> Colloque Stratégies d'écriture, Stratégies d'apprentissages de la o Colloque Stratégies d'écriture, Stratégies Colloque Stratégies d'écriture, Stratégies d'apprentissages de la maternelle Les conditions d'une écriture stratégique ont été mises en évidence par les apprentissages de lecture-écriture qui y sont liés. La question du le cadre d'une littéracie restreinte aux pratiques d'écriture que mises en place dans un travail d'écriture relèvent aussi d'un calcul d'apprentissages liées à l'écriture dans le monde francophone. Axe 1 : L'apprentissage de l'écriture L'apprentissage de compétences d'écriture constitue un des axes Axe 2 : Des apprentissages par l'écriture compétences disciplinaires réalisées par l'intermédiaire de l'écriture. Comment l'écriture peut-elle constituer une stratégie d'apprentissages l'écriture. Quelle est sa place dans les stratégies ? l'apprentissage et l'enseignement de l'écriture de divers didactique de l'écriture. l'appropriation de la littérature (lecture et écriture) au avec L. Gemenne et D. Ledur), L'écriture de fiction en classe dont une dizaine concernent la didactique de l'écriture. les pratiques de lecture et d'écriture mises en oeuvre par les l'écriture, l'analyse d'écrits d'élèves, dans le cadre de fonctions de l'écriture vs les discours-en-interaction comme compétents en lecture-écriture (avec A. Schillings, 2ème * Mercredi 21 mars - AXE 1 L'apprentissage de l'écriture : des Un modèle d'enseignement de l'écriture axé sur les stratégies A la recherche du temps de l'écriture l'écriture Matin - AXE 1 L'apprentissage de l'écriture : des stratégies pour Après-midi - AXE 2 Des aprrentissages par l'écriture : l'écriture, une Pratiques d'écriture et apprentissages disciplinaires Dispositifs de formation et rapport à l'écriture des futurs enseignants