Mali: le spectre de la vengeance contre Touaregs et Arabes
Comme le révèle le reportage à Sévaré de notre correspondante, il existe au sein de l'armée malienne et chez ses supplétifs une tentation de représailles définitives contre Touaregs et Arabes. Une urgence de plus pour le contingent français et la force ouest-africaine naissante.
La confidence date de novembre dernier. A l'époque, cet officier français, vétéran des champs de bataille africains et fin connaisseur des soldatesques subsahariennes, justifiait ainsi la nécessité de surveiller de près les unités de l'armée malienne rescapées de la débâcle, lorsque sonnerait l'heure de reprendre pied dans le vaste Nord: "Il s'agira certes de les encadrer, mais aussi d'enrayer leur appétit de revanche et son éventuel cortège de massacres locaux."
>>Lire notre reportage exclusif sur les exactions militaires à Sévaré, dans le centre du Mali
Deux mois après, à l'heure où s'ébauche une laborieuse reconquête, le diagnostic du haut gradé n'a pas changé: "Pour nous, il y a là une grosse crainte." La crainte de représailles d'envergure exercées par les forces dites régulières et les milices "patriotiques", notamment dans les villes et villages fraîchement libérés; et ce aux dépens de Touaregs et d'Arabes, souvent perçus au sud comme complices de la nébuleuse djihadiste. "Nous avons martelé le message, précise le vieux routier, tant auprès du contingent français déployé sur place qu'auprès des chefs de la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM)." Référence à l'équipe que commande le général français François Lecointre, appelée à instruire et à entraîner in situ les frères d'armes locaux. "Ces sudistes, poursuit notre initié, il faut vraiment les marquer à la culotte."
Exactions: "La France ne peut pas laisser faire ça"
Préoccupation formulée en d'autres termes le 20 décembre à Abidjan, en Côte d'Ivoire, théâtre d'un sommet ouest-africain, par Dioncounda Traoré, président malien par intérim. Et relayée le lendemain par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. A la clé, une mise en garde contre toute exaction lors des opérations militaires en cours. "Il faut, insiste le patron du Quai d'Orsay, éviter les vengeances."
Pas gagné, comme l'atteste le reportage à Sévaré (centre) de notre correspondante Dorothée Thiénot. Pour sa part, l'ONG Human Rights Watch indique avoir reçu des informations crédibles relatives aux violences -allant jusqu'au meurtre- infligées à Niono (ouest) par les forces de sécurité maliennes à des civils, Touaregs pour la plupart.
Samedi, l'universitaire Moussa ag Assarid, qui a délaissé voilà peu ses fonctions de président du bureau Europe du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), nous affirmait voir "un génocide poindre à l'horizon". A l'en croire, 3000 "miliciens ethniques" s'apprêtaient, dans le secteur de Sévaré, à perpétrer un carnage parmi les parias "au teint clair". Excessif? Sans doute. "La France, ajoutait-il, ne peut pas laisser faire ça." Exact, et ce quelle que soit l'ampleur du "ça".
@hugues2112 : Vos contradicteurs font référence à un de mes commentaires de vos commentaires...ou vous affirmiez maladroitement que ceux-ci étaient nuls,n'apportaient rien, en plus d'être grossiers voire insultants...etc...etc...et qu'ils n'intéressaient donc personne...Ce à quoi je vous avais répondu, soit, mais encore que j'avais souvent constaté que la pertinence des commentaires étaient souvent inversement proportionnels au nombre de "petits doigts" dont ils étaient décorés ...
@alexifrance : Cela fait deux trois fois que 'lon me parle de "doigts" envers lesemian....Je ne vois pas à quoi vous faites allusion........... Votre façon d'entre voir le débat comme vous me le relatez, me va très bien et comme vous je ne prétends pas avoir la science infuse ........La seul chose peut être qui me caractériserait, c'est ma profonde contradiction au pouvoir en place et le fait que soit élu un Hollande qui bizarrement a perdu du jour au lendemain tous les qualificatifs dont l'affublaient la gauche.......C'est vous dire la qualité et la quantité de "faux culs" qu'il peut y avoir dans ce parti de gouvernement .........
