Posté le 30/06/2013 à 12:05

Concernant l'orientation, je me demande vraiment à quoi sont payés les conseillers sinon à dire des conneries...
Il est évident qu'avec un bac STAV, la porte est si petite qu'elle paraît difficile à viser... Comment peut-on conseiller à un élève de collège une voie aussi fermée alors qu'il lui est encore possible de viser la voie royale qu'est la voie S ?!
Pour ce qui est de ton handicape, il me paraît difficilement surmontable, mais pas impossible.
En effet, l'audition des bruits respiratoires et cardiaques est absolument nécessaire. De même que la possibilité de pouvoir communiquer avec fluidité avec les propriétaires. Ceci dépend un peu du niveau de ton handicape : si ton appareillage permet de faire parfaitement illusion, le côté "je dois parler et écouter les gens en permanence" ne posera pas de problème.
Pour ce qui est du stéthoscope, il y a 2 choses faisables :
- il existe des stéthoscopes électroniques (normalement destinés aux cardiologues) qui affichent le phonogramme sur un écran d'ordinateur. Peut-être serait-il possible d'apprendre à directement interpréter le phonogramme. .. Mais à l'école, tu n'auras pas la possibilité d'avoir ton portable relié à ton stétho dans les couloirs, c'est juste impossible...
- je connais quelqu'un qui avait bidouillé son stéthoscope pour sa thèse afin de le brancher à un enregistreur mp3. Le montage n'était pas trop lourd ni trop encombrant et lui permettait de récupérer les sons. Je pense qu'il devrait être possible de faire le même type de branchement vers un amplificateur avec des écouteurs qui remplaceraient ton appareillage pendant une auscultation. C'est compliqué, mais ça pourrait marcher...
Après, très sincèrement, ne connaissant pas franchement quels sont les tenants et aboutissants d'une surdité avec un implant cochléaire, il est possible que mon idée ne soit pas applicable...