maths

Cours de quatrième

4 - Ecriture scientifique


L'écriture scientifique est utilisée lorsque l'on manipule des nombres très petits ou très grands, par exemple en chimie ou en astronomie.

Ecriture scientifique d'un nombre

galaxie       L'écriture scientifique d'un nombre, c'est l'écriture de ce nombre sous la forme d'un chiffre compris entre 1 et 9, éventuellement suivi d'une virgule, puis de l'opérateur × et d'une puissance de 10.

Par exemple ecriture scientifique est l'écriture scientifique du nombre 30000 et ecriture scientifique est l'écriture scientifique du nombre 0,00006. On voit tout de suite l'ordre de grandeur du nombre sans avoir à compter le nombre de zéros.

As-tu compris? Ecris le nombre 0,0008 en écriture scientifique.
ecriture scientifique


Ecrire un nombre sous forme scientifique

- Si le nombre à écrire est un grand nombre, par exemple 5678000, tu isoles d'abord le premier chiffre (5) et tu places le reste derrière une virgule : 5,678. Puis tu comptes de combien tu dois décaler la virgule vers la droite pour obtenir le nombre du départ : 6. Enfin tu places ce nombre en exposant: ecriture scientifique.

- Si le nombre à écrire est un petit nombre, par exemple 0,0056, tu isoles d'abord le premier chiffre non nul (5) et tu places le reste derrière une virgule : 5,6. Tu comptes combien il y a de zéros avant le premier chiffre non nul (3) et tu places ce nombre en exposant négatif : ecriture scientifique.

- Si le nombre que l'on te demande d'écrire sous forme scientifique comporte déjà des puissances de 10, alors tu dois utiliser les règles de calcul sur les puissances. Par exemple:

ecriture scientifique


Entraînement

Quelle est l'écriture scientifique du nombre nombre? Résultat : Exposant :



>>> Le calcul littéral >>>


L'écriture scientifique sur cmath.fr

cours, exercices


Partager avec vos amis