Bonsoir,
Ce matin le professeur d'ORL (Mr Fraysse) a bien voulu nous recevoir afin de nous donner son point de vue sur la mise en place de cours de langue des signes à la fac . Voilà ce qu'il en est ressorti :
Il existe en France,dans chaque région ,des centres d'accueil pour les sourds où leurs sont présentées les différentes solutions qui s'offrent à eux : apprentissage de lsf , oralisme , implants cochléaires ...
Dans les CHU , les sourds peuvent être pris en charge par certains PH qui sont formés à la LSF ( une vraie formation continue ) et par les orthophonistes ...
Même si les étudiants reçoivent une formation de base, celle ci leur sera complétement inutile puisqu'il ne s'agit que d'une initiation et il est préférable que le patient sourd soit pris en charge par un professionnel qualifié.
Chaque étudiant peut, s'il le souhaite, s'inscrire à un DU qui lui permettra de recevoir une formation approfondie ,bien plus sérieuse et complète que celle que nous pouvons leur proposer.
Quant à ce qui est d'envisager cet enseignement comme une ouverture d'esprit des étudiants , Mr Fraysse l'entend tout à fait .
En résumé ,par tolérance Mr Fraysse ne s' oppose pas à la mise en place des cours de lsf à la fac si nous avons l'appui des doyens et que le projet part d'un mouvement national; toutefois il reste convaincu de son inutilité.
Etant donné que nous avons besoin d'un professeur pour superviser le projet nous pensons faire appel au professeur Serrano (ORL à Larrey) .
PS: Notre entrevue ayant duré plus d'une demi heure je vous passe les détails hors sujet pour ne mettre ici que ce qui nous concerne.