Ob dience : NC Site : http: www.artsetprogres.org 18 08 2008 La Vengeance V M et vous tous mes SS et mes FF en vos grades et qualit s je veux ce soir vous parler de la vengeance. En ma onnerie c est un gros mot car l on nous enseigne lors de notre initiation qu il faut accepter d tre en pr sence et m me d avoir pour fr re son pire ennemi. On ne nous demande cependant ni de pardonner les offenses qui nous auraient t faites ni de tendre la joue droite on nous dit simplement que notre tat de franc-ma on doit obligatoirement nous conduire la tol rance donc l indiff rence par rapport au mal qui nous aurait t fait. Je ne suis pas de cet avis. Et m me au premier grade de nos travaux je ne suis pas d accord avec l id e selon laquelle en ma onnerie les m faits doivent rester impunis ou tout au moins qu il ne faut pas se faire justice soi-m me ce qui est le vrai probl me de la vengeance. La Justice la morale et l quit auxquelles nous aspirons exigent que d une mani re ou d une autre de pr f rence de fa on humaniste les torts soient r par s et les exactions sanctionn es mais le tout serait de ne pas s en m ler et donc d attendre que d autres que les victimes fassent ce qu il y a lieu de faire si toutefois cela les int resse. L encore cela ne me parait pas correspondre l thique ma onnique. Certes se venger c est s riger soi-m me en Juge et en bourreau tout en tant victime la recherche d une compensation rapide et personnellement satisfaisante au pr judice que l on a subi. Et cela n est pas ma onniquement admissible ni m me socialement admissible car l auteur des faits r pr hensibles existe lui aussi en tant qu individu dot de droits dont celui de se d fendre ou d tre d fendu de mani re civilis e. Sandor MARAI 1900-1989 Hongrie crivait : les hommes ne sont jamais aussi dangereux que quand ils se vengent des crimes qu ils ont eux-m mes commis Et Francis BACON 1561-1626 GB : celui qui s applique la vengeance garde fra ches ses blessures Mais C sar BIROTTEAU F quant lui crivait : La ha ne sans d sir de vengeance est un grain tomb sur du granit Mais alors pourquoi pr nons-nous la vertu la tol rance la fraternit si nous ne sommes pas pr ts les d fendre en entrant dans la m l e et en rendant oeil pour oeil et dent pour dent enseignement ? biblique assez mal compris C est parce que les Sages nous enseignent qu il ne faut pas s occuper de ses propres affaires qu il ne faut pas tre juge et partie qu il faut donc oublier sa col re ou tout au moins l avaler afin que ceux qui sont en charge de dire le droit et de faire triompher la justice fassent leur travail. Alors pourquoi l Expert et le Couvreur portent-ils une p e et que faut-il penser de la menace prof r e dans nos rituels l encontre des ? ma ons qui violeraient leur serment et qui auraient la t te tranch e Eh bien ce serait de la Justice et non de la vengeance car ici quelles que soient les cons quences individuelles des violations du serment arrestation d portation licenciement etc.. vis- -vis des victimes c est la Justice collective qui s appliquerait. Les Ma tres de la Loge accompliraient ainsi selon les pouvoirs qui leur seraient donn s en tant qu Elus une vengeance collective. Antonio CANDIDO br silien n en 1918 crivait : De m me que la vengeance collective dissout le vengeur dans les mailles de l int r t commun la vengeance personnelle le met en vidence accentue son propre relief et le situe au-dessus des autres. L homme qui se venge soi-m me croit ouvertement en lui-m me de fa on puissante et il consid re les atteintes d autrui sa propre int grit comme autant d attentats l quilibre de l univers.. Mais alors pourquoi dans les Hauts Grades est-ce un crime d en ? parler ou tout au moins dans les premiers de ces grades et en particulier au 9 me les Ma tres Elus ont-ils comme mot sacr le mot ? qui en h breu signifie vengeance D accord ceci est une autre histoire mais l on ne peut imaginer que la franc-ma onnerie soit ce point herm tique et cloisonn e que la suite de l Histoire ne soit connue que de quelques uns.. et certains d entre nous ont pu entendre ces mots : ? - Q. : Que signifie le bras nu arm d un poignard - R. : Que la vengeance suit toujours le coupable Ainsi donc ailleurs qu en loge bleue des francs-ma ons et pas des ? moindres seraient autoris s pratiquer la vengeance Quelles qualit s faut-il donc r unir pour atteindre ce grade qui n en est ? qu un parmi tant d autres et comment justifier cette symbolique De fait il faut garder toujours pr sent l esprit que quel que soit le grade auquel nous travaillons nous accomplissons toujours un rituel significatif d une progression. L apprenti aspire devenir compagnon