-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
Écrit par :
Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
Dans le chapitre "Une civilisation de l'oralité"
: …
comme pouvait le laisser croire l'expression autrefois employée de « sociétés sans écriture ».* L'écriture a été connue de l'Afrique noire, bien avant la colonisation, qui n'a fait que confronter les cultures africaines à l'imprimé. En Éthiopie, le guèze s'écrit depuis les premiers siècles de l'ère chrétienne. À l'époque médiévale, les grandes…
Lire la suite
-
AKKAD
Écrit par :
Gilbert LAFFORGUE
Dans le chapitre "La production artistique"
: …
abreuve le buffle avec le vase aux eaux jaillissantes. Le même souci esthétique se retrouve dans l'*écriture, brusquement plus soignée, faite de caractères élégants qui n'ont d'égaux que dans la bibliothèque d'Assourbanipal (viie s. av. J.-C.). Pour la première fois, les scribes utilisent le cunéiforme des Sumériens pour…
Lire la suite
-
ALPHABET
Écrit par :
Gilbert LAFFORGUE, Universalis
Tout* alphabet est une collection de signes graphiques qui correspondent à autant de sons vocaux dans une langue ou dans un groupe de langues donné ; la lettre, ou caractère, représente l'unité ultime dont se composent les phonèmes. Encore que l'histoire constate la transformation ou la disparition progressive de…
Lire la suite
-
AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE
Écrit par :
Loïc DEPECKER
Dans le chapitre "Modalités de l'aménagement linguistique"
: …
spécialité nouvelle, celle de jurilinguiste. Pour ce qui est du corpus de la langue, le choix de *transposer en écriture une langue uniquement orale est lui-même une décision d'ordre politique, l'écriture retenue dépendant de multiples facteurs, tant culturels ou linguistiques qu'économiques, et qui peuvent être aussi élémentaires que la prise en…
Lire la suite
-
ARCHAÏQUE MENTALITÉ
Écrit par :
Jean CAZENEUVE
Dans le chapitre "L'écriture"
: …
Aussi* bien de nombreux auteurs ont-ils préféré choisir comme critère de l'archaïsme le fait de ne pas connaître l'écriture, car il s'agit là d'une technique dont les implications culturelles sont directes et évidentes. C'est pourquoi l'on désigne souvent les peuples archaïques comme étant des « peuples sans écriture ». C'est là une équivalence…
Lire la suite
-
ART DE LA CALLIGRAPHIE (Chine)
Écrit par :
Alain THOTE
*En Chine, l'écriture témoigne de recherches esthétiques dès ses débuts, comme le montrent les inscriptions sur bronze des Zhou occidentaux (vers — 1050-— 771). Puis, avec l'essor de la classe des fonctionnaires lettrés à partir des Han (— 206-220) et l'invention dans leur milieu de l'écriture…
Lire la suite
-
BAMOUM
Écrit par :
Alfred FIERRO
… *Les Bamoum, qui vivent dans la région de Foumban (à l'ouest du Cameroun), ont un passé prestigieux. En témoigne le musée de Foumban qui contient dix-sept masques représentant les dix-sept souverains qui se sont succédé depuis le fondateur, Nacharé, venu du pays Tikar. Au xviiie siècle, les Bamoum ont une histoire assez complexe…
Lire la suite
-
BERBÈRES
Écrit par :
Salem CHAKER, Lionel GALAND, Paulette GALAND-PERNET
Dans le chapitre "Situation générale"
: …
maintenant plus ou moins nettement reconnu. Faire de lui une langue écrite est devenu une priorité. *Il possédait une écriture très ancienne. Des inscriptions rupestres de tout âge sont attestées un peu partout et surtout au Sahara, seules ou à côté de gravures. Au iie siècle av. J.-C., les inscriptions libyques d'Afrique du Nord…
Lire la suite
-
BIBLE - Bible et archéologie
Écrit par :
Pierre BORDREUIL, Arnaud SÉRANDOUR
Dans le chapitre "Les pionniers"
: …
ailleurs, la redécouverte des antiquités de l'Égypte et de la Mésopotamie et le déchiffrement des *écritures hiéroglyphique, hiératique et démotique égyptiennes, à partir des années 1820-1830, et cunéiforme en Mésopotamie quelques décennies plus tard contribuaient à renouveler progressivement la connaissance traditionnelle des études bibliques en…
Lire la suite
-
BOUSTROPHÉDON
Écrit par :
Véronique KLAUBER
