Mise à jour 17:32

    ACTUALITÉ International

  • Le Printemps arabe pressenti pour le Nobel de la paix

    Mots clés : , , , , , ,

    Par Romain Renner Mis à jour | publié Réactions (163)
    Wael Ghonim, personne la plus influente de l'année 2011 selon le Time Magazine
    Wael Ghonim, personne la plus influente de l'année 2011 selon le Time Magazine Crédits photo : Tara Todras-Whitehill/ASSOCIATED PRESS
      S'abonner au Figaro.fr

    A une semaine de l'attribution du prix 2011, les spéculations vont bon train sur la possibilité de récompenser une figure du mouvement de contestation. Mais sans leadership identifiable, le choix peut être difficile.

    Démarré en décembre 2010 en Tunisie avant de se propager à plusieurs pays, le Printemps arabe a marqué de son empreinte l'année 2011. A tel point qu'aujourd'hui, à une semaine de l'annonce du prix Nobel de la paix, de nombreux observateurs s'accordent à penser que l'un des acteurs de cette série d'événements pourrait obtenir la prestigieuse récompense et le million d'euros qui l'accompagne. «Ça serait compatible avec leur (les membres du comité) effort de prêter attention aux avancées potentiellement révolutionnaires réalisées par les peuples et leurs mouvements», a déclaré Bates Gill, directeur de l'Institut international de recherche sur la paix à Stockholm, une organisation indépendante qui étude et analyse l'impact des conflits et des coopérations internationales sur la paix dans le monde. L'institut spécule chaque année sur l'identité des possibles lauréats du prix Nobel de la paix. De son côté, le comité Nobel, qui décerne le prix, a confirmé un nombre record de 241 candidats à la succession de Liu Xiaobo, un dissident chinois.

    «Il n'y a pas toujours de leadership identifiable»

    Une première difficulté fait néanmoins son apparition. Comme le souligne Kristian Berg Harpviken, il est difficile de définir des figures de proue dans «ce contexte de protestations dans lesquelles il n'y a pas toujours de leadership identifiable». Le directeur de l'Institut de recherche sur la paix à Oslo considère tout de même que certaines personnes pourraient être choisies. C'est le cas d'Israa Abdel Fattah. Cette activiste égyptienne de 30 ans est l'une des fondatrices du «Mouvement du 6 avril», un groupe lancé sur internet en 2008 et qui a activement lutté pour la mobilisation anti-Moubarak. Un autre Egyptien, Wael Ghonim, considéré par le magazine Time comme la personne la plus influente de l'année, fait également partie des noms qui reviennent avec insistance. Emprisonné pendant douze jours par les autorités égyptiennes, ce directeur marketing de Google au Moyen-Orient était devenu l'un des principaux symboles de la révolte de son pays.

    Une deuxième femme est considérée par l'institut international de la recherche sur la paix comme étant légitime à l'obtention du Nobel : Lina Ben Mhenni. La jeune Tunisienne a fait état en temps réel de la situation de son pays sur son blog «A Tunisian girl» malgré les nombreuses restrictions concernant internet et les médias dans son pays.

    Des «tendances positives»

    Si ces choix de personnalités peuvent paraître pertinents d'un strict point de vue idéologique, ils pourraient se heurter à un problème formel. En effet, les nominations pour l'obtention du prix Nobel sont arrêtées au 1er février dernier. A cette période, si la Révolution de jasmin battait son plein, la révolte égyptienne n'en était, quant à elle, qu'à ses prémices. Néanmoins, les membres du comité sont libres d'ajouter leurs propres suggestions à la liste des nominés jusqu'au 28 février, date de leur réunion. A ce moment-là, les mouvements de révolte s'étaient étendus à plusieurs pays tels que le Yémen et la Libye.

    Prudent concernant «ce qui va ressortir» du Printemps arabe, Thorbjoern Jagland, président du comité Nobel, n'a pas commenté ses choix. Il a toutefois reconnu les «tendances positives» pour la paix apportées par les mouvements du monde arabe. Le secrétaire du comité, Geir Lundestad, a indiqué que le groupe n'avait pas encore pris sa décision et qu'il lui restait une réunion pour faire son choix d'ici à la semaine prochaine.

  • .
  • AvatarMarianne2001

    ce printemps arabe est un mythe auquel on souhaiterait croire mais il suffit de voir comment cela se developpe en Egypte pour comprendre que derriere tout ça il y a la secte des freres extremistes , bien organisée et qui va recuperer tout ce que l'exasperation du peuple avait reussi a exprimer.

    Le 11/10/2011 à 06:49 Alerter Répondre
    AvatarDura Cuire

    Fort heureusement, les "révolutions arabes" n'ont pas été primées. Ce n'est que justice.

    Le 8/10/2011 à 10:45 Alerter Répondre
    Avatarmohamed Ifreni

    Si le prix Nobel doit être décerné aux révolutions arabes alors une personne en particulier les personnifie. Il s'agit de Mohamed Bouazizi, ce jeune tunisien qui s'est immolé par le feu le 17 décembre dernier à Sidi Bouzid. Il fut le déclencheur de ces révolutions et il en a payé de sa vie dans d'horribles souffrances. Apparemment il a été rapidement oublié.

    Le 5/10/2011 à 11:27 Alerter Répondre
    AvatarAllegra Fausto

    Vous vez raison, il ne faut pas l'oublier.

