LE PROCHAIN ATELIER D’ÉCRITURE
DÉBUTERA LE 21 JANVIER 2013.
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !
Comment construire un personnage ?
Comment
faire
pour
rendre
un
personnage
crédible
et
attachant
?
Comment
provoquer
l’empathie
du
lecteur
et
lui
donner
envie
de
lire
son
histoire
jusqu’au
bout
?
Cet
atelier d’écriture propose d’aller
à la
rencontre
d’un
personnage
et
de
lui
donner
vie
à
travers l’écriture
de
plusieurs
textes
brefs
qui
vous
permettront
d’intégrer
par
la
pratique
les
outils
nécessaires.
Des
apports
théoriques
et
des
textes
d’auteurs
viendront
soutenir
l’écriture
et
suggérer
des
pistes
pour
aller
plus
loin.
Inscrivez-vous à l’atelier d’écriture »
Ecrire sous la contrainte permet de mieux maîtriser son processus d’écriture. Dans le cadre de l’atelier d’écriture, les contraintes sont représentées par la proposition de l’animateur, mais elles sont également temporelles. Vous devez rendre à une date précise un texte que plusieurs personnes attendent pour le relire. Pas question de tergiverser et de procrastiner : vous êtes obligés d’écrire. L’autre avantage majeur d’un atelier d’écriture, c’est qu’il confronte votre texte au regard critique et constructif de plusieurs personnes. Chaque participant à l’atelier doit en effet faire un retour sur le texte des autres. De quoi aiguiser son sens critique et affûter son écriture.
Qu’il soit organisé en ligne (par e-mail) ou en présentiel, un atelier d’écriture débute toujours par une première proposition de l’animateur. Cette proposition, autrement appelée jeu d’écriture, consigne ou contrainte, agit comme un déclencheur d’imaginaire. Il peut aussi s’agir d’une contrainte plus formelle ou technique (insérer un flash-back, une ellipse, changer de narrateur, etc). Une deuxième proposition vous incite à transformer votre texte : vous le précisez, le développez ou encore le réduisez, afin d’en tirer le meilleur parti. Puis, d’autres propositions peuvent suivre pour aller plus loin, vous permettre de peaufiner votre texte et d’en écrire une version finale.
Le premier avantage d’un atelier d’écriture animé par e-mail est évident : peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez y participer. Le groupe pourra ainsi être composé de personnes venues d’horizons très différents. Ce qui permet bien sûr de recevoir des avis critiques plus diversifiés sur les textes que vous produisez au cours de l’atelier. Autre avantage indéniable : la confrontation aux critiques des participants (même si elles sont toujours constructives) est moins directe. Vous lisez les retours des autres participants quand vous êtes vraiment disponible et disposé à les recevoir.
L’atelier d’écriture organisé par ENVIEDECRIRE peut réunir jusqu’à 8 personnes. Si plus d’auteurs souhaitent participer, l’animatrice crée plusieurs groupes.
21 janvier 2013 : Première proposition d’écriture faite par l’animatrice.
4 février : Envoi de votre texte à l’adresse e-mail de la boîte commune. Vous réceptionnez et lisez les textes des autres en préparant un bref retour (ou commentaire).
18 février : Retour critique et constructif de l’animatrice sur le texte de chacun et envoi d’une deuxième proposition d’écriture pour vous aider à préciser ou développer ce premier jet. Les participants lisent tous les textes des autres et envoient eux aussi leur retour.
4 mars : Envoi de la nouvelle version de votre texte à l’adresse e-mail de la boîte commune Vous réceptionnez et lisez les textes des autres et préparez un retour.
18 mars : Retour critique et constructif de l’animatrice sur la deuxième version de votre texte et envoi d’une troisième proposition d’écriture pour peaufiner votre texte. Retour des participants sur la nouvelle version de votre texte.
2 avril : Envoi de la version finale de votre texte à l’adresse e-mail de la boîte commune. Les participants réceptionnent les textes et préparent un retour comme précédemment.
15 avril : Derniers retours de l’animatrice et des autres participants. Conclusion de l’atelier d’écriture.
Le tarif de nos ateliers d’écriture est de 350 euros.
N’hésitez pas à nous contacter au 06 52 55 32 54 concernant les facilités de paiement (règlement en plusieurs mensualités).
Inscrivez-vous à l’atelier d’écriture »