… *Mode d'écriture archaïque (on l'observe chez l'enfant ainsi que chez certains malades mentaux), le boustrophédon consiste à tracer les lignes alternativement de gauche à droite et de droite à gauche, comme le bœuf (bous en grec) labourant le champ (strophein, tourner) trace les sillons continus. Cette façon d'écrire se rencontre…
Lire la suite
-
BRAILLE
Écrit par :
Françoise MAGNA
Inventé* en 1825 par le Français Louis Braille (1809-1852), le braille est un système d'écriture en relief et de lecture manuelle à l'usage des aveugles et malvoyants. Adapté aux diverses langues du monde ainsi qu'à la musique, à la mathématique, à la phonétique, à la sténographie et à l'informatique, il est…
Lire la suite
-
CALLIGRAPHIE - (repères chronologiques)
Écrit par :
Alain THOTE
… * Invention de l'écriture en Chine. Recherches d'ordre esthétique dans les inscriptions sur bronze. La soie est déjà utilisée comme support d'écriture, comme l'a révélé le Manuscrit de Chu, découvert en 1942 à Changsha (province du Hunan). Le Premier empereur, Qin Shihuangdi, unifie l'écriture. Deux formes standards répondant à des usages…
Lire la suite
-
CHEROKEE
Écrit par :
Agnès LEHUEN
… *Indiens d'Amérique du Nord de la famille linguistique des Iroquois, les Cherokee habitaient dans l'est du Tennessee et dans l'ouest des deux Carolines. Ils vivaient autrefois dans la région des Grands Lacs, mais ils émigrèrent vers le sud après avoir été vaincus par les Delaware et par les Iroquois. En 1650, on estimait leur population à environ 25…
Lire la suite
-
CHINE - Histoire jusqu'en 1949
Écrit par :
Jean CHESNEAUX, Jacques GERNET
Dans le chapitre "Les Shang (ou Yin)"
: …
le pouvoir noble dans ses activités administratives et religieuses : scribes, devins, sorciers. *L'écriture à base de dessins très stylisés (objets, parties d'objets, gestes, combinaisons de signes simples et signes employés pour leur valeur phonétique), est déjà très évoluée ; deux systèmes de numération sont en usage, l'un décimal, l'autre…
Lire la suite
-
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
Écrit par :
Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
Dans le chapitre " Calligraphie et peinture"
: …
*La création calligraphique et picturale occupe en Chine une place privilégiée ; elle constitue non pas un métier spécialisé, mais une discipline spirituelle pratiquée par l'élite intellectuelle et sociale des lettrés. Ceux-ci trouvent dans cette double activité le moyen d'expression et d'accomplissement d'une expérience intérieure dont le but…
Lire la suite
-
CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature
Écrit par :
Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
Dans le chapitre "L'écriture"
: …
*Tandis que notre écriture, ainsi que toutes les écritures actuellement en usage dans le monde civilisé à l'exception de la seule écriture chinoise, ne fait que traduire pour l'œil la prononciation des mots, en Chine le signe graphique reste indépendant du signe phonique, ou phonème, celui qui s'adresse à l'oreille. On peut en français écrire le mot…
Lire la suite
-
CHYPRE ANTIQUE
Écrit par :
Jean POUILLOUX, Claude F. A. SCHAEFFER
Dans le chapitre "La présence grecque"
: …
des poteries importées. Dès ces années (1150-1050 av. J.-C.), les Chypriotes avaient adopté une *écriture syllabique. Une lacune inexpliquée dans la documentation cache la manière dont se fit la transmission de ce langage écrit, mais au viie siècle apparaît un syllabaire nouveau ; dérivant, semble-t-il du précédent, il…
Lire la suite
-
CIVILISATION
Écrit par :
Jean CAZENEUVE
Dans le chapitre "Techniques"
: …
peut être retenue comme la marque décisive de l'entrée d'un peuple dans la vie civilisée, c'est l'*écriture et plus particulièrement l'usage d'un alphabet phonétique. Mais Morgan insistait aussi sur les conséquences sociales du développement des « arts de subsistance » et sur les transformations politiques qui accompagnent l'avènement de la…
Lire la suite
-
CORAN (AL-QURAN)
Écrit par :
Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
Dans le chapitre "Le « fait coranique » : sciences du Coran et exégèse"
