mis en Une
La rédaction a mis en Une cet article et ses infos sont vérifiées.
"La barbarie au nom de la religion"
Que faire face aux prophètes autoproclamés qui exploitent les faiblesses des autres pour recruter au nom de Dieu? Pour Alain Bentolila, linguiste, il ne suffira pas d'emprisonner les recruteurs et il est vain de bâillonner internet. Tribune.

Les djihadistes en Syrie s'affichent sur Facebook.
Capture d'écran Facebook
Une religion ça se mérite
On n'entre pas dans une religion comme on adhère à un club, en payant sa cotisation et en fournissant un mot de passe afin d'y retrouver des " amis croyants " avec lesquels on partagera des rituels dont on ignore le sens ou, pire encore, la haine des mêmes ennemis, des mêmes mécréants. En matière de religion, plus le chemin de l'engagement est court, plus l'effort intellectuel exigé est faible et plus la spiritualité s'efface devant le prosélytisme et la haine de l'autre.
Que vaut une conversion acquise en prononçant une formule magique dont on ignore souvent le sens? Rien! Sinon qu'elle avilit et ridiculise le converti et le culte. L'adhésion à une religion ressemble de plus en plus aujourd'hui à l'inscription à un réseau social: un mot de passe, un pseudo et l'on est autorisé à faire partie d'un clan dont on imitera maladroitement les rites, dont on répétera sans les comprendre les prières et dont on partagera préjugés et mots d'ordre. Une religion se mérite par l'effort intellectuel qu'on lui consent.
Honte à tous ceux qui, de quelque confession qu'ils soient, portent leur religion comme un signe de reconnaissance acheté à vil prix et exhibé avec d'autant plus d'agressivité. L'adhésion religieuse aveugle et servile pervertit le principe religieux et ouvre la voie aux mouvements intégristes les plus détestables.
Des prophètes autoproclamés exploitent les faiblesses et les peurs, les frustrations et les ressentiments. Ils profitent de la crainte ou de l'incapacité de certains d'ouvrir les portes de discours et de textes qu'ils pensent hors de portée de tout questionnement. La faiblesse intellectuelle de certains groupes sociaux est le meilleur allié de tous les intégristes religieux et des gourous sectaires. Privés de leur droit au questionnement, à l'analyse et à l'interprétation, "ces embobinés" doivent ainsi se résoudre à ce que les mots du sacré ne soient que des récitations privées de sens, des mots d'une communion factice d'où l'esprit même est exclu mais ou le meurtre de l'étranger est permis.
Dieu recruteur
Des jeunes sans repères et sans perspectives appartennant à des milieux sociaux, culturels et confessionnels de plus en plus diversifiés sont piégés sur internet; beaucoup ont de plus en plus tendance à accepter, sans les mettre en cause, les affirmations radicales, les explications définitives et les propositions indécentes. La personnalité de celui qui impose ces messages (gourou, faux prophète), la puissance du vecteur qui le véhicule (forums et sites en ligne, vidéos) suffisent à éteindre l'esprit critique vacillant de ceux à qui s'adressent des messages présentés comme vérités irréfutables.
Le "je l'ai entendu à la radio" a fait place à "je l'ai vu sur internet". Car c'est bien sur internet que la vulnérabilité intellectuelle fait le plus de dégâts. Là, des jeunes, qui ont renoncé à agir sur le monde et à y laisser une trace singulière, des jeunes qui n'ont pas la force intellectuelle indispensable pour analyser les discours, les textes et les images se laissent facilement séduire par ceux qui leur promettent de donner un sens à leur existence. Un jour nouveau éclaire enfin la précarité et la marginalisation qu'ils subissent, mais surtout chasse l'atroce impression de n'être rien.
Il est vain de tenter de bâillonner internet
Les responsables de tous leurs malheurs sont ici dénoncés, un complot enfin identifié. Ils trouvent une cible à la haine qui les dévore et un enjeu qui enfin les rassemble. On pointe un ennemi à combattre dans une guerre qu'on leur dit juste et nécessaire. On leur présente la vision d'un monde définitivement divisé par des mots d'ordre qui disent ceux qui méritent de vivre et ceux qui doivent mourir. Que demander de plus lorsque les jours se suivent dans la médiocrité, la monotonie et le mépris de soi et que se renforce une rancoeur tenace contre une injustice anonyme? Tout ce qui éclaire leur quotidien glauque, tout ce qui apaise leur sentiment de néant est accueilli avec reconnaissance: enfin élus, enfin reconnus!