@hugues2112 : Bonjour. Vous dîtes de lesemian qu'il est pitoyable.... Puis-je vous dire à mon tour, que vous êtes fatiguant très cher hugues2112? Fatiguant, non par vos opinions, discutables mais néanmoins très respectables, mais par la mauvaise foi dont vous faîtes preuve à l'égard de celles et ceux qui ont l'outrecuidance d'émettre des pensées différentes des vôtres. Je vous lis, je lis tous ceux qui s'expriment sur un article qui m'intéresse, m'interpelle. Je m'instruis, je partage, je commente parfois, je m'insurge aussi quelque fois. Le propre d'un forum n'est-il pas de s'exprimer, de commenter, de débattre, sans crainte d'être vilipendé? Mon mécontement à votre égard ne vient pas du fait que vous ayez des opinions différentes des miennes, mais du fait que vous prétendiez détenir la vérité et qu'en conséquence, vous vouez aux gémonies celles et ceux qui s'opposent à vous. Contrairement à vous, et à certains autres sur ce forum, je ne prétends pas avoir la science infuse, je ne fais, encore une fois.., qu'exprimer une opinion qui n'engage que moi. Certes, j'ai voté François Hollande, mais n'étant pas une groupie aveugle cela ne m'empêche pas d'être critique, voir très critique quelques fois, sur les actions, les déclarations, de son gourvernement. Il m'arrive donc de vous retrouver sur certains de vos posts. Cela fait-il de moi un félon ? Quand aux "doigts" auquels vous renvoyez lesemian, sur fond de petite mesquinerie.., j'ignorais que ce forum était une course à la "notoriété". L'important n'est-il pas d'échanger et de s'exprimer, surtout s'exprimer, tout en respectant les convictions divergentes?
Il existera toujours une frontière entre les peuples du désert et les peuples du fleuve, quoi que fasse telle ou telle puissance occidentale. La dernière fois que l'une d'elle est intervenue, elle à créer une frontière (Algéro-Maliène) qui ne semble pas coller à la réalité du terrain. Les événements de 2012 ne doivent pas avoir arrangés les choses, on peut s'attendre à une situation compliquée dans laquelle il sera difficile de faire les bons choix.
@hugues2112 : Bonjour. Il fût un temps, pas si lointain au demeurant, où vous conspuiez tous celles et ceux qui avaient l'audace de porter, ne serait-ce qu'un regard critique sur Nicolas Sarkosy. Vous mettiez un point d'honneur à "expliquer" sur ce forum à tous ces gueux de gauche, sous-doués et incultes, que leurs réflexions, en admettant que réflexions ils puissent avoir, n'étaient que le fruit d'un anti-sarkozysme primaire. Soit, j'ai pris note! Auriez-vous l'obligence très cher(e) de m'éclairer sur ce que vous faîtes aujourd'hui et depuis le 06.05.2012? Ne serait-ce pas de l'anti-hollandisme primaire?
" Arabes " ? L'Express emploie l'ethnonyme " Arabes " dans l'expression " aux dépens de Touaregs et d'Arabes ". Ne serait-il pas préférable de parler de hassanophones ou de Maures ? Par ailleurs, Touareg est un mot pluriel (singulier : Targui) donc on peut éviter de rajouter un "s".
Ce n'est pas la guerre de l'Occident. Ce qui est regrettable et préjudiciable pour l'avenir de cette région, c'est qu'aucun des pays frontaliers et donc directement concernés ne veut accompagner réellement les forces françaises. Après le retrait rapide des Français les conflits ethniques vont perdurer et faciliter le retour des islamistes radicaux.... Copié/collé avec l'Afghanistan. Que font l'Union Africaine et la Ligue Arabe? Leurs irresponsabilités seront dramatiques.
@hugues2112 : 10h44 :Eh oui sur les forums il y a des commentateurs et leurs opinions : bien le but d'un forum?! Nous en apprenons des uns et des autres;nous prenons ou laissons,c'est notre choix; Pour les autres qui se croient supérieurs fassent leur " chemin en politique " et sauveront la France avec leur science infuse;Nous avons besoin de politiques Compétents et comptons sur Vous........!
@hugues2112 : Ma grand mère me disait aussi, pour les gens dont vous parlez, ceux qui n'ont rien à faire au Mali entres autres, donc elle me disait, ma Grand mère, "qui sème le vent récolte la tempête". comme dit @Antioche une vrais sage ma grand mère, les terroristes n'ont probablement pas rencontré ma grand mère sans cela ils n'auraient pas fait terroristes..
