Atelier Perrousseaux éditeur publie en plusieurs volumes une grande histoire de l'écriture typographique, une œuvre unique qui fait revivre la typographie depuis ses origines.
Le style "chronique" a vu le jour entre le Tigre et l'Euphrate, il y a des millénaires. C'est un genre d'ouvrage qui mémorise différents événements caractéristiques de domaines particuliers, classés suivant l'ordre du temps. Il (...)
Ce livre, abondamment illustré d'exemples, présente clairement l'évolution des styles d'écriture arabe, en tenant particulièrement compte des matériaux employés comme supports et comme instruments traceurs ainsi que la difficile (...)
L'ouvrage (abondamment illustré et se lisant comme un roman passionnant) développe une idée que l'auteur réfléchit et vérifie depuis des lustres : l'évolution de l'écriture à travers les millénaires et les cultures ne provient pas (...)
François Boltana (1950-1999) aura peut-être vécu la typographie à son instant le plus décisif, au moment où les promesses multiséculaires qu'elle portait en elle purent vraiment se concrétiser. La France des années 1950 dans (...)
Abondamment illustrée, cette Histoire de l'écriture typographique se propose, en deux tomes, de transmettre la culture typographique au plus grand nombre. Il s'agit de montrer, par le texte et l'image, les principaux jalons pertinents (...)
Ce livre est la suite chronologique du précédent ouvrage d'Yves Perrousseaux, consacré à l'époque qui court de Gutenberg au XVIIe siècle. L'ensemble est conçu pour proposer une vision générale et relativement complète de (...)
L'ensemble de cette Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs volumes, est conçu pour proposer une vision générale en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui. Poursuivant cette histoire, ce troisième volume (...)
Depuis les premières traces d'un processus d'écriture, apparu dans le nord de la Chine vers 1200 av. J.-C., le système d'écriture chinois a été utilisé par des millions de locuteurs pratiquant un très grand nombre de langues. (...)
Cet ouvrage est la reprise perfectionnée et actualisée du livre Des signes et des hommes, paru en français en 1983. Il s'agit d'une longue réflexion qu'Adrian Frutiger a mûrie au long de sa vie professionnelle de créateur de (...)
« Lettre française d'art de main » ou « lettre façon d'écriture », les caractères de civilité gravés par Robert Granjon en 1557 constituent l'une des plus fameuses imitations de l'écriture manuscrite dans la (...)
Actes des journées d'étude d'Aix-en-Provence Ce recueil rassemble les Actes des journées d'étude d'Aix-en-provence qui se sont déroulée les 9 et 10 décembre 2002, à l'initiative du Centre de conservation du livre, dans (...)
Saïd Bouterfa nous invite à un voyage dans les bibliothèques de la région d'Adrar, dans cette partie centrale du Nord de l'Afrique, où le commerce transsaharien, qui permettait le transit de diverses marchandises, d'Afrique du (...)
Dès leur origine, les cathédrales et leurs dignitaires ont eu besoin de livres, que ce soit pour la célébration du culte, l'administration de leurs fidèles ou la gestion de leurs biens temporels. À partir d'un corpus (...)
Deuxième ouvrage de la collection "Kitàb Tabulae", dirigée par le Centre de Conservation du Livre d'Arles, et coédité par l'Atelier Perrousseaux Éditeur en France et les Éditions Barzakh en Algérie, les Manuscrits et bibliothèques (...)
L'une des inventions les plus remarquables de l'ancienne Égypte fut la fabrication d'un « papier » à partir de la plante de papyrus. Dès 3000 av. J.-C., des feuillets et des rouleaux en papyrus fournirent une surface d'écriture (...)
Roger Excoffon : un nom qui ne dit pas grand-chose à l'homme de la rue. Et pourtant... Si cet homme de la rue est né en France entre 1930 et aujourd'hui, il a forcément côtoyé l'une de ses créations. Typographe de talent (...)