: …
constitution d'un système grammatical cohérent était liée, compte tenu du caractère particulier des *écritures sémitiques, à la définition d'une méthode graphique rigoureuse. En ce domaine tout spécialement, le développement de l'islam se révèle avoir été l'élément décisif dans la cristallisation d'une culture d'expression arabe. À l'origine, dans…
Lire la suite
-
CORÉE - Histoire
Écrit par :
Jin-Mieung LI, Ogg LI, Madeleine PAUL-DAVID, Universalis
Dans le chapitre " Dynastie Chosŏn (1392-1910)"
: …
inspirés du confucianisme, ce qui fit diminuer l'influence du bouddhisme. Tandis qu'un système d'*écriture original, alphabétique en même temps que syllabique, est mis en usage dès 1446, le chinois continue à être utilisé, notamment pour la rédaction des documents historiques et administratifs, tel le Chosŏn wangjo shillok (Annales de…
Lire la suite
-
CORÉE - Littérature
Écrit par :
Ogg LI, Marc ORANGE, Martine PROST
Dans le chapitre "La littérature coréenne des origines à 1945"
: …
roi Yuri (règne : 19 av.-17 apr. J.-C.) de Koguryŏ, en 17 avant J.-C. Le désir de se doter d'une *écriture adaptée à leur langue poussa les Coréens à inventer un système appelé idu, utilisé, probablement à partir du ve siècle, tantôt pour transcrire phonétiquement les termes grammaticaux coréens, tantôt pour traduire…
Lire la suite
-
CRYPTOLOGIE
Écrit par :
Jacques STERN
Dans le chapitre "La vieille histoire d'une science moderne"
: …
plus est, une proximité entre la cryptographie et les sciences occultes s'est maintenue jusqu'à la Renaissance. *Entre-temps, l'art des écritures secrètes n'est toutefois pas resté confiné à la sphère du sacré : ainsi les Grecs et les Romains l'ont-ils pratiqué à des fins militaires et diplomatiques. La scytale lacédémonienne réalise le principe de…
Lire la suite
-
DE LA GRAMMATOLOGIE, livre de Jacques Derrida
Écrit par :
Didier CAHEN
Dans le chapitre "Le supplément d’origine"
: …
*Comme semble l’indiquer son titre, on lira d’abord dans De la grammatologie les prémisses d’un traité de l’é criture. S’y dessine un projet certes philosophique mais aussi culturel, et clairement politique ; il s’agit, dans le contexte particulier de la fin des années 1960, de mettre en question le structuralisme et son modèle linguistique…
Lire la suite
-
DERRIDA JACQUES (1930-2004)
Écrit par :
Catherine MALABOU
* Jacques Derrida est né en 1930 à El-Biar, près d'Alger. Il entre en 1950 à l'École normale supérieure et rédige en 1953-1954, sous la direction de Jean Hyppolite, son mémoire de maîtrise sur Le Problème de la genèse chez Husserl (1990). À partir de 1964, il enseigne à l'École normale supérieure…
Lire la suite
-
DIVINATION
Écrit par :
René ALLEAU
Dans le chapitre "Recueillir et déchiffrer les signes"
: …
la recherche et l'interprétation des signes, selon un code traditionnel. L'importance attachée à l'*écriture par les civilisations mésopotamiennes explique assez clairement la formation d'un système déchiffrable de l'univers dans lequel tout ordre, en principe, répondait à une cohérence des signes entre eux, à des messages analogiques qui pouvaient…
Lire la suite
-
DYSLEXIE
Écrit par :
Jean BERGES
… éclairage particulier, concernant les dyslexies, en prêtant attention aux effets de l'inconscient. *Car l'écrit prend de plus en plus de poids dans la manifestation du savoir. De tout temps, il est apparu comme le moyen, accessible au départ à quelques-uns seulement (les scribes), de percer les secrets, les rites, les formules permettant de…
Lire la suite
-
ÉDITION ÉLECTRONIQUE
Écrit par :
Jean CLÉMENT
Dans le chapitre "Le document numérisé"
: …
anglo-saxonnes. Des normes plus récentes, tel Unicode, autorisent le codage de presque toutes les *écritures du monde. Le mode texte rend possible l'automatisation de travaux fastidieux comme la recherche de tous les contextes d'un mot ou d'une chaîne de caractères. Il présente cependant l'inconvénient de faire disparaître la structure formelle du…
Lire la suite
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'écriture