Comment des jeunes dont l'univers se borne à une téléréalité imbécile, à des jeux vidéos débiles et à des amitiés frelatées ne se laisseraient-ils pas séduire par les propositions d'aventures héroïques que de faux prophètes leur présentent estampillées par une toute-puissance spirituelle? Ce que nous avons offert, en France comme ailleurs, en sacrifice, sur l'autel du web, à ces dangereux manipulateurs ce sont les intelligences émoussées, les mémoires vides et le dégoût de soi d'une partie de la jeunesse.
Il ne suffira pas d'emprisonner les recruteurs; comme il est vain de tenter de bâillonner internet. Ils arriveront en rangs de plus en plus serrés, ces salauds qui proposeront à tous ceux qui n'ont jamais eu de point d'appui, de tuer, pour se sentir vivants tout ce qui est différent et vulnérable: "étant des ignorants ils sont des incléments" (Victor Hugo, A ceux qu'on foule au pied)
Nous tous avons failli à enseigner à ces jeunes égarés que ce qui sépare l'homme de l'animal, c'est sa capacité d'épargner celle ou celui qui affiche ingénument sa vulnérabilité. Sa faiblesse, parce qu'elle est humaine, doit être la meilleure garantie de sa survie; sa fragilité, parce qu'humaine, doit être sa plus sûre protection; sa parole, parce qu'humaine, représente sa plus juste défense par sa vertu d'ouvrir les unes aux autres les intelligences. Le désespoir de ne compter pour rien ni pour personne, le refus de se résigner à ne laisser ici-bas aucune trace de leur éphémère existence ont réduit certains tenter de trouver d'autres moyens pour imprimer leurs marques: ils haïssent, ils meurtrissent, ils tuent ou...ils se tuent.
La mère des batailles, dans notre république, ne se livrera pas contre d'autres groupes, contre d'autres communautés mais avec tous ceux qui, sans se renier, accepteront de chercher ensemble le sens de nos vies. Car nous risquons d'oublier la valeur de la Vie tout en braillant chacun le nom de Celui qui est sensé l'avoir créée. S'il existe, qu'il reste sourd à ces invocations partisanes car nous finirons en son nom par nous entretuer ici même dans notre République: l'insulte appelant l'insulte, la vengeance appelant la vengeance, le sang appelant le sang.
bonjour, avant il y avait le service militaire qui permettait aux jeunes de faire un rite de passage vers leur vie d'homme. aujourd'hui que reste t'il? Rien seulement une jeunesse à qui l'on ne donne pas de perspectives.Ils n'ont pas de repèrent, ni familial,ni social, alors que font il? lorsque ils tombent sur des gens "bien" qui leur parle de fraternité, de faire partie d'une "famille" hé bien ils s'y engouffrent car ils sont désoeuvrés.qu'est ce que ont fait nos politiques? Je pose la question car les plus vulnérables sont souvent des gens que l'éducation , la socièté à mise de "coté". Ils sont les meilleurs proies pour les "recruteurs". Alors que la religion en général prone la sagesse, la tolérance, et surtout la foi en soi et en la vie.
@ZohraRose l'école de la république ,souffre d'abord du chômage de masse et de la précarité Economique d'un grand nombre de familles ,pas d'un déficit de spiritualité ,dans les grands Etablissements parisiens il n'y a pas de problème dans la transmission des savoirs ,dans les ZEP oui ,le problème est la ,sans être marxiste l'analyse des superstructures idéologiques est assez juste ,sans parler de la religion comme opium du peuple,cela étant ,il est vrai que l'analyse historique des religions est importante ,mais c'est dans le programme ,encore faut il suivre les cours,quand à mettre des imams ou des prêtres et des rabbins dans les lieux d'enseignement républicains ,c'est inacceptable en France ,même si en Alsace il y a hélas le régime concordataire
Beaucoup de personnes souffrent de solitude physique mais plus intellectuelle et spirituelle, et sont a la recherche d'un groupe dont elles sont pretes accepter les croyances et les idees pourvu qu'on promette de les accompagner. Dans les groupes re;igieux classiques, c'est meme le probleme, ces nouveaux venus qui veulent un gourou et demandent conseil pour les plus petites decisions de la vie de tous les jours. La liberte est tres pesante pour beaucoup, ce qui explique la facilite de dominer pour les manipulateurs. Changer de nom egalement...
