les sourds où leurs sont présentées les différentes solutions qui 'offrent à eux : apprentissage de lsf , oralisme , implants cochléaires ... -- - En balançant des bruits totalement infondé sur les traitements (genre sur la provenance des implants... etc) - Organiser un sitting dans son service d'ORL -- l'enseignement de la langue des signes à la fac serait une ouverture pour les sourds vers la lutte contre les implants cochléaires ce qui pose un sérieux problème aux ORL. -- instaurer de cours de lsf à la fac pour des raisons éthiques (pour la lsf = anti implant cochléaires) J'ai eu beau être claire avec Mr Chap ,qui je pense m'a totalement -- que nous sommes des futurs médecins donc peut être plus sensibles à la nécessité des implants cochléaires ) il ne peut rien m'autoriser actuellement . -- Je me suis permise de lui demander si les cours de lsf avaient eu une quelconque incidence sur les implants cochléaires dans les facs où elle avait était instaurée ... réponse : -- LSF? On pourrait peut-être voir si effectivement, les implantations cochléaires ont diminué ou non depuis sa mise en place. -- mais aux étudiants en médecine. Je ne vois pas le rapport avec les implants. A moins que l'ouverture serait de lutter contre les implants des carabins. Pourquoi pas. -- Salut !! Hier j'étais avec Chap et Rougé à une réunion sur les implants cochléaires et l'ethique par le Pr Fraysse. -- dans l'éducation de l'enfant sourd selon un mode purement visuel igné ou selon un mode audio visuel grace aux implants . Edit : en fait je met le CR dans le message suivant, si ca fait trop -- Smile Compte rendu de la réunion ETHIQUE ET IMPLANTS COCHLEAIRES B.FRAYSSE et A.HONEGGER Le problème éthique soulevé au cours de ce débat n’a rien à voir avec la LSF. Le débat de fond concerne les implants cochléaires et particulièrement le choix dans les alternatives thérapeutiques. -- développement bimodal du petit enfant au plus âgé. - Qu’est ce que l’implant cochléaire ? La solution de l’implant concerne les surdités secondaires ou acquise par une atteinte sensorielle irréversible de l’organe de -- pathologie dégénérative ou toxique ou autre. L’objectif de l’implant varie selon que l’on s’adresse à un adulte ou un enfant : -- communication. L’évaluation des candidats à une implantation cochléaire comprend l’évaluation audiologique, des tests électrophysiologiques, une -- d’imagerie. L’implantation cochléaire est une technique maintenant très fiable qui a un taux de réussite de plus de 98%. Après l’âge de 5 ans il faut savoir que l’implantation n’est plus possible car le message cortical ne peut être compris. De plus, lorsque l’on implante un enfant à 2 ans, il persistera toujours un retard de 2 ans dans l’acquisition du langage (compréhension + -- jamais dans les familles sourdes). La thérapeutique proposée peut être l’implantation cochléaire ou l’appareillage conventionnel (toujours demandée par les familles « -- 3. L’inefficacité thérapeutique en absence de dépistage L’implantation est la seule façon de laisser le choix aux enfants. En stimulation monomodale, le choix est impossible. -- L’existence d’une alternative thérapeutique : réhabilitation auditive + implantation. Le problème vient des familles de sourds qui s’opposent au -- Tous les jours nos ORL reçoivent des adolescents sourds qui viennent pour une implantation, mais le temps a fait son œuvre et il est trop tard pour agir !