Écrit par :
Jean VERCOUTTER
Dans le chapitre "Formes de l'écriture et déchiffrement"
: …
*Peu d'écritures sont aussi esthétiques que l'écriture égyptienne. Profondément gravés au fronton des temples ou le long des obélisques, ses signes contribuent à la beauté de l'architecture dont ils constituent souvent le seul ornement. La volonté esthétique est rendue manifeste par le groupement des signes et la direction de l'ensemble de l'…
Lire la suite
-
ENCRES
Écrit par :
Gérard MARTIN
… *Les encres sont des compositions liquides ou pâteuses, noires ou colorées, servant à écrire, à dessiner ou à imprimer. Elles ont été fabriquées pendant des siècles selon des recettes empiriques exploitant des substances naturelles. Elles sont, depuis une cinquantaine d'années, des produits très élaborés qui mettent à profit les ressources de la…
Lire la suite
-
ENCYCLOPÉDIE
Écrit par :
Alain REY
Dans le chapitre "La mémoire et l'ordre : avant la Renaissance"
: …
Avec* l'écriture apparaissent les moyens d'une mémoire collective : chiffres et lettres ou caractères ; déploiement du discours et inventaire des désignations. Les listes de noms apparaissent à Sumer avec les comptes : la mémoire des mots accompagne celle des quantités. Celle des textes, qui transmettent la connaissance et l'erreur, le mythe, ou…
Lire la suite
-
ÉPIGRAPHIE
Écrit par :
Raymond BLOCH, Jean POUILLOUX, Universalis
Dans le chapitre "Épigraphie grecque"
: …
L'épigraphie grecque étudie* les inscriptions gravées sur matière non périssable : pierre, métal, argile, bois. Ce qui exclut les textes enregistrés sur papyrus ou parchemin, réservés aux spécialités que sont la papyrologie et la paléographie. En très grande majorité, ces documents se présentent de manière uniforme : le texte est gravé en majuscules…
Lire la suite
-
ÉPOPÉE
Écrit par :
Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
… de papier des scribes, moines et poètes ont croisé les voix des bardes et des rhapsodes. Ces *manuscrits, supports visuels, ont engendré une oralité « mixte », où la voix et l'écrit coexistent. Puis une oralité « seconde » : la voix déclame un texte qui a été composé en termes d'écriture. Alors l'épopée orale amorce sa dérive vers la…
Lire la suite
-
GAUCHERIE
Écrit par :
Marie-Alice DU PASQUIER, Édith MIGNARD-ABERDAM
Dans le chapitre "La gaucherie et les gauchers"
: …
activités, et non pas dans toutes, qui désigne le gaucher. Et, parmi ces activités, c'est l'*écriture qui tient une place de choix. C'est au moment de l'apprentissage de l'écriture que l'usage spontané de la main gauche est mis en lumière et suscite de l'émotion, alors qu'il n'avait pas été auparavant valorisé. À ce moment, la famille se…
Lire la suite
-
GLOZEL, site archéologique
Écrit par :
Jean-Paul DEMOULE
… puis, en creusant à proximité pendant plusieurs semaines, une collection d'objets archéologiques. *Le site semblait démontrer que l'écriture avait été inventée en France il y a 15000 ans, au temps des chasseurs de rennes. L'affaire de Glozel était née, qui pendant sept années fit régulièrement la une des journaux et vit s'affronter plusieurs…
Lire la suite
-
GOODY JACK (1919- )
Écrit par :
Alain GARRIGOU
Dans le chapitre "Diversité et originalité des recherches"
: …
cuisine qui s'opposerait à une cuisine populaire dans les sociétés africaines. Avec la question de *l'écriture, l'anthropologue retrouve les oppositions canoniques de Lucien Lévy-Bruhl entre pensée prélogique et pensée logique, de Claude Lévi-Strauss entre pensée sauvage et pensée domestiquée et donc les différenciations entre sociétés « chaudes »…
Lire la suite
-
GRAPHOLOGIE
Écrit par :
Francine GASTAMBIDE
… dire une puissance d'instinct à déduire le caractère d'un individu de l'impression produite par son *écriture ; Lavater et le célèbre Goethe, son ami, avaient compris qu'il fallait faire sortir cette science de son état purement empirique et l'élever, par des principes, par des règles précises, à l'état de vraie science. » Johann-Gaspar Lavater (…
Lire la suite
-
IMPRIMERIE
Écrit par :