@elinor : vous dites à juste titre "L'école de la Republique éduque mais n'apporte pas le complément indispensable a l'homme, la spiritualité. Alors, durant cette quête, on fait de mauvaises rencontres.". C'est la raison pour laquelle, je pense que l'école de la République devrait faire mieux connaitre les livres sacrés de chaque religion. C'est en analysant le contenu des livres sacrés, qu'on pourrait mieux connaitre les préceptes de chaque religion, et se prémunir des mauvaises rencontres.Même si on n'est pas croyant, la connaissance devrait faire partie de la culture de tous les citoyens, ne serait-ce que pour mieux comprendre les convictions des autres.Ce n'est que par la connaissance qu'on peut rapprocher les gens qui pensent différemment. Malheureusement, il y a peu de personnes qui lisent l'Evangile, la Torah ou le Coran pour en connaitre le contenu. On se contente souvent de renseignements obtenus de secondes mains. Cela laisse la place à beaucoup de manipulations et de pièges. .
@la-chouettedeminerve : Ce n'est pas Saint Augustin, l'auteur des confessions, qui a dit :. "tuez les tous dieu reconnaitra les siens". Cette phrase n'a jamais été prononcé par Saint Augustin. Elle a été prononcée par Arnaud Amaury qui aurait dit, lors du sac de Béziers, à des soldats qui lui demandaient comment distinguer les bons fidèles des hérétiques : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens". Le sac de Béziers a eu lieu au XIIIème siècle, soit 1300 ans après la mort du Christ, et 1000 ans après Saint Augustin. On ne peut faire porter au Christianisme la responsabilité d'une personne qui s'exprime en contradiction totale avec le message de Jésus. Dans son message, Jésus a affirmé que Dieu aimait tous les hommes, sans aucune exclusivité. C'est même le fondement du message de Jésus, puiqu'au moment de sa crucifixion, il a demandé le pardon pour ceux qui le clouaient sur la croix. .
@elinor : vous savez ce que dit Hegel de l'amour ,c'est un champ au crépuscule ou toutes les vaches sont grises ,je suis un peut taquin,en vous disant cela ,mais ,je me méfie beaucoup ,de la tentation ,de la transcendance,elle est souvent pleine de toiles d'araignées ,et elle manque de nuance,je regardais à la télévision,un reportage assez édifiant ,sur un couple de français ,partis rejoindre les islamistes en Syrie , leur discours débordait d'un amour ,semblable à une allégorie saint sulpicienne,ils étaient aveugles par leur foi,or inconditionnalité de la foi s'oppose à la problematicite de la science et de la philosophie ,c'est ce qui fait son danger,mais l'homme préféré souvent les consolations illusoires à la vie,vous avez compris que je suis pas croyant
@la-chouettedeminerve : Matthieu s'adresse aux Juifs, insistant sur les preuves que Jesus est bien leur Mesie annonce par les prophetes anciens, ainsi que par la genealogie qu'il presente. Luc, le medecin, n'a pas connu Jesus personnellement, il s'est interesse -en tant que medecin -aux miracles. Marc, le temoin de Gethsemanee, a ecri ce que Pierre lui a appris, Jean, le disciple bien-aime -parce qu'il etait de loin le plus jeune, et posait beaucoup de questions,presente que Dieu est Amour..... Je ne privilege rien, et je me mefie des Grecs et de leurs erreurs.
@elinor vous avez une vision" post moderne" du nouveau testament ,ce dernier est composé déjà de quatre évangiles ,qui ont étés rédigés à des périodes différentes ,d'autre part ,il existe des différences considérables entre les évangiles ,la tradition paulinienne que vous semblez privilégier ,est marquée par la pensée grecque ,mais l'évangile de Mathieu ou de Luc sont très proches du judaïsme antique, bref la foi qui sauve est rarement universelle ,elle est toujours marquée ,et par le texte ,et par le lecteur qui le lit ,quand l'auteur des confessions (saint augustin)dit "tuez les tous dieu reconnaitra les siens" il fait oeuvre de charité pour ceux qui ne sont pas chrétiens ,puisque les incroyants seront ramenés dans les vignes du seigneur, le fanatisme ,nait peut être du dogmatisme ,et de l'absence de doute, l'ignorance en est le terreau
@stanislas-robert : Revelee...sans temoins...