@Matamor : C'est vrais, en Libye nous étions avec les terroristes, ils ont étés tellement gentils avec nous qu'ont leur à laisser les armes gracieusement offerts, quant à la Syrie que Sarkozy voulait nous envoyer combattre le dictateur Bachart qui avait appréciés avec Sarkozy, en d'autre temps, le défilé du 14 Juillet ( un ""ami," de vous a moi il fait pas bon d'être un ami de Sarkozy) au côté, entres autres d'islamistes, je ne vois pas beaucoup de puissances étrangères actuellement.
@simbadlemarin : Votre Grand-Mère est une sage....
@hugues2112 : 21/01/2013 09:22 je pense que c'est plutot a NOUS qu'il faut souhaiter ...."bien du plaisir" .vous allez voir la suite....((un ancien....Indo-Suez-Algérie-Benghazi))>>>1er BEP...1erREP...2ième REP....Bien a vous.
@hugues2112 : Je dirai même plus, mes commentaires bénéficient de beaucoup moins de "doigts" que ceux des vôtres.....ce qui, je vous l'accorde n'est pas un critère pour juger d'un moindre intérêt....Sinon, pour votre soudaine réflexion, je vous l'accorde aussi, mieux vaut tard que jamais, et vous êtes tout excusé pour votre retard à l'allumage
@lesemian : Vous êtes fatigant lesemian, c'est peut être pour cette raison et je commence le comprendre que personne ( ou peu ) ne vous répondent, quand vous leur cherchez des pous dans leurs commentaires..........
@hugues2112 : Elle n'est pas mal celle là, je la garde ( merci) . Sinon pour en revenir au sujet qui vous préoccupe, effectivement, je vous confirme n'être qu'un simple commentateur mais qui apprend beaucoup des autres...d'ailleurs j'ai lu la charte du site et c'est autorisé.... Je suis surpris que cela vous dérange, quant à mes avis il semblerait que j'en ai puisque dans un même commentaire et en 2 liges, vous commencez par me reprocher de ne pas en avoir ( d'avis) puis d'en avoir ( mais de gauche)...
Ce que dit Guelma n'est pas tout a fait exact. Il y a eu des ministres et cadres politiques Touaregs au Mali. Par contre il est vrai que les derniers gouvernements maliens (y compris l'actuel) ne font pas honneur aux lois de la démocratie.
@mehdimai : " la France devra surtout pousser le régime malien à plus d'égalité entre les habitants". La France est surtout responsable, comme la communauté internationale, de la faillite de la décolonisation, qui était inscrite dès le départ lorsqu'ont été créé des états chimères sur la base de limites administratives coloniales, ne tenant aucun compte des identités ethniques, culturelles, religieuses. Au lieu de redéfinir un état mandingue relativement homogène, incluant des secteurs de Côte d'Ivoire, de Guinée, de Casamance avant de partir et de laisser, en 1958, ses anciens sujets se débrouiller entre eux, la France a laissé dans des espaces clos des populations antagonistes prêtes à en découdre. La solution? Il faut l'imaginer sur le modèle du Sud Soudan, ou de l'Erythrée, en évitant des décennies de guerre. C'est-à-dire en organisant la consultation des populations.
@guelma : votre commentaire est fort pertinent . ------- " u zinu" -------- http://www.wmaker.net/u-zinu/
@Picoulat : votre commentaire est sévère, mais je le partage volontiers. Rien de pire que des hordes en déroute pour commettre ce type exactions. Il vaut mieux, n'est-ce pas, s'en prendre à des civils Touaregs ( ou Arabes) désarmés décrétés "terroristes" qu'à des guerriers chevronnés (même si l'idéologie de ces derniers est fortement contestable) . il est à craindre par ailleurs que les troupes françaises ne soient amenées à "couvrir " ces atrocités.
Comme l'a bien fait remarquer Guelma, la France devra surtout pousser le régime malien à plus d'égalité entre les habitants du Nord et ceux du sud, avoir une armée aux mains propres, représentant tout le Mali sans rejeter telle ethnie, la tolérance entre maliens. Les militaires maliens ne doivent pas être tentés par la corruption, du fait de leur maigre salaire et conditions de vie difficile. C'est un problème qui touche pas mal de pays en Afrique et la France doit trouver une solution à la corruption généralisée car l'argent sale atterit souvent à Paris.