Jean-Pierre DRÈGE, Gérard MARTIN, Henri-Jean MARTIN, Universalis
Dans le chapitre "Les caractères typographiques"
: …
typographie se réalisa bien plus lentement. On sait que les copistes avaient coutume d'utiliser des *écritures différentes selon la nature du texte et le degré, de solennité de l'ouvrage. Les livres d'Église et parfois les Bibles étaient calligraphiés en lettres de forme rigide et aux brisures nombreuses, les ouvrages universitaires étaient copiés…
Lire la suite
-
INVENTION DE L'ÉCRITURE HIÉROGLYPHIQUE
Écrit par :
Annie FORGEAU
*Les premiers signes hiéroglyphiques figurent sur des objets isolés (palettes à fard ou poteries), dès avant l'unification définitive du territoire égyptien sous l'autorité d'un souverain unique (vers — 3100). L'invention de l'écriture se repère à l'utilisation de phonogrammes notant, selon le principe de l'homophonie, le…
Lire la suite
-
INVENTION DU PAPIER EN CHINE
Écrit par :
Olivier LAVOISY
*Il est acquis que le papier est né en Chine, mais la date de cette invention a fait l'objet de nombreux débats. L'histoire du papier débute vraisemblablement au iie siècle avant notre ère, comme l'attestent les récentes découvertes archéologiques de fragments de papier mis au jour depuis les années…
Lire la suite
-
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
Écrit par :
Marianne BARRUCAND
Dans le chapitre "Les principaux domaines de la créativité artistique"
: …
fins didactiques ; les frises épigraphiques se substituent à elles d'autant plus facilement que l'*écriture est infiniment valorisée dans le monde islamique par le seul fait que la religion est fondée sur un texte, sur une parole divine, qui atteint un degré de sacralité bien supérieur à celui de tout être humain, y compris le Prophète lui-même ;…
Lire la suite
-
JAPON (Arts et culture) - La langue
Écrit par :
Bunkichi FUJIMORI
Dans le chapitre "L'écriture"
: …
*L'écriture était inconnue avant l'introduction de la civilisation chinoise. Les premiers documents de la langue ne remontent guère au-delà du viiie siècle, alors que le chinois était la langue des écritures officielles, tout comme le latin au Moyen Âge européen. À la première période, les traits spécifiques de la langue indigène…
Lire la suite
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Écrit par :
François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID, Universalis
Dans le chapitre "La calligraphie"
: …
*Comme la Corée et le Vietnam, le Japon fit sienne l'écriture chinoise. Mais, à partir des modèles étrangers, il élabora un style original dans lequel s'expriment la sensibilité et le sens du décor qui sont les caractéristiques essentielles de l'art japonais. L'introduction des caractères à la cour du Yamato dut s'effectuer vers le ve…
Lire la suite
-
JUDAÏSME - L'art juif
Écrit par :
Gabrielle SED-RAJNA
Dans le chapitre "La monarchie : le Temple de Salomon"
: …
à la fenêtre pour solliciter le passant. L'époque royale fut aussi celle du développement de *l'écriture alphabétique, dont les premiers témoins, datant du xviie siècle, proviennent de Canaan. Le système alphabétique, comportant vingt à trente signes, représentait un progrès considérable par rapport aux systèmes des…
Lire la suite
-
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
Écrit par :
Paul RICŒUR, Jan SEBESTIK
Dans le chapitre "Linguistique et sémiologie"
: …
signes renvoient d'une manière ou de l'autre au langage, tout en présentant des caractères propres. *L'écriture pose le premier problème : d'une part, elle ne prend son autonomie et ne développe de caractéristiques propres qu'à partir d'une relation de substitution au langage parlé, relation fortement affirmée par Saussure ; mais, cette substitution…
Lire la suite
-
LECTURE
Écrit par :
Henri-Jean MARTIN, Martine POULAIN
… histoire. On peut d'abord se demander à cet égard dans quelle mesure la diversité des systèmes d'*écriture entraîna et continue d'entraîner des formes de lecture différentes. Bornons-nous à souligner ici que le déchiffrement des idéogrammes met en action des secteurs du cerveau différents de ceux qui interviennent dans le cas d'écritures…