le compagnon devenir Ma tre et chacune des tapes des initiations accomplies les voyages ont t diff rents les mots sont diff rents les outils diff remment plac s les symboles cach s ou rehauss s. Chaque tenue est un concert de figures impos es parce qu il est important de fixer des rep res dans la progression qui doit nous conduire vers la perfection et la perfection n en d plaise Rousseau n est pas inn e mais acquise et elle se nourrira tout d abord des multiples erreurs et des faux pas que connait le compagnon. La vengeance est une soif d assouvir sa ha ne elle est humaine elle est tellement humaine qu en Droit elle peut parfois conduire l acquittement des crimes qu ils soient passionnels ou issus d une perte temporaire de la raison. La vengeance est une justice qui se veut imm diate et qui fait fi de l autre r alit celle de la victime de la vengeance. La vengeance est partout dans la Bible depuis Ca n et Abel et m me avant depuis la vengeance de Dieu punissant l homme de son p ch originel. Dans la Gen se de l Ancien Testament il est dit : car je suis le Seigneur notre Dieu le Dieu fort et jaloux qui venge l iniquit des p res sur les enfants jusqu la 3 me et jusqu la 4 me g n ration.. Elle est aussi dans Le Coran : si vous vous vengez que la vengeance ne d passe pas l offense.. HOMERE a crit : la vengeance est plus douce que le miel .. En ma onnerie elle figure parmi les stades d une progression vers les degr s ultimes mais aussi d un point de vue collectif l int rieur d une loge d s lors qu il est admis et m me exig que les ma ons ne fassent en premier lieu jamais appel la justice profane pour traiter de leurs conflits mais celle de leurs pairs lus cet effet. Tout cela se tient. Mais que faire alors si des crimes demeurent impunis des injustices tol r es des brebis galeuses laiss es en ? paix La question est pos e. Elle est pos e pour que nous en d battions pour que nous sachions ce qui au fond de nous nous conduit reconnaitre que nous serions pr ts assassiner celui ou celle qui s en prendrait nos enfants tout en disant qu il est inhumain de conduire un homme l chafaud. ? Contradictions Pas vraiment. L enseignement r sultant du simple expos de cette question nous am ne constater qu une distinction fondamentale existe qu il ne faut jamais ignorer entre soi et les autres. L enfer c est les autres disait Sartre et chacun sa v rit disait Pirandello. Une fois admise l id e que l on ne peut se comporter plusieurs comme si nous tions seuls au monde l on parvient d j admettre que le probl me de la vengeance est un faux probl me. La vengeance doit se d l guer elle doit tre confi e d autres que les victimes. Cependant faut-il transmettre aux Juges le soin d assouvir nos d sirs ? de vengeance La ma onnerie quant elle nous enseigne ou nous enseignera que sans un pouvoir l gitime la vengeance est un ch timent selon la formule d Ir ne MAINGUY et que la volont de tirer vengeance d un dommage ou d une offense rel ve du r flexe archa que de l instinct et non de la raison qui doit r gler la conduite du Ma tre. Se venger individuellement ou collectivement c est vouloir effacer la souffrance v cue et la douleur ressentie. Or le pouvoir l gitime est incarn par la soci t ou plut t par les repr sentants de la loi seuls habilit s rendre justice. Mais alors surgit une autre question : peut-on faire confiance autrui ? pour juger ses probl mes Fran ois MAURIAC s exclamait la vengeance d guis e en justice c est notre plus affreuse grimace Au fond ce que recherchent les tenants d une vengeance collective c est l absence de responsabilit personnelle ou quelquefois tout simplement l impunit . Tous les philosophes et autres penseurs militant contre la vengeance ne font en g n ral que souligner soit qu elle est mauvaise conseill re soit qu elle n efface pas bien les atteintes re ues soit qu elle est une forme de bestialit : mais tout cela ce sont des critiques qui ne touchent pas au fond de la l gitimit du d sir de vengeance mais bien plut t son inefficacit ou son r le n gatif sur la personne de l offens de la victime. Bref le probl me reste entier. Pour nous jud o-chr tiens seul Dieu aurait droit de se venger sinon d faut la soci t collectivement tout comme en Cour d Assises o l on a instaur le syst me du jury populaire et le secret des d lib rations non pas pour rendre la Justice au nom du Peuple fran ais mais pour la rendre anonyme noy e dans une d cision soit disant collective pour viter toute responsabilit et toutes repr sailles en cas d injustice... Thomas BORGE a crit notre vengeance sera le pardon ? Qu en pensez-vous J ai dit. Henry FLE 7397-1 L EDIFICE - contact ledifice.net