Projet départ pour la Suède
Parents de 3 enfants dont Jules né extrême prématuré (720 gr à la naissance), Eva-Louise 10 ans et Bérénice 2 ans.
Jules ayant eu beaucoup de problèmes suite à sa naissance très prématuré, il est resté 4 mois en réanimation néonatal, il est devenue sourd vers l’Age de 18 mois aucuns spécialistes étant capable de nous dire quand ni pourquoi en dehors du fait que cela est dû à sa prématurité et le pire est qu’il a été détecté et déclaré sourd a 4 ans alors que nous tirions les sonnettes d’alarmes depuis 2 ans ! Ils ont étés jusqu’à nous dire qu’il devait aller en institue IME avec traitement médical pour son hyperactivité alors que ce n’était que la frustration de ne pas être compris et de ne pouvoir communiquer !!! …
Heureusement nous avions pris les devants en mettant en place le MAKATON et la LSF (langage des signes).
Nous nous battons depuis avec les institutions pour qu’il puisse étudier comme les autres car la surdité ne lui retire absolument pas ses capacités intellectuelles bien au contraire !
La France a entre 20 et 30 ans de retard sur la surdité et sur beaucoup de handicaps !!
Pour exemple en France 88% illettrés chez les sourds et un taux de chômage équivalent !!!
Alors qu’en Suède c’est tout l’inverse les enfants sourds sont comme les autres, ils ont une prises en charge en langage des signes dès 2 ans et peuvent faire leurs cursus scolaire normalement, les chiffres parlent d’eux-mêmes !!! à l’inverse de la France 88% des sourds ont l’équivalent d’un BAC +2 et le taux de chômage est le même que les entendant !
Après s’être battu avec les administrations Françaises dont les lois ne sont pas respectées concernant le handicap et étant très inquiet quant à l’avenir de notre fils Jules nous avons donc pris des renseignements sur tous les pays du monde concernant le monde des sourds et leurs prises en charge !
Nous sommes arrivé à la conclusion que malgré nos attaches a cette France bien aimée, nous devions mettre tout en œuvres pour l’avenir de nos enfants et avons donc pris la Suède pour nous expatrier car notre petite famille aura toutes ses chances et surtout notre petit Jules pourra avoir une vie comme tout le monde et pas dans l’indifférence général d’un système qui préfère donner une allocation adulte handicapé (pour se donner bonne consciences), plutôt que de respecter ses propres lois pour l’égalité et les chances pour tous et donc de donner les moyens d’un cursus scolaire normal a un enfant handicapé qui au contraire pourrait être productif pour le pays et avoir une vie normale et épanouissante.
Jules doit être implanté des deux oreilles d’implant cochléaires, la première intervention chirurgicale aura lieu le 7 février 2014 et la secondes entre 6 et 8 mois après …
C’est pourquoi nous prévoyons un départ en juin 2015 pour la ville d’Orebro en Suède, ou il y a toutes les écoles dont supérieurs (universités, facultés) pour les sourds et malentendants.
Jules pourra donc s’épanouir pleinement sans le jugement des autres, sans les regards malveillants ou curieux des gens dans la rue, les magasins etc. …
Et par conséquent, nous pourrons vivre enfin une vie de famille normale sans batailles juridiques, administratives qui de toute façon n’amènera rien de concret pour l’avenir de notre fils ! Le fait de savoir que quoi que l’on arrive à faire ici pour lui le résultat sera pour lui une vie d’exclu ce qui est intolérable (Aucuns parents n’arriveraient à accepter un avenir aussi triste pour son enfant).
Nous concernant, je suis diplômé en dessinateur en architecture et bureaux d’études BTP, en Suède c’est l’équivalent d’assistant ou collaborateur d’architecte, il y a pas mal de travail sur place mais il va être nécessaire d’apprendre la langue (6 mois pour avoir de bonnes notions) et en général 3 ans pour réellement être bilingue.
Mais avec mon anglais et 6 mois d’apprentissage du Suédois je pourrais aisément commencer à travailler sur place.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons entrepris de faire cette collecte, qui est différente de beaucoup d’autres, ce n’est pas pour payer les pots cassés d’un parti politique, monter une entreprise, renflouer les caisses de qui que ce soit entreprises, particuliers, artistes, ou projets de tous horizons …
C’est un vrai projet de vie ! L’avenir d’une famille et surtout d’un petit garçon Jules qui a le droit de vivre comme tout le monde !
Nous vous remercions si vous avez lu et si vous avez étés touché par notre projet, et nous vous sommes reconnaissant si vous avez décidé de participer à celui-ci !
Pour une fois vous saurez ou va l’argent qui sera collecté, les vrais raisons et la satisfaction d’avoir participé comme des parrains et marraines pour notre famille et surtout Jules.
Nous ferons un blog et page Facebook pour suivre notre projet, du départ et le plus longtemps possible, je suis certain que Jules prendra le relais et fera de grandes choses pour la communauté des sourds et du handicap en général.
Merci encore d’avoir pris le temps de nous lire, et de nous soutenir.
Michel, Karine, Eva-Louise, Jules et Bérénice
https://www.bankeez.com/pot/4ud6
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-de-jules-pialle