Printemps de l’industrie 2012, du 15 mars au 8 avril 2012
Edito   |   Dossiers   |   Visages de l’industrie   |   Les partenaires

Et si l’on portait un autre regard sur l’industrie ?



Du 15 mars au 8 avril, plus de 130 entreprises vous ouvrent leurs portes dans toute la Picardie et vous invitent à porter un autre regard sur l’industrie. Vous constaterez à cette occasion qu’un autre modèle de développement se construit ici, autour des trois piliers que sont l’emploi, l’environnement, le social.

Le maintien de l’emploi, on le sait depuis longtemps en Picardie, passe par la recherche et l’innovation. A ce titre, ce n’est pas un hasard si l’exposition « Deux siècles d’innovation en Picardie » continue d’intéresser autant, et si de nombreux projets régionaux ont été labellisés au titre des Investissements d’Avenir.

Autre pilier de notre modèle de développement : le respect de l’environnement. Il faut, pour cela, réaliser des économies d’énergie, favoriser « la haute qualité environnementale » des bâtiments, mieux organiser le traitement des déchets et le recyclage de l’eau… Au-delà, c’est l’essor des éco-activités, non-délocalisables, qui constitue une promesse de développement économique durable.

Enfin, il faut remettre les salariés au cœur de la dynamique industrielle : formation tout au long de la vie, dispositifs d’information sur la santé et la sécurité dans l’entreprise, développement de l’économie sociale et solidaire… Une entreprise, c’est avant tout un projet, porté par des femmes et des hommes, et des moyens qui concourent à sa réalisation. Un projet concret, qui s’inscrit dans un territoire, implique ses habitants, et rejaillit sur leur quotidien : consacrer le Printemps de l’Industrie à « l’entreprise citoyenne », c’est aussi prendre acte de l’importance du travail dans la vie des gens, et dans la vie de la cité.

Visites d’entreprises, conférences et expositions vous permettront, au cours de ce septième Printemps de l’Industrie, de vous faire votre propre idée de l’entreprise citoyenne telle qu’elle se réinvente aujourd’hui en Picardie.

Claude Gewerc,
président du Conseil régional de Picardie