Le « printemps arabe »

Le CIDAL vous propose un dossier pour faire le point sur la position et l’engagement du gouvernement allemand face aux transformations du « printemps arabe ».

Tolérance religieuse et pluralité pour la nouvelle Égypte

01.02.2012 | Ministère fédéral des Affaires étrangères (AA)
Le ministre Guido Westerwelle s’entretient avec un religieux copte (© Photothek/Imo )

En déplacement en Égypte, le ministre fédéral des Affaires étrangères Guido Westerwelle a commencé le 30 janvier par une visite dans le quartier copte du Caire et par un entretien avec des représentants des chrétiens coptes.

Libye : sécuriser les armes chimiques

24.01.2012 | Ministère fédéral des Affaires étrangères (AA)
Inspection de l’OIAC en Libye (image d’archives; © OIAC)

« Les stocks d’armes entreposés en Libye continuent d’engendrer des risques élevés qui dépassent largement les frontières du pays », a déclaré le ministre fédéral des Affaires étrangères Guido Westerwelle le 19 janvier. Il a ajouté qu’il fallait tout mettre en œuvre pour réduire le danger qui en résulte.

Le ministère fédéral des Affaires étrangères encourage des musiciennes tunisiennes

18.01.2012 | Ministère fédéral des Affaires étrangères (AA)
Concert à l’occasion de la parution de l’album « Musique sera » à Tunis (© MICT)

La production de l’album « Musique sera » permet à sept jeunes artistes tunisiennes de s’exprimer tout en saluant leur engagement en faveur de la société de leur pays. Il y a un an, les femmes avaient contribué pour une large part à faire basculer les rapports de force en Tunisie et dans l’ensemble du monde arabe. 

Visite de la Tunisie, pays « précurseur »

10.01.2012 | Ministère fédéral des Affaires étrangères (AA)
Le ministre fédéral des Affaires étrangères Guido Westerwelle et le président tunisien Moncef Marzouki (© photothek/Trutschel)

« La population en Tunisie était la première en Afrique du Nord à avoir osé entamer le renouveau démocratique et est également une précurseur dans l’instauration de structures démocratiques », a déclaré le ministre fédéral des Affaires étrangères Guido Westerwelle à l’occasion de sa visite en Tunisie.

La Libye face à de grands défis

09.01.2012 | Ministère fédéral des Affaires étrangères (AA)
Le ministre fédéral des Affaires étrangères Guido Westerwelle et le premier ministre Abderrahim Al-Kib (© Photothek/Trutschel)

Au cours de la deuxième étape de son déplacement en Afrique du Nord, le ministre fédéral des Affaires étrangères Guido Westerwelle s’est rendu à Tripoli, la capitale de la Libye, pour se rendre compte de la situation après la chute du régime de Kadhafi et pour réaffirmer le soutien de l’Allemagne à la nouvelle Libye. 

Le « printemps arabe »

Les transformations en Afrique du Nord : Tunisie, Égypte, Libye