@lesemian : Vous êtes pitoyables lesemian...............En fait l'information ne vous intéresse guère, vous n'avez pas d'avis, vous n'êtes qu'un commentateur , scrutateur des gens qui interviennent sur les forums............Ou alors pour trouver vos bonnes grâces , il faut que les avis le soient de personnes ou vous pourrez déceler qu'ils sont de gauche............
@hugues2112 : Bon en résumé et selon vous, ....Avant hier , le 19 janvier " ...dans toutes les capitales arabes il y a des mouvements de population à l'encontre de la France (vu CNN cette nuit)....."".............. Hier, 20 janvier, toujours selon vous:".. Hollande ..., aurait déclenché une forme de guerre mondiale....(de l'avis de spécialistes entendus de partout sur les ondes)" ... et aujourd'hui 21 janvier, notre Hugues2112 nous prévoit "une chasse au sorcière" ( pourquoi pas un génocide ?)........
Si le pouvoir malien avait daigné, bâtir vraiment, une armée nationale,incorporant aussi des touareg dans ses rangs, et ne pas les considérer comme des citoyens de seconde zone, jamais les "terros" n'auraient osé s'aventurer dans le nord Mali ; de plus, les militaires maliens avaient détalé, à la première balle tirée, et rentré chez eux, à Bamako.
@simbadlemarin : Ce qui est exact c'est qu'il est facile de faire des guerres qui n'améliorent pas les choses mais les empirent. En Libye on n'était pas tout seul, En Syrie, il n'y a pas d'intervention terrestre et là encore on n'est pas tout seul, au Mali ? On est seul, personne ne veut de la guerre d' hollande, Mais qu'est ce qu'on a été faire dans cette galère où les tensions au-delà du terrorisme sont aussi ethniques. Il a allumé une mèche d'un truc qui va nous péter à la gueule.L'amateurisme est total.
@simbadlemarin : Vous savez bien cher ami que je ne parle pas des terroristes....Que ceux ci soient attrapés et châties ne me dérange guère......Mais ce qui va peut être se passer , c'est aussi une <<chasse au Sorcière>> ou beaucoup d'innocents perdront leur vie, uniquement pour avoir croisé des militaires maliens en mal de vengeance .............
*****Et dire qu'il y a quelques jours, ces mêmes militaires maliens prenaient la fuite en abandonnant armes et bagages et même femmes et enfants aux mains des islamistes...Comme quoi...il en faut peu pour que le courage revienne!!... et quel courage...si l'on peut appeler cela ...""courage..""..............................
"En guerre contre le terrorisme, vraiment ? Pourquoi les médias ne parlent-ils pas des ressources naturelles convoitées, des multinationales françaises qui se construisent des fortunes dans cette région, de la misère dont elles sont responsables ? Pourquoi nous cache-t-on les véritables cibles : Mali, Niger, Algérie et l'Afrique en général ? Et le Qatar, allié de Paris, qui arme les islamistes maliens, qu'est-ce que cela cache ? [...] Tiré du site "Investig'action" - http://www.michelcollon.info/ -------------- Mais il y a encore plus dérangeant en matière de "contre-information" à propos du Mali sur le site " Chien Guevara" - http://forget.e-monsite.com/
@Matamor : " l'amateurisme de notre président" l'amateurisme de nos présidents En intervenant en Libye et ayant l'intention d'intervenir en Syrie. Bien a vous !
@hugues2112 : D'accord, pitié pour ces braves et dévoués terroristes qui nous veulent que du bien en nous ralliant a eux, nous, les brebis égarées.
Si la grande majorité des Occidentaux ne veulent pas participer à ce conflit à part notre va-t-en-guerre Hollande, c'est qu'il y a une raison. Ils ont bien senti l'amateurisme de notre président sur ce sujet ou rien n'est préparé et qui va mettre une partie de ce continent à feu et à sang.
Voilà un exemple de ce que Hollande va devoir avaliser, de par son aide au contingent africain....Je lui souhaite bien du plaisir !!!!!!!!!