Lire la suite
-
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
Écrit par :
André CHASTEL
Dans le chapitre "La dispersion"
: …
originaux et copies. Comme l'a indiqué Vasari, Léonard a rédigé toutes ses notes en usant de l'*écriture spéculaire (que redresse le miroir) de droite à gauche ; il était en effet gaucher, et les hachures de ses dessins sont tracées du bas gauche vers le haut droit. L'évolution de l'écriture a fourni aux érudits graphologues (G. Calvi, C. …
Lire la suite
-
LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines
Écrit par :
Catherine FUCHS
Dans le chapitre "Du code oral au code écrit"
: …
à l'oral, restent assez sectorielles. Un premier domaine est celui des règles des systèmes *d'écriture. La plupart des langues anciennes et modernes présentent des écritures de compromis, qui tiennent compte non seulement du son, mais aussi du sens. À cet égard, le français a évolué d'une façon originale, en s'éloignant des orthographes…
Lire la suite
-
MANUSCRITS - Le patrimoine écrit
Écrit par :
Pierre-Marc de BIASI
*La notion de « patrimoine écrit » s'applique à l'immense domaine des traces de la culture écrite conservées des origines jusqu'à nos jours. Des tablettes d'argile au papyrus, des stèles aux bois sculptés, des fiches de bambou aux rouleaux de soie, du parchemin au papier chiffon, du papier industriel au…
Lire la suite
-
MAYAS
Écrit par :
Éric TALADOIRE
Dans le chapitre "Une première apogée préclassique"
: …
jamais l'objet d'une utilisation fonctionnelle. Quant à la complexité du calendrier et du système *d'écriture mayas, elle ne saurait se résumer en quelques lignes. Il est plus pertinent de souligner que à côté des centaines de monuments porteurs d'inscriptions datées, on dispose, pour les déchiffrements, d'un nombre croissant d'objets qui incluent…
Lire la suite
-
MÉDIAS - Sociologie des médias
Écrit par :
Jacques GERSTLÉ
Dans le chapitre "Approches théoriques"
: …
chasseurs : signal efficace, il permet aux hommes d'agir ensemble à la poursuite de buts communs. *L'apparition de l'écriture correspond à la création des premiers centres urbains de la société agricole : c'est la base de l'enregistrement des transactions, de la transmission codée du savoir et des compétences. L'imprimerie est à la base de la…
Lire la suite
-
MÉSOPOTAMIE - L'écriture cunéiforme
Écrit par :
Daniel ARNAUD
*L'écriture cunéiforme (appelée ainsi d'après son signe de base, en forme de « coin », en latin cuneus) a constitué le système graphique principal, et longtemps unique, du Proche-Orient asiatique, entre la fin du IVe millénaire et le début de notre ère. Elle fut l'outil essentiel des…
Lire la suite
-
MÉSOPOTAMIE - La religion
Écrit par :
Jean BOTTERO, Jean-Jacques GLASSNER
Dans le chapitre "Caractères généraux"
: …
e millénaire, ses fidèles ont disposé d'un moyen de fixer et de transmettre la pensée :* l'écriture. Construite sur un système de croquis significatifs – pictogrammes et idéogrammes, auxquels on avait ultérieurement conféré une capacité d'exprimer aussi des sons, des phonèmes, sans leur ôter le moins du monde celle, antérieure, d'…
Lire la suite
-
MÉSOPOTAMIE - L'archéologie
Écrit par :
Jean-Louis HUOT
Dans le chapitre "Les premières villes"
: …
de grands bâtiments publics, mais encore d'outils nouveaux : le sceau-cylindre et surtout l'*écriture. Ainsi, à Uruk, on voit se développer l'écriture (même si l'apparition de la comptabilité, puis celle de l'écriture pictographique sont actuellement mieux suivies à Suse), on voit naître une architecture monumentale et on observe une…
Lire la suite
-
MIXTÈQUES
Écrit par :
Rosario ACOSTA
Dans le chapitre "Un art raffiné"
: …
sur différents supports (papier d'écorce, peau de cerf, toile de coton) sont des documents *pictographiques de composition recherchée, représentant des scènes historiques ou religieuses. Ils contiennent, entre autres, des toponymes et des noms propres qui se trouvent aussi gravés ou sculptés sur la pierre, et sont considérés par les…
Lire la suite
-
