vent debout contre le dépistage précoce : voir les extraits parlementaires ci-joints : http://www.assemblee-nationale [...] p#P60_1647 Extrait d'un Député « Telle est la démarche que nous vous proposons, une démarche dépassionnée, qui ne justifie pas les nombreux courriels ’alarmant d’une possible disparition de la langue des signes ») Ce que je NE PEUX PAS comprendre dès lors que (1) les parlementaires offrent TOUTES LES GARANTIES en termes d’accompagnement et de présentation objective dans l’information donnée aux parents pour leur permettre le fameux CHOIX ET (2) TOUTES LES GARANTIES pour la préservation et le développement de la LSF ; Se faisant, EN ETANT CONTRE LE DEPISTAGE OBLIGATOIRE, on prend VOLONTAIREMENT LE RISQUE DE LAISSER DES ENFANTS ET DES PARENTS PASSER LES MAILLES DU FILET ET NE POUVOIR CHOISIR. Cela est parfaitement révoltant car nous-mêmes (expérience vécue) avons faillit être de tels parents, la surdité de notre enfant ayant été détectée que par le plus complet hasard à 11 mois. Une telle disposition est absolument nécessaire pour permettre aux parents de faire un CHOIX (encore lui - mais qu'ont-ils à exiger de pourvoir choisir à la place de l'enfant, ces parents???) entre les différentes méthodes d’apprentissage. 3) Être CONTRE le dépistage précoce, c’est choisir l’IRREVERSIBILITE pour les enfants dont la surdité n’a pu être détectée. Autant, il est parfaitement possible une fois implanté d'apprendre concomitamment la LSF (où avez vu que nous étions contre???) ; Autant une fois passé le délai pour l'implant, il n’y a plus que la LSF. Je n’ose penser que cela soit voulu…. Bien cordialement (je ne voudrais pas vous laisser une mauvaise impression). Merci pour cette remarquable leçon de français, ça fait du bien par où ça passe et en effet j'utiliserai ce mot à bon escient une prochaine fois. Si toutefois vous pouviez arrêter de crier avec vos majuscules cela ferait du bien à tout le monde et à vous en premier. Inutile d'être aussi hargneux. La surdité est irréversible, je crois que vous ne l'avez pas encore compris ou alors c'est un lapsus. Cela ne se guérit pas : écoutez à nouveau l'émission. Mr Franzoni dit clairement que l'implant ne guérit pas un enfant et que même implanté il reste sourd. Votre enfant est vif et heureux mais c'est votre enfant à vous, il y en a d'autres qui sont beaucoup moins vifs et heureux. Ce qui est irrémédiable, c'est le retard de développement : cela passe par le langage. 60 à 70% de réussite partielle jusqu'au gros ratage, ça fait quand même beaucoup pour une technique révolutionnaire : les appareils auditifs classiques fonctionnent beaucoup mieux! Il y a bien evidemment un intérêt financier, ou alors vous êtes extrêmement naïf. Quatre labos fabriquent les implants, après les avoir fabriqués, ils ne les donnent pas mais les vendent. Un implant défectueux a d'ailleurs causé la chute boursière d'un labo uisse dont j'ai oublié le nom. Entre 22000 (émission : Trousseau) et 45000 euros (CISIC) pour un implant, c'est une somme qui atterrit forcément quelque part. Si la anté n'était pas une marchandise, il n'y aurait pas d'affaire Médiator ni de vaccins H1N1 et tous les africains auraient accès à la tri-thérapie. http://www.lexpress.fr/actuali [...] 25776.html Parmi les professionnels de la surdité ayant collaboré à l'élaboration du texte, on compte en effet plusieurs pontes de l'implantation. C'est le cas des Professeurs Bernard Fraysse, Noël Garabédian, Françoise Denoyelle, et Thierry Van Den Abbeele... et même Bernard Accoyer. Le président (UMP) de l'Assemblée Nationale est un ancien ORL, qui a fait a thèse de médecine sur les implants cochléaires. Où est la diffamation? C'est un terme juridique très grave, l'article e contente de poser des questions. Cette loi, Mme Antier a tenté de la faire passé au bas d'une loi, la loi HPST, sous la forme d'un amendement. Cela s'appelle un amendement cavalier et reconnu comme tel par le Conseil constitutionnel (où ne siègent pas de dangereux babas ébouriffés). La loi peut donc ainsi suivre un parcours législatif normal. La démocratie ne s'en porte que mieux. Par ailleurs il y est dit aussi que : Censuré par le Conseil Constitutionnel le 4 août dernier, ce dépistage néonatal est encore en attente de lecture au Sénat Si, les professionnels mentent : experiences vécues : j'ai une brouette de témoignages à vous proposer. Lorsqu'on fait un choix à l'exclusion de l'autre, c'est qu'on ne doit pas avoir un avis très positif sur cet autre choix. Ce qui fort dommage car la langue des signes n'est pas un choix de langue au détriment d'une autre mais la possibilité pour l'enfant sourd de posséder 2 langues au lieu d'une seule. Ce n'est pas non plus un frein à l'insertion sociale (ce qui en soit est une expression assez vide de ens) au parlement européen il y a bien un eurodéputé sourd signant. Et si des parents donnent accès au plus vite à la LSF, ce n'est pas parce que ce sont de mauvais parents mais peut-être évitent-ils d'inscrire leur enfant dans un échec potentiel en leur garantissant au moins d'avoir une langue construite. Je pense qu'il n'est pas facile d'avoir un enfant diférent de soi. Pour un enfant ce n'est pas simple non plus d'être différent de ses parents. Bien à vous Message édité par Sylvie5629 le 21-10-2011 à 12:52:41 n°1878 trashcassi​ssou Posté le 22-10-2011 à 14:14:06 profil answer Je travaille dans un INJS (institut national des jeunes sourds) et je ne vais pas donner mon avis ni entrer dans cette bataille où les personnes semblent plus parler avec leurs émotions qu'en argumentant avec des faits et je vais juste vous présenter le quotidien des enfants que je côtoie. Les enfants de l'INJS sont tous différents et ont tous un rapport différent avec la langue ou les langues. - Par exemple, A. (14 ans - sourde sévère implantée) est implantée depuis ses 3 ans et est totalement dans la langue française, elle comprend bien l'oral car elle a une très bonne récupération auditive mais il faut lui parler en face. Même si je bouge les lèvres sans mettre la voix elle comprend, par contre si je parle fort mais en lui tournant le dos (par exemple au tableau), elle comprend mal. (Je vous rassure, je ne tourne jamais le dos aux élèves lorsque je parle ... mais ça m'est arrivé au tout début de ma carrière! il faut prendre l'habitude c'est tout). A. comprend encore mieux lorsqu'on l'aide avec la LPC! Elle est très contente lorsque je code les mots qu'elle ne connait pas. Ensuite je dois les écrire au tableau pour qu'elle les intègre. Elle a une très bonne mémoire visuelle. A. est aussi une bonne igneuse. Elle peux m'expliquer la syntaxe du français en langue des ignes et celle de la langue des signes en français. Normal, elle est dans les deux langues et les a bien intégrées. Par contre, le passage à l'écrit est beaucoup plus difficile. Elle écrit phonétiquement lorsqu'elle ne se rappelle plus l'écriture d'un mot (un peu comme le langage texto). Je l'ai aussi en classe d'anglais mais je ne la force pas à écrire en anglais car elle n'arrive pas à apprendre cette langue. En effet, pour elle, les sons et les lettres de l'anglais n'ont aucun rapport et elle n'arrive pas à intégrer ce nouveau système. Alors je prend plus de temps pour lui expliquer et j'essaie d'utiliser le même code d'écriture phonétique qu'elle utilise elle-même avec le français mais cette fois-ci pour lui expliquer le fonctionnement de l'anglais. Je ne la force pas à rentrer dans cette langue car pour l'instant elle viens en classe avec plaisir, donc j'essaye surtout de lui montrer une culture différente de la culture sourde et de la culture française. - Ensuite parlons de M. (15 ans -sourde profonde - pas implantée). La langue maternelle de M. est la langue des signes. Ses parents sont ourds et sont formateurs sourds donc sa langue des signes est bien installée et elle en comprend les mécanisme profond car ses parents lui en parle assez souvent (notamment à table le soir lorsqu'il parle boulot! à ce qu'elle me raconte). M. a un super niveau de français ECRIT! Elle m'étonne tous les jours car elle a un vocabulaire écrit riche, varié et elle a une très grande finesse dans les mots qu'elle utilise à l'écrit. En anglais, elle est très étonnante, elle apprend vite, comprend vite et manipule très bien la langue anglaise à l'écrit. M. ne parle pas et pour elle les cours de paroles sont très déprimant mais elle fait l'effort d'essayer de tenir le coup car elle en veut : elle veut réussir tout ce qu'elle entreprend, c'est une enfant très forte! En ce qui concerne les cours de parole, ses parents la outiennent alors qu'ils ne parlent pas eux même et lui expliquent qu'elle doit avoir le maximum de cartes en main. Je suis admirative devant cette décision et cette ouverture d'esprit! ---> dans ces deux cas, ces élèves ont une langue de base sur laquelle 'appuyer, comme une première langue est présente, il est très facile de communiquer avec elle et de parler d'autres systèmes linguistiques (car elles ont de la finesse et sont capable d'analyser ces systèmes!). Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. -Dans d'autres cas, ce n'est pas aussi simple... certains enfants n'ont pas du tout de langue. Par exemple, D. (13 ans - sourde sévère implantée - totalement dans le geste mais qui n'a pas une VRAIE langue des signes mais plutôt un français signé de mauvaise qualité), B. (13 ans - sourde sévère implantée - ni dans l'oral ni dans le signe) ont un français pauvre et une langue des signes qui suit la syntaxe du français. Les signes les aident pour comprendre les mots ensuite j'écris les mots au tableau et elles essayent de les retenir visuellement puis les écrivent. Si je ne leur donne pas d'images à coller à côté des mots correspondants, elles oublient très vite à quoi correspondent ces mots par conséquent je leur donne toujours des images + la photo du signe en LSF à coller à côté + elles doivent écrire par elles mêmes le mot en français à côté des images. Pourquoi ces deux filles n'ont pas de langue? Pour D. les parents sont militants LSF mais ne connaissent qu'approximativement cette langue par conséquent leur fille a appris une langue approximative et ne possède pas de langue réelle, sont système linguistique n'est pas stable (elle le vit d'ailleurs très mal car elle explose de colère lorsqu'elle se ent incomprise...) Les parents de B. de son côté sont anti-gestes, ils ont refusé la LPC et ils rejètent la langue des signes par conséquent B. n'a jamais eu d'aide visuelle pour développer une langue de base. Dans ces deux cas, l'entrée dans l'écrit est pratiquement impossible (les mots isolés ça va mais les phrases... c'est une véritable torture...) et en anglais n'en parlons pas... je leur donne les mots mais nous travaillons surtout le français car je ne veux pas les traumatiser non plus (ne le dites pas à mon patron svp!!!) Conclusion : peu importe ce que vous choisissez comme langue mais adoptez une aide visuelle si vous choisissez le français (LPC) et apprenez la LSF à un niveau très avancé si vous choisissez le signe. L'idéal serait que chaque parent possède les deux (code et lsf) et qu'à la maison la mère fasse oral+lpc et le père la LSF (si vous choisissez l'oral par préférence) ou l'inverse si vous choisissez le signe par préférence... (langue maternelle oblige!) Mais dans tout les cas sortez de ces débats stériles et donnez une langue à vos enfants / aux enfants.... Message édité par trashcassissou le 22-10-2011 à 14:27:08 n°1886 JeanCalino​u Posté le 24-10-2011 à 13:48:42 profil answer Je viens de passer un week end de conférences organisées par l'APES Midi-Pyrrénées. L'APES est l'Association des Parents d'Enfants Sourds. Voici le lien de l'association nationale, leur site est plus fourni et regroupe les informations au niveau national. bounce:{} http://anpes.free.fr/ bounce:{} Beaucoup de gens ne connaissent pas bien ce qu'est d'être sourd, de vivre avec des personnes sourdes. Comme de vivre avec une personne en fauteuil. Il faut vivre avec ces personnes pour se rendre compte. Vie quotidienne, vie en société, vie professionnelle : autant de lieu ou des détails auxquels on ne faisait pas attention prennent tout leur ens. Bon, c'est pas grave ! Ca s'apprend ! Pour en revenir aux sourds, pour savoir comment les accompagner, le mieux c'est de leur poser directement la question, non ? Qu'ils soient oralistes ou signant (ou les deux), vous trouverez sûrement pas loin de chez vous des associations de jeunes ou d'adultes. Faites vous votre idée vous-mêmes. Concernant les choix éducatifs, il y en a un qui ne dispose pas assez d'information, ni assez de structures et qui n'est pas assez diffusé : l'enseignement bilingue (LSF/français écrit). Sur le site que j'ai indiqué plus haut, vous pourrez contacter ceux qui ont fait ce choix et qui doivent se battre pour le faire respecter. J'ai une question pour Trashcassissou: quelle méthode utilises-tu pour enseigner l'anglais ? Que penses-tu d'un