Festival Le Printemps de Lady Mond
Le Printemps de Lady Mond
Bannière
Bienvenue au festival en 2012 PDF Imprimer Envoyer

La musique de chambre du XXème siècle souffre d’une mauvaise réputation : méconnue, difficile, réservée à un certain public, voire élitiste … Celle des compositeurs bretons n'échappe pas à ces préjugés.


Le festival de musique « Le Printemps de Lady Mond » qui se déroule tous les ans sur la Commune de Belle Isle en Terre, sur l’axe Paris Brest, entre Guingamp et Morlaix en juin ou juillet, relève  le défi depuis bientôt huit ans : proposer à un public curieux, néophyte ou averti de se rendre dans des chapelles historiques, à un tarif raisonnable,  afin d’écouter les  œuvres de compositeurs bretons du vingtième siècle.

Des artistes de renommée internationale interprètent  les pièces de Joseph-Guy Ropartz, Paul Le Flem, Jean Cras, Paul Ladmirault, Jeff Le Penven…

Le second challenge de notre évènement culturel consiste à confronter la musique bretonne aux courants musicaux du XXème siècle : la musique ibérique (Astor Piazzolla, Villa Lobos, Alberto Ginestera), la musique américaine (Steve Reich, Philip Glass, Collin Mc Phee), la musique française de Maurice Ravel et Claude Debussy…

L'édition 2011 était consacrée à la musique allemande. Des artistes français et internationaux ont interprèté des pièces pour sextuor à cordes, quatuor et piano d’Arnold Schöenberg, Anton Webern, Wolfgang Rihm, Anton Berg.


En ouverture, l’édition 2011 a proposé une création originale, « Notes à l’Armoricaine » : Les œuvres de deux générations de compositeurs bretons interprétées par deux artistes français diplômés du CNSM, Ronan Baudry au saxophone, et, Romain Hervé au piano.

L'édition 2012 de notre festival est en préparation.

   

flm

dd