⚛ Vengeance ou patience ? - Zaynab.fr

Vengeance ou patience ?

Nous avons tous, à un moment ou un autre de notre vie, eu la fâcheuse envie de nous venger du mal que l’on a pu nous causer. L’Islam, religion parfaite, appelle à la sagesse, au pardon et à la rétribution égale, ce que l’on appelle « Loi du Talion ». Pour autant, la vengeance reste un sentiment de colère qu’il faut absolument contrôler, faute de quoi, des dérives peuvent en découler …

 

« Et si vous punissez, infligez à l’agresseur une punition égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez, cela est certes meilleur pour ceux qui endurent. »
Sourate an-Nahl, verset 126

islam

 

Les actes, reflet de notre foi

Il est évident que céder à la colère est bien plus difficile que de la contrôler, les attaques physiques ou orales sont douloureuses pour l’être humain qui se met systématiquement en état de défense face au danger, quel qu’il soit. Pour autant, Allah azzawajel nous a conseillé, par Son Immense Sagesse de pardonner à Ses créatures et de s’en remettre à Lui totalement et ce, même lorsque nous sommes dans notre droit.

En effet, les musulmans disposent de ce que l’on appelle « la loi du talion », mais celle-ci s’applique dans des cas précis et non pas pour des simples commérages. Elle est censé dissuader les musulmans de faire le mal par peur de subir la même chose.

« Et qui, atteints par l’injustice, ripostent. La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action une peine identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes !
Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ceux-là pas de voie recours légal contre eux. Il n’y a de voie de recours que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. »
Sourate 42 Versets 39 à 43

Pour autant, celui ou celle qui se refuse à la vengeance et patiente fait preuve de sagesse et prouve à travers son comportement honorable qu’il contrôle son nafs et attends de la part d’Allah, une rétribution. Cela ne veut pas dire qu’il pardonne, même si cela est fortement conseillé en Islam, mais ne pas rétorquer et répondre aux attaques est un acte louable. Si le croyant arrive à pardonner, à faire de compassion envers la créature d’Allah et à invoquer Allah pour celle-ci, cela n’est que mieux devant Allah, mais c’est une épreuve difficile …

« La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action une peine identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes ! »
Sourate 42 Verset 40

La meilleure façon de réparer les torts que l’on a injustement subis est sans aucun doute d’invoquer Allah, car Il est Le Juge.

 

La patience, une arme efficace

 « Soyez patients, car Allah est avec les patients ».
Sourate 3 Verset  146

La patience fait partie de la foi, et  elle ne doit pas être sacrifiée pour des fioritures. Il incombe au croyant de la préserver et de la protéger car Allah est Patient et aime les endurants. Allah donne indubitablement la victoire à celui qui patiente, Il est le Garant des croyant et Il se charge du sort des injustes.

Par contre, si le croyant cherche à se faire justice lui-même, alors les conséquences sont à sa charge et peut-être lui seront-elles nuisibles. Il se peut que sa foi diminue et que son nafs le contrôle et le mène à la désobéissance.

« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais ce privilège n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie. »
Sourate 41 Verset 33-35

La vengeance ne fait qu’accroître le mal et le renforcer, la patience et le pardon permette au croyant de se tenir à l’abri d’un tel préjudice. Plus les actes sont bons, plus ils sont difficiles à mettre en pratique, plus leur récompense est grande devant Allah. Le croyant ne doit pas jeter du kérosène sur le feu mais tenter soit de l’éteindre avec douceur soit de s’en éloigner pour ne pas risquer d’être brulé.

Celui qui se venge passe du statut de victime à celui d’agresseur, même s’il a raison. Il doit absolument se préserver et ne pas tenir compte des attaques viles et puériles, qui n’ont en réalité aucun impact devant Allah pour celui qui les reçoit, au contraire, il gagne des bonnes actions.

Le pardon et la patience sont  des armes  infaillibles face à l’adversaire, elle lui rappelle sa faiblesse, sa petitesse et la valeur de son acte devant Allah. On ne combat pas le mal par le mal, sauf exception, le meilleur moyen de brûler le nafs des détracteurs, de leur faire mal dans leur fort intérieur, c’est de les aimer pour Allah, chose qu’ils ne sont pas capables de faire sur l’instant. Pour réussir à aimer une personne qui nous fait du mal, il faut regarder au delà de ses actes, avoir de la compassion pour son ignorance et lui souhaiter la guidée.

« Y a-t-il d’autre récompense pour le bien que le bien ? »
sourate 55 verset 60

Article écrit par

Rédactrice Web Musulmane qui aime ce qu'elle fait !

Commentez avec respect et bienveillance devant Allah !

Laisser un commentaire