#RSS - nouveaux documents sur oboulo.com [small-blue.gif] * france * US * GB * PT * BR * Des milliers de documents dans plus de 30 matières ! * Satisfait ou remboursé ! * Publiez et soyez rémunéré ! * En savoir plus Accueil » Droit public & international » Histoire du droit » Dissertation Les réactions Pas de réaction ! Laissez la vôtre en premier ! (BUTTON) Accédez à ce doc ! Informations sur l'auteur Marine C. CFPB en 2010 Niveau Grand public Etude suivie droit pénal Ecole, université Faculté... Informations sur le doc Date de publication 09/12/2009 Langue français Format Word Type dissertation Nombre de pages 5 pages Niveau grand public Téléchargé 11 fois Validé par le comité Oboulo.com 0 réaction 0 réagissez ! Partager (BUTTON) Accédez à ce doc ! La vengeance peut-elle être un droit ? 1. La vengeance, un sentiment légitime et humain 1. La vengeance, une punition arbitraire et subjective 2. La nécessité d'un équilibre de la vengeance et de la justice 2. La vengeance, un sentiment dangereux ne pouvant être reconnu comme un droit 1. Les dérives de la vengeance face à la légalité des délits et des peines 2. La répression de la vengeance personnelle Du latin « vindicare », aller en justice, la vengeance est la peine causée à un offenseur pour la satisfaction personnelle de l’offensé. La vengeance provient généralement d’une peine causée, d’une frustration, d’une attaque. C’est ainsi un acte personnel d’origine émotionnelle auquel il est difficile de se soustraire. C’est un sentiment humain et compréhensible jusqu’à un certain point. La vengeance est aujourd’hui limitée par la justice dans les sociétés démocratiques. Le juge fait ainsi office d’arbitre entre les deux parties et sanctionne les mauvais agissements de façon objective et non pas subjective et arbitraire comme le serait la vengeance personnelle. En effet, la vengeance est une peine causée à l’offenseur pour la satisfaction personnelle de l’offensé. Or, comme le disait François de Laroche Foucault « la vengeance procède toujours de la faiblesse de l’âme, qui n’est pas capable de supporter les injures ». La vengeance est la manifestation de la colère intérieure et de la peine ressentie par une personne, elle peut donc être destructrice et porter atteinte aux droits d’une personne. La vengeance peut ainsi constituer une nouvelle violation de droits par la seule volonté d’une personne et aboutirait à une société anarchique. Il est donc question de la conciliation entre l’acte de se venger et le respect des droits et libertés. Peut-on considérer qu’il existe un droit à la vengeance ? Quelle est la conciliation possible entre la volonté de vengeance et la justice ? [...] Ainsi, d’abord manifestée en tant que vengeance privée afin de se venger personnellement ou sa famille, la punition étatique a rapidement servi à juguler la vengeance, passant ainsi à la vengeance organisée puis à la répression de l’Etat. La vengeance privée s’exerçait à l’intérieur de la famille ou clan contre une autre famille ou clan. Le chef du clan était investi des pouvoirs les plus absolus pour faire régner l’ordre. Ce type de vengeance persiste encore aujourd’hui dans certains secteurs, tel qu’en Corse avec la Vendetta malgré ses aspects négatifs de vengeance personnelle potentiellement illimitée et dangereuse. La vengeance est aujourd’hui limitée par la justice dans les sociétés démocratiques. [...] [...] Selon lui, La loi ne peut établir que des peines strictement et évidemment nécessaires et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit La loi prend la place de la religion car c’est le législateur qui détermine la ligne de conduite. Selon Rousseau il s’agit d’une religion civile Néanmoins, il faut veiller à ce que le législateur n’abuse pas de son pouvoir répressif, la punition ne peut intervenir que dans la proportion où elle est utile à la défense de la société. Beccaria invite les législateurs futurs à supprimer la peine de mort, les supplices et les spectacles de cruauté. [...] [...] La vengeance peut-elle être un droit ? Le sang se lave par les larmes et non par le sang Cette citation de Victor Hugo concerne en premier lieu son combat pour l’abolition de la peine de mort mais également en filigrane le refus d’une vengeance suprême. La vengeance constitue un thème phare de la culture et des arts, on la retrouve ainsi dans Othello et Hamlet de Shakespeare, ou dans des films tels que la vengeance dans la peau (2007) de Paul Greegrass. [...] [...] La mise en place d’un juge délégué aux victimes par le décret du 13 novembre 2007, ainsi que d’un bureau d’aide aux victimes suite à la loi du 1er juillet 2008 sur l’indemnisation des victimes d’infractions en est une illustration. Ainsi, la vengeance est certes en filigrane de la justice mais en saurait constituer un droit en tant que tel. La vengeance doit rester modérée et proportionnée à l’atteinte de la personne victime trop impliquée pour être objective sur la meilleure sanction à prononcer, d’où la nécessaire intervention de l’Etat pour pacifier et limiter la vengeance. [...] [...] La répression doit être expiatoire et exemplaire. Expier c’est réparer un crime par une peine fixée par le juge. Le crime apparaît comme un phénomène social qui impose de venger la victime et prévenir les crimes futurs avec force. La justice de l’ancien régime avait davantage les traits de la vengeance qu’aujourd’hui. Les peines étaient alors extrêmement sévères et humiliantes, infligeant une souffrance au délinquant afin de le mettre hors d’état de nuire. Toutes les peines étaient arbitraires et dépendaient du juge. [...] ... Ces documents peuvent vous intéresser ''Le Prince'' de Machiavel : en quoi cet ouvrage peut-il être utile pour un manager ? 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