Sans intention de polémiquer sur l’opportunité d’équiper une personne avec 1 ou 2 implants cochléaires, je vais tâcher d’énumérer les éléments uniquement
négatifs sur cette technologie de façon très schématique. Je rappelle que je porte 1 implant depuis 1998 et que j’en suis satisfait.
Le contre:- Cette technologie a un prix.
- Le processeur est gourmand en piles électriques (en moyenne 3 piles/3,5 jours) selon les modèles
- Le processeur est sensible aux agents atmosphériques et physiques (humidité, chaleur, chocs thermiques, mécaniques, champ électrostatique)
- L’antenne qui permet d’établir la liaison entre le décodeur situé sous la peau et le processeur est particulièrement exposée et fragile (surtout chez les hommes – chevelure moins abondante que chez les femmes). Le câble doit être remplacé régulièrement.
- Dépendance totale. Si le processeur tombe en panne, le porteur devient complètement sourd.
- Infection ou allergie cutanée possible (contact de l’antenne avec le cuir chevelu).
Quelques vraies ou fausses idées sur l’implant.
- Technologie adaptée pour tous les types de surdité: FAUX. Elle me paraît plus indiquée pour des personnes devenues sourdes, possédant encore une mémoire auditive. La surdité doit être au moins sévère sur les
deux oreilles.
- La voix est déformée : FAUX
- On peut téléphoner : VRAI et FAUX. Tout dépend du type de surdité, du réglage de processeur
- L’intervention chirurgicale est dangereuse : FAUX mais le risque zéro n’existe pas. Une paralysie du nerf facial est parfois signalée. Elle est souvent réversible… pas toujours
- Une menace pour la culture sourde : VRAI et FAUX Je ne m’attarde pas sur ce point, le débat mènera trop loin ou tout simplement nulle part.
- Caractère irréversible de l’opération : VRAI En général, il est impossible de revenir au système classique des contours d’oreille. Toutefois, depuis peu, il semblerait que cette irréversibilité ne soit plus de mise aujourd’hui.
- Conversation en groupe impossible : VRAI et FAUX mais beaucoup de facteurs interviennent. Porter 2 implants permet de retrouver un confort auditif considérable dans des environnements difficile.
- Il faut remplacer l’implant tous les 10 ans : FAUX !!!! Cette rumeur prend son origine parmi les associations militantes pour le droit des sourds.
- Possibilité de destruction de l'implant dans un aéroport (passages des détecteurs): FAUX.
- Obligation de couper l'implant cochléaire dans un avion sous prétexte que la fréquence est identique à celle des GSM au point de présenter un danger pour la sécurité au cours du vol: FAUX et j'ajoute, absurde.
- L’implant permet d’entendre normalement : FAUX. L’implant ne guérit pas de la surdité. On naît, on devient et on reste sourd. Ce qui est perdu
est irréversible. L’implant n’est pas une solution thérapeutique, il permet seulement de retablir un confort auditif acceptable.
- Equiper avec un implant un enfant souffrant d'une surdité sévère/profonde dès le plus âge (moins de 2 ans) garantira un intégration plus facile dans le cadre de sa scolarité: FAUX. L'implant n'est pas la solution qui répond à tout en particulier, la surdité chez un enfant ne doit pas être abordée de la même façon que chez un adulte. D'autre part, des contours d'oreilles offrant un gain important peuvent aujourd'hui procurer autant de satisfaction que l'implant cochléaire.
Cordialement,