MYTHE - Épistémologie des mythes
Écrit par :
Marcel DETIENNE
Dans le chapitre "Un savoir frontière"
: …
publiques et les déclamations de la fin du ve siècle ; de l'autre, l'*écriture, sûre d'elle-même, refusant le plaisir et le merveilleux, et ne voulant s'adresser qu'à un lecteur silencieux et séparé. L'auteur de La Guerre du Péloponnèse est convaincu que tout ce qui se trame de bouche à oreille dérive…
Lire la suite
-
ORTHOGRAPHE
Écrit par :
Liselotte BIEDERMANN-PASQUES, Fabrice JEJCIC
*L'orthographe est définie, en général, comme la manière correcte d'écrire les mots d'une langue, à une époque donnée. Elle correspond aussi aux manières plus ou moins personnelles d'écrire, en contraste avec la norme : ainsi en va-t-il en particulier pour les variétés de français…
Lire la suite
-
PALÉOGRAPHIE
Écrit par :
Robert MARICHAL
*L'objet de la paléographie est, comme son nom l'indique, l'étude des anciennes écritures. Tout historien, tout philologue doit donc être paléographe, et il y a autant de paléographies qu'il y a d'écritures. Cependant, la paléographie n'est pas seulement l'art de déchiffrer les textes, c'est aussi celui de…
Lire la suite
-
PÂQUES ÎLE DE
Écrit par :
Michel ORLIAC
Dans le chapitre "L'écriture des Pascuans"
: …
*Eyraud et Roussel signalent une écriture, tracée sur des tablettes de bois, ressemblant beaucoup aux hiéroglyphes égyptiens. Les Pascuans en ont perdu le sens : ils brûlent les tablettes ou les échangent contre les trésors apportés par les étrangers. En juin 1869, grâce à une de ces tablettes, remise par Roussel à Mgr Jaussen, évêque de…
Lire la suite
-
PARCHEMIN
Écrit par :
Jean FAVIER
… *Peau de mouton, de veau ou de chèvre spécialement préparée pour recevoir l'écriture. La peau de très jeune veau, d'une grande finesse, est dite « vélin ». L'invention du parchemin, attribuée par la légende aux habitants de Pergame (d'où le nom de pergamenum), date sans doute du début de l'ère chrétienne. C'est vers le ive…
Lire la suite
-
PERSE - Arts
Écrit par :
Pierre AMIET, Ernest WILL
Dans le chapitre "L'avènement de l'État urbain de type sumérien"
: …
de l'entrée potentielle dans l'histoire, solidaire de la première prise de conscience historique. *À Suse mieux qu'à Uruk, on peut suivre le développement de la comptabilité qui mena à l'écriture. Les petits « jetons » symboliques de chiffres n'avaient guère évolué depuis l'époque néolithique ; on eut l'idée, pour répondre à une demande de la…
Lire la suite
-
PHÈDRE, Platon
Écrit par :
François TRÉMOLIÈRES
Dans le chapitre "Critique de l'écriture et « enseignement oral » "
: …
*Un passage fameux du Phèdre, rapportant le mythe de l'invention de l'écriture par le dieu égyptien Theuth, insiste sur la menace que représente l'écrit pour la pratique philosophique : « Car, à mon avis, ce qu'il y a de terrible, Phèdre, c'est la ressemblance qu'entretient l'écriture avec la peinture. De fait, les êtres qu'engendre la…
Lire la suite
-
SENS UNIQUE, Walter Benjamin
Écrit par :
Yve-Alain BOIS
Dans le chapitre "Dire la modernité"
: …
avant un moment presque calculable de l'évolution technique et scientifique [...] tout est perdu ») *et une réflexion fondamentale sur l'écriture. On peut en effet (le premier texte, contre le « geste universel et prétentieux du livre », en est un symptôme) prendre Sens unique pour un traité d'écriture. Benjamin y décrit avec volupté la …
Lire la suite
-
SIGLE & ACRONYME
Écrit par :
Louis-Jean CALVET
… *On appelle sigle la forme d'abrègement qui consiste à prendre la première lettre de chacun (ou de certains) des mots d'un groupe : ainsi P.M.U. à partir de Pari mutuel urbain, S.N.C.F. à partir de Société nationale des chemins de fer français, ou F.B.I. à partir de Federal Bureau of Investigation. On distingue le sigle au sens propre de l'acronyme…
Lire la suite
-
SIGNE ET SENS
Écrit par :
Paul RICŒUR
Dans le chapitre "Sens et interprétation"
: …
profondément les caractères primitifs du discours, ne les abolissent jamais. Le passage à l'*écriture constitue, pour le discours, le plus fondamental changement de plan. D'abord, elle fixe de façon durable l'événement de discours, dont on a marqué le caractère transitoire, corollaire de son actualité temporelle. Mais cette fixation ne…