enseignement ou l'anglais et la BSL serait enseigné ?) Et une petite citation que j'aime particulièrement : "La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c'est celle de l'intelligence" (relisez-la comme de la poésie : une inspiration à chaque virgule, ça donne des frissons) bounce:{} Message édité par JeanCalinou le 25-10-2011 à 11:37:37 n°1887 zerbiflo Posté le 24-10-2011 à 19:49:46 profil answer Je souhaiterais juste signaler que si une information complète est parfois donnée aux parents d'enfants sourds, leur permettant en théorie de choisir implant cochléaire ou LSF ou les 2, en revanche seul l'implant est remboursé (30000€ tout compris à peu près) alors que les cours de LSF ne le sont pas. Où est le libre choix, quand les parents n'ont pas les moyens financiers d'apprendre la LSF ? En Suède, quand un enfant est diagnostiqué sourd, les parents ont la possibilité de prendre un congé rémunéré de 6 mois, pendant lequel ils uivent une formation de langue des signes financée par l'Etat. Un exemple à suivre. Personnellement, j'ai tellement entendu parler du lobby pharmaceutique par des gens qui ont travaillé dans le milieu médical, que j'ai peine à croire qu'il n'y ait pas de pression exercée par les fabriquants d'implants. n°1888 Posté le 24-10-2011 à 20:26:02 profil answer Je suis un peu déçue, après le visionnage de l'émission, par le peu de liens internet proposés. En dehors de l'application smartphone, aucun lien sur la LSF, alors que Nadia en annonçait de nombreux. Et 3 liens ur les implants ? ce n'est pas très équilibré... n°1889 Posté le 25-10-2011 à 11:48:37 profil answer Lucie28 a écrit : Toutes les émissions des Maternelles sont accessibles au public sourd en sous-titrage télétexte. Il n'y a eu aucun problème sur cette émission. Merci, Les Maternelles n°1896 Posté le 27-10-2011 à 10:57:32 profil answer Merci à trashcassissou pour son témoignage sur l'IJS ou il-elle travaille. Cela prouve qu'on ne peut pas parler de "surdité" d'une manière générale mais plutôt d'être sourd ou encore d'êtres (humains) sourds. La surdité affecte l'ouïe mais pas le cerveau, c'est bête à dire mais j'ai l'impression qu'il est toujours question de soigner l'oreille en premier lieu sans se préoccuper de la personne qui en est propriétaire. Quoiqu'il en soit, un enfant sourd est, quelle que soit la langue choisie par ses parents, un enfant sourd. Qu'il s'exprime avec ses mains ou avec ses cordes vocales, qu'il entende avec ses yeux ou ses prothèses, il est un enfant sourd. Et on ne peut pas dissocier les deux termes. Enfant+sourd = deux données à prendre en considération. Trashcassissou, inutile de souligner en rouge les fautes des élèves :) C'est en effet très passionnel comme sujet mais il ne faut pas oublier que derrière ceci il y a l'angoisse des parents pour le passé le présent le futur, la pression de la norme, l'acceptation du regard porté par autrui sur son enfant, beaucoup de questions laissées sans réponses. Beaucoup de parents se raccrochent à l'idée de l'implant comme solution miracle (la prothèse classique est d'ailleurs totalement tombée aux oubliettes), cela les rassure et les pousse à occulter la réalité. Ce n'est absolument pas un jugement de ma part, il est très difficile d'admettre la surdité (ou la cécité, ou n'importe quelle différence). Les parents qui rejettent totalement la LSF (pourquoi une telle angoisse devant ce qui n'est qu'une langue?) de ton exemple sont dans ce cas. La surdité (et la cécité...) est une autre façon d'être au monde. Les ourds peuvent tout faire sauf entendre. Et une prothèse ne remplace pas l'ouïe. C'est cela qu'il faudrait expliquer. n°2325 Loligo-ele​ment Posté le 29-10-2012 à 15:09:53 profil answer Bon je me rends compte que j'arrive un peu en retard mais je tente quand même ma chance. Je suis étudiante en Master 1 de Psychologie de la santé, et je ouhaite faire mon mémoire sur l'impact de la surdité sur la relation mère (entendante) - enfant (sourd) et donc interroger des mamans qui eraient intéressées de me raconter leur histoire car j'aimerai partir de leurs ressentis pour ensuite étudier le développement de ce lien maternel. Si Vous vous sentez intéressée & que vous voulez absolument faire une bonne action avec Noël, n'hésitez pas ! ;) Bonne journée ! 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