Je viens vous demandez vos avis à propos d'un jeune cousin à moi qui est handicapé auditif avec un appareil auditif à un gauche, mais qui a son permis depuis 4 ans .
Le problème est que le niveau de son audition ( les deux oreilles ) a baissé, et qu'il doit prochainement être opéré de l'oreille gauche pour un implant cochléaire qui lui permettra d'entendre correctement ( il aura l'appareil pour implant cochléaire quelques mois après l'opération qui se fera l'année prochaine ).
Vu qu'actuellement son niveau d'audition est bas, est-ce qu'il représente un danger en conduisant, uniquement parce qu'il est sourd ??
Il en a déjà parlé à son audioprothésiste, son orthophoniste, ainsi qu'au médecin qui va l'opéré prochainement .
L'audioprothésiste et l'orthophoniste disent qu'il vaut mieux qu'il soit accompagné quand il conduit .
Le médecin qui doit l'opéré dit que cela ne lui empêche pas de conduire, mais que c'est quand même dangereux !!
J'ai fait des recherches pour aider mon jeune cousin, et j'ai trouvé cela :
" Handicap et conduite
Pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, il est possible de débuter ou de reprendre une activité de conduite souvent primordiale pour préserver leur indépendance.
Quelques règles et démarches sont à respecter par la personne concernée : son aptitude à conduire et le bon aménagement de son véhicule en fonction du type de handicap.
Attention, en cas de conduite sans autorisation, la responsabilité civile et pénale du conducteur peut être mise en cause après un accident.
Selon le handicap dont le conducteur est atteint, se poser les bonnes questions :
- Le handicap physique : il oblige dans de nombreux cas des aménagements de véhicule pour pouvoir conduire.
- Le handicap visuel : il existe un seuil d’acuité minimum requis pour conduire un véhicule. Une visite de contrôle chez un ophtalmologue permettra d’évaluer l'acuité visuelle.
- Le handicap auditif : sauf avis contraire, il n’y a pas d’incompatibilité entre déficience auditive et pratique de la conduite. Des épreuves aménagées sont prévues pour les candidats sourds ou malentendants.
- Le handicap mental ou cognitif : un avis médical doit déterminer si la personne est apte à conduire.
D'autres affections sont susceptibles de restreindre l'accès à la conduite de façon temporaire ou permanente. "
http://www.securite-routiere.g [...] a-conduite
( au moins, c'est un site gouvernementale )
" Les handicaps visuel et auditif
Il est possible de conduire lorsque l'on souffre de troubles de la vue . Cependant, une visite chez l'ophtalmologiste s'impose. Un détenteur du permis A ou B ne peut présenter une vision inférieure à 0,5 en vision binoculaire ou avec un œil unique. Quant au champ de vision, il doit être supérieur ou égal à 120° à l'horizontal et 60° à la verticale.
A priori, les troubles auditifs ne sont pas un frein à la conduite automobile. Cependant, encore une fois, seul le médecin pourra déterminer s'il y a danger ou non. "
http://www.euro-assurance.com/ [...] dicap.html
Vu ce qui dit là, il est normalement en règle, puisqu'il est inscrit sur son permis qu'il doit obligatoirement avoir son appareil auditif .
J'espère obtenir assez d'avis mais aussi d'informations de votre part qui me permettront d'aider mon jeune cousin .

Merci d'avance à vous tous !!

![[:xp20100:2] [:xp20100:2]](http://images.forum-auto.com/images/perso/2/xp20100.gif)