Colloque international à Colmar du 21 au 23 mars 2012
organisé par l'IUFM d'Alsace, avec le soutien de LiLPa (EA 1339, Equipe didactique des langues), Université de Strasbourg
![]() | ![]() | ![]() |
ATTENTION Il est vivement conseillé d'utiliser Mozilla (Firefox) ou Google Chrome pour consulter ce site. Internet Explorer ne permet pas l'accès à toutes les rubriques. Merci de votre compréhension |
Les conditions d'une écriture stratégique ont été mises en évidence par les recherches menées sur l'évaluation formative des écrits (Groupe EVA) et d'autres à leur suite (Tauveron, 1995). Le champ de la littéracie ouvre quant à lui une réflexion sur les usages de l'écrit et les apprentissages de lecture-écriture qui y sont liés. La question du rapport à l'écrit, d'abord soulevée en contexte scolaire, a fait l'objet ces dernières années d'interrogations en milieu universitaire.
C'est dans un continuum de recherches en didactique de l'écrit et dans le cadre d'une littéracie restreinte aux pratiques d'écriture que s'inscrit la réflexion de ce colloque. Il a pour objectif de réinterroger les relations entre acte d'écrire et apprentissages dans leurs dimensions spécifiquement stratégiques : en quoi les stratégies mises en place dans un travail d'écriture relèvent aussi d'un calcul pour enseigner ou pour élaborer des apprentissages dans différents domaines. La question sera posée à tous les niveaux du cursus, de la maternelle à l'université. Le colloque, ouvert aux chercheurs de différents horizons, vise aussi à confronter les stratégies d'apprentissages liées à l'écriture dans le monde francophone.
Axe 1 : L'apprentissage de l'écriture
L'apprentissage de compétences d'écriture constitue un des axes essentiels de réflexion. Quelles sont les stratégies pour apprendre à écrire ?
Axe 2 : Des apprentissages par l'écriture
On s'interrogera aussi sur la construction de connaissances et compétences disciplinaires réalisées par l'intermédiaire de l'écriture. Comment l'écriture peut-elle constituer une stratégie d'apprentissages scolaires ou universitaires ?
Axe 3 : Des apprentissages métacognitifs
Le scripteur est un acteur incontournable dans tout dispositif lié à l'écriture. Quelle est sa place dans les stratégies ?
Université de Strasbourg
IUFM d'Alsace - Site de Colmar
12, rue Messimy
68025 Colmar Cedex
Télécharger le plan du site conçu par W.Herbster.
Télécharger le programme du colloque ainsi que le programme des communications (version du 19 mars 2012).
12h30-13h45 | Accueil |
14h | Ouverture |
14h30-16h30 | Conférence d'ouverture : Conférences-débat : |
16h30 | Pause |
17h-18h30 | Communications en parallèle |
19h30 | Apéritif mairie de Colmar puis repas libre |
Matin - AXE 1 L'apprentissage de l'écriture : des stratégies pour apprendre à écrire
Après-midi - AXE 2 Des aprrentissages par l'écriture : l'écriture, une stratégie pour apprendre et AXE 3 Des apprentissages métacognitifs : des stratégies centrées sur le scripteur
8h | Accueil |
8h30-9h30 | Conférence (Axe 1) : Quand l'écrit forme l'étudiant. Sur quelques stratégies d'apprentissage à l'université Jean-Louis DUFAYS et Marielle CRAHAY - Université catholique de Louvain (Belgique) |
9h45 | Pause |
10h15-11h45 | Communications en parallèle |
12h-14h | Déjeuner |
14h15-16h15 | Conférence (Axe 2) : Pratiques d'écriture et apprentissages disciplinaires Claudine GARCIA-DEBANC - Université Toulouse 2 Le Mirail (France) Conférences en parallèle Dispositifs de formation et rapport à l'écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires-primaires Anne CLERC-GEORGY, Katja VANINI DE CARLO et Béatrice MAIRE SARDI - Haute Ecole Pédagogique de Vaud Ecrire en mathématiques pour mieux résoudre des problèmes Serge PETIT et Annie CAMENISCH - Université de Strasbourg |
16h15 | Pause |
16h45-18h15 | Communications en parallèle |
20h | Dîner de Gala |
8h | Accueil |
8h30-10h30 | Communications en parallèle |
10h30 | Pause |
11h-13h | Conférence (Axe 3) : |
13h | Collation |
15h | Visites culturelles |
Des visites culturelles seront organisées le vendredi après-midi :
Le prix forfaitaire d'inscription de 5 euros comprend les transports, une dégustation (cave) et/ou les visites guidées ainsi qu'un petit cadeau en souvenir...
Responsables du colloque :
Numéro à joindre en cas d'urgence (à partir de mars) : +33 (0)651.78.14.39
Questions administratives :
Le colloque avec :
et avec le soutien de :
- la section française de l'AIRDF, Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français.
VOYAGE
HEBERGEMENT
Nous vous encourageons à réserver votre chambre rapidement. Il y aura d'autres manifestations au moment du colloque et les hôtels risquent d'être complets.
Voici les sites de réservations d'hotel qui ont un service d'annulation gratuit jusqu'à la veille du séjour, à des prix intéressants :
- http://www.booking.com
- http://www.venere.com
Voici en complément, quelques hôtels proches de l'IUFM :
Centre ville de Colmar :
- Le Rapp (2 étoiles chambres à moins de 100 euros)
- Hôtel Kyriad (2 étoiles chambres à moins de 100 euros)
- Hôtel Saint-Martin (3 étoiles chambres à moins de 100 euros)
- Hôtel Ibis (3 étoiles chambres à moins de 100 euros)
- Hôtel Mercure (4 étoiles chambres à moins de 150 euros)
Banlieue de Colmar (environ 10 mn en voiture du centre ville) :
- Hôtel BB (chambres à moins de 50 euros)
- Hôtel Formule 1 (chambres à moins de 50 euros)
- Motel Azur (chambres à moins de 50 euros)
Hôtels touristiques proches de Colmar (route des vins) :
- Hôtel Les Remparts Kaysersberg(3 étoiles tarif préférentiel de 70 euros environ - Pour bénéficier de ce tarif, précisez votre participation au colloque au moment de la réservation)
- Hôtel Le Mandelberg Mittelwihr (3 étoiles chambres de 80 à 125 euros environ)
PARKING
Les conférenciers et communicants se déplaçant en voiture auront accès au parking de l'IUFM depuis la rue Messimy. Il leur suffira de s'annoncer à la barrière.