Lire la suite
-
SUMER
Écrit par :
André PARROT
Dans le chapitre "Structure politique"
: …
À notre avis, il s'agirait plutôt de la phase de DjemdetNasr qui vit aussi l'invention de l'*écriture. Découverte primordiale qui allait permettre la fixation par écrit de noms : villes, hommes, dieux, par conséquent la naissance de l'histoire. Fondations fermes qui assurent une chronologie, relative d'abord, absolue ensuite. Il ne fait pas…
Lire la suite
-
TANGUT
Écrit par :
Françoise AUBIN
… *Ancien peuple d'origine tibétaine, également dénommé Mi-ñag, les Tangut fondent, vers la fin du xe siècle, dans le nord-ouest de la Chine (actuelles provinces du Shǎnxi et du Gansu, et régions de l'Ordos et du Qinghai ou Kökö-nōr), sous la direction de la dynastie Toba (nom chinois : Li), un empire connu sous son nom chinois de…
Lire la suite
-
THAÏLANDE
Écrit par :
Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
… à la civilisation dite « indianisée », riche d'apports religieux, artistiques et littéraires. *L'adoption des écritures, inspirées des alphabets de l'Inde du Sud, modifiées localement selon des calligraphies élaborées par les rois et les scribes, fut un événement capital dans l'histoire de l'expression des pays de l'Asie du Sud-Est : en…
Lire la suite
-
TRADITION
Écrit par :
René ALLEAU, Jean PÉPIN
Dans le chapitre "Le Nouveau Testament"
: …
274 c) ; or, le contenu de cette tradition, c'est justement le récit mythique de l'invention de l'*écriture, d'où ressortent la faiblesse du texte écrit et la supériorité de l'enseignement oral : « Celui qui se figure que, dans des caractères d'écriture, il aura laissé après lui une connaissance technique, et celui qui, à son tour, la recueille…
Lire la suite
-
TRANSCRIPTIONS ET TRANSLITTÉRATIONS
Écrit par :
Denis AUTESSERRE, France AUTESSERRE
… sinon contradictoires, et renvoient très souvent à des notions plus générales telles qu'« * écriture » ou « notation ». Un premier travail de mise au clair s'impose donc : comment chaque terme se définit-il par rapport aux autres par ses usages et son champ d'application ? Le seul élément de spécificité semble être leur extension…
Lire la suite
-
TYPOGRAPHIE
Écrit par :
Michel WLASSIKOFF
Dans le chapitre "La prototypographie"
: …
(textura, rotunda, bâtarde), perpétue l'image du codex médiéval. Cependant, en Italie, une *écriture dite humanistique, destinée à la transcription des classiques de l'Antiquité, naît des recherches des lettrés de la Renaissance et marque une rupture avec l'époque médiévale. Konrad Sweynheim ( ? – 1477) et Arnold Pannartz ( ? – vers 1476),…
Lire la suite
-
URUK
Écrit par :
Jean-Daniel FOREST
… *Mentionnée dans la Bible sous le nom d'Erech, Uruk reste pendant près de quatre mille ans un des principaux sites de la Mésopotamie. C'est un de ses rois semi-légendaires, Gilgamesh, qui est le héros d'une célèbre épopée, écrite en sumérien à la fin du ~ IIIe millénaire, remodelée en akkadien au début du IIe, puis recopiée…
Lire la suite
-
VIETNAM
Écrit par :
Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD, Universalis
Dans le chapitre "La littérature en « quôc ngũ' »"
: …
Les origines de la* transcription de la langue vietnamienne par l'alphabet romain, la « romanisation », sont liées à l'histoire des missions catholiques dans le Sud-Est asiatique. Pour prêcher, les missionnaires qui étaient de nationalités diverses avaient noté les sons qu'ils entendaient à l'aide de l'alphabet romain, et ce sont les quatre langues…
Lire la suite
-
WARBURTON WILLIAM (1698-1779)
Écrit par :
Bernard VALADE
… *Ordonné prêtre de l'Église anglicane en 1727, vicaire pendant dix-huit ans de la paroisse de Brant-Broughton (Lincolnshire) près de Newark, où il naquit, Warburton s'est d'abord trouvé impliqué dans la controverse qui suivit la publication de La Dunciade, commencée en 1728, en raison des relations qu'il entretint avec M. Concaven et L.…
Lire la suite