@la-chouettedeminerve : Jesus est venu apporter la fin des religions. Il nous a relies directement a Dieu. Delivres des il-faut-faire-ceci-cela, il suffi d'aimer et de croire. Mais qui dit religion dit pouvoir. Si vous lisez le N. Testament, cela vous apparaitra clair. Les premieres assemblees chretiennes etaient faites de gens qui cherchaient comment vivre leur foi en se debarrassant des rites devenus caduques par le sacrifice de Jesus.
@Newdawn : L'ecole de la Republique eduque mais n'apporte pas le complement indispensable a l'homme, la spiritualite. Alors, durant cette quete, on fait de mauvaises rencontres.
Mais, en France, les religions reconnues restent dans les lieux de cultes. Ce qui circule, c'est le n'importe-quoi, et beaucoup de personnes voudraient bien une religion "sure" mais sans commencer par entrer dans un lieu de culte. Il ne reste qu'internet.
Bravo pour ce bel article Merci !un peu d'air frais fait du bien par les temps qui courent.Vous décrivez bien le naufrage de notre modèle de société qui arrive à fabriquer ces jeunes manipulés et sans repères,sans culture religieuse ni capacité d'analyse critique pour s'engager dans une guerre qui n'est pas la leur. C'est inquiétant pour l'agnostique que je suis et je ne pense pas être le seul dans ce cas . Mourir pour des idées....? d'accord mais de mort lente chantait le poète.... un chanteur d'idées, une espèce rare de nos jours.
Excellent article dont les réflexions s'appliquent cependant pour un athée à toutes les religions sans distinction Pourquoi évoquer un "faux" prophète Y en a-t-il un vrai? Ce n'est qu'une question de croyance personnelle ni plus ni moins "Imagine" de Lennon: un monde sans religion sans guerre, sans haine... Ou plus ardu et philosophique Richard Dawkins "Pour en finir avec Dieu" vendu à plus de 2 millions d'exemplaires En tout état de cause merci encore
@stanislas-robert ,l'évangile dit "heureux les simples en esprit le royaume des cieux leur est ouvert"le terme simple ,à souvent été confondu avec pur ,il signifie plutôt qu'il faut faire sien les significations pour leur donner un sens qui soit personnel,la notion de pureté ,renvoie plutot au sacre ,,le génie du christianisme est peut être pour moi qui suit athée ,d'avoir incarne cette idée pour faire justement de la foi une aventure d'abord personnelle ,c'est cette incarnation (le texte grec des évangiles parle de sarkos "chair") qui à permis la naissance de l'individualisme moderne ,et ....peut etre de la sortie du religieux
Excellent article. C est vrai que le probleme de fond ne changera pas avec la guerre ou en emprisonnant les coupables de crimes au nom de leur religion. Il y aura toujours d'autres fanas derrière qui se feront manipuler. Il faudrait changer les coeurs en enlevant d'abord l'ignorance qui les aveugle. Pas facile....c 'est l'evolution de l'humanite qui est en jeu. Ou nous y parviendrons ou nous nous detruirons betement.
Toute cette littérature concerne le Christianisme et le Judaisme. L'Islam , 3°religion révélée est pureté d'esprit et de corps Les ignares disent le contraire. Certains ignares s'arrogent le droit de parler au nom de l'Islam alors qu'ils n'ont rien de l'Islam. Si au moins ils connaissaient leur propre religion.
notre monde se caractérise par la fin de l'explication théologique des origines ,conçue comme vérité absolue ,dieu est ainsi relativisé ,a partir du sujet ,il devient ,un objet de croyance personnelle,de foi et non de démonstration , ,c'est le sens profond de la mort de dieu Nietzschéen,,parallèlement à ce désenchantement du monde ,le désir de donner un sens reste lie à notre condition humaine ,l'homme ne vit pas seulement de pain,le problème ,c'est que la culture ,demande du temps ,et nous sommes presses,alors fleurissent des expériences partielles ,qui visent à donner une forme à cette quête quasi anthropologique,le fanatisme naît ainsi de la simplification ,"l'image de la source,est infiniment renouvelée,le sage y puise mais ne confond pas avec elle"disait déjà le psalmiste ,c'est encore plus vrai maintenant ,alors que la tradition n'est plus un testament,
Très beau texte. Félicitations à vous. Je me pose toujours cette question, quand même : quel rôle (involontaire) le mauvais pédagogisme de notre école de la République a-t-il pu jouer dans ce naufrage de l'esprit critique, chez les jeunes djihadistes ?
Quelle aurait été la vie sans religion ,pire non .Nos lois sont fondé sur le christianisme