    Le 5/10/2011 à 17:18 Alerter Répondre
    AvatarArik

    A Libyan Jew who returned from exile as Moamer Kadhafi's regime fell said on Monday he is facing death threats over his attempts to restore Tripoli's abandoned and crumbling main synagogue.
    http://news.yahoo.com/returning-libyan-jew-says-threatened-over-temple-171731903.html

    Le 5/10/2011 à 06:16 Alerter Répondre
    AvatarAllegra Fausto

    Le probleme, c'est que le gouvernement de Netanyahu a soutenu jusqu'a la derniere minute les regimes des dictateurs en place au Moyen-Orient, a commencer par celui de Moubarak. Alors forcement, les populations recemment liberees de ces dictateurs ne font guere confiance a toute personne qu'elles pensent etre un envoye israelien. Il faudra plusieurs annees avant que les Egyptiens ou les Libyens oublient le soutien de Netanyahu aux regimes corrompus du Moyen-Orient.

    Le 5/10/2011 à 09:42 Alerter Répondre
    AvatarArik

    Arrête de mentir pour soutenir l'insoutenable.

    Le 5/10/2011 à 11:45 Alerter Répondre
    AvatarAllegra Fausto

    C'est pourtant l'exacte verite : Netanyahu a jusqu'au bout tente de convaincre les Europeens et les Americains de soutneir la dictature de Moubarak. Il a echoue.

    Le 5/10/2011 à 17:18 Alerter Répondre
    Avatarjorge bayona

    Un peu rapide no? Les gars du prix Nobel n'ont rien apris depuis leur fiasco avec Obama, de nouveau se lancent apres leur emotions prémiers...attendons voir, ce que vienne avec les "revolutions"...il y a le risque de les voir d'ici quelques anneés debarrasées de leur dictadures et contents d'en avoir des nouvelles mais...islamiques!!

    Le 4/10/2011 à 20:37 Alerter Répondre
    AvatarAllegra Fausto

    Le printemps arabe est l'evenement de la decennie. Des dizaines de milliers de personnes ont assiste en direct a la chute des dictateurs tunisien et egyptien sous le coup des protestations pacifiques des manifestants pro-democratie. C'est un evenement qui a change la face du Moyen-Orient et qui inspire les jeunes en Occident.

    Le 4/10/2011 à 12:50 Alerter Répondre
    Avataradieu

    On reparlera du Nobel pour ce "printemps arabe" quand il aura prouvé ses bases démocratiques. L'islamisme ne rime pas avec la démocratie.

    Le 3/10/2011 à 21:39 Alerter Répondre
    AvatarAllegra Fausto

    Tout comme les colonies ne sont pas compatibles avec la democratie.

    Le 4/10/2011 à 12:57 Alerter Répondre
    Avatarmichel14101

    ET LES CHERCHEURS SCIENTIFIQUES NON ,,,,?????

    Le 3/10/2011 à 16:35 Alerter Répondre
    Avataramen36

    c'est un retour aux sources car NOBEL gagna beaucoup de fric avec l'explosif comme il refusa de créer le prix NOBEL de mathématiques car le mec de son épouse était mathématicien !

    Le 3/10/2011 à 15:11 Alerter Répondre
    Avataramen36

    particulièrement casse gueule !
    Il va y avoir de la récupération dans l'air !

    Le 3/10/2011 à 15:09 Alerter Répondre
  • À la une

  • La perpétuité pour Douch,
    le bourreau cambodgien

    Réactions (36)
    La perpétuité pour Douch, <br/>le bourreau cambodgien<br/>

    Le responsable de la «machine à tuer» du régime khmer rouge a été condamné en appel à la réclusion à vie par un tribunal spécial, vendredi.

    .

    Madrid va restreindre
    le droit à l'avortement

    Réactions (145)

    Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a annoncé son projet de revenir sur la loi de libéralisation de 2010.

    .
    .

    Les témoignages effrayants des enfants torturés en Syrie

    Le régime ne recule devant rien en Syrie pour mater la révolte. Un rapport de Human Rights Watch met en lumière les tortures subies par les enfants, dont près de 400 ont déjà été tués par l'armée de Bachar el-Assad.

    .
    .

    Égypte : deux nouveaux décès
    et près de 1500 blessés

    Réactions (19)

    Au lendemain du drame qui a fait 74 morts dans un stade de football, de nouveaux affrontements ont opposé jeudi la police à des manifestants, à Suez et au Caire.
    » REPORTAGE - Tuerie de Port-Saïd : l'armée en accusation

    .
    .

    L'armée égyptienne
    sous le feu des critiques

    Réactions (10)

    DÉCRYPTAGE - Suite à la tragédie qui a fait 74 morts lors d'un match de football en Egypte, la responsabilité des militaires est mise en cause. Des forces armées déboussolées depuis la révolution de 2011.

    .
    .

    Les femmes, talon d’Achille
    de Newt Gingrich

    Les femmes, talon d’Achille <br>de Newt Gingrich

    BLOG - Ecrasé mardi par Mitt Romney en Floride, Newt Gingrich n’a pas su séduire les électrices, incommodées par sa vie sentimentale tumultueuse. Chacun de ses trois mariages charrie en effet son lot de pièges. Tour d’horizon.

    .

    États-Unis : pour sauver sa fortune,
    il adopte sa femme

    Réactions (32)

    Poursuivi pour avoir tué un homme dans un accident de voiture, alors qu'il était ivre, ce riche entrepreneur a décidé d'adopter sa femme. Objectif : transmettre une part de sa fortune et ainsi éviter de payer de lourds dommages et intérêts.

    .
    .
    .

    Afghanistan : Obama dans les pas
    de Sarkozy

    Réactions (28)

    Washington annonce la fin des opérations de combat en 2013.

    .
    .

    Afghanistan: pourquoi Obama a changé de stratégie

    Le président américain a saisi l'occasion présentée par la décision de Nicolas Sarkozy d'accélerer le retour des troupes au pays, pour en faire autant.

    .
    .
.
.