Les grandes étapes du printemps arabe

Par , publié le 19/12/2011 à 16:33, mis à jour à 16:33

2011 a été l'année du soulèvement des peuples dans le monde arabe. Retour, en images, sur les principaux événements de ce vent de révolte qui a abouti aux chutes des régimes tunisien, égyptien et libyen et contraint le président yéménite à un transfert du pouvoir.

 

Commentaires (6)

journalpersonne

journalpersonne - 16/12/2011 13:04:02

Les 4 printemps
Vous voulez vraiment m'interroger sur le printemps arabe, savoir s'il s'agit d'une énorme machination ou d'une révolution selon la norme si je puis dire?
C'est difficile... parce que je ne voudrai pas rajouter de la bêtise à la bêtise. Certains auteurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'une conspiration, d'une révolution programmée pour ne pas dire annoncée, et à vrai dire je ne suis pas loin de leur emboiter le pas mais je dis attention tout de même ! La paranoïa n'est pas bien loin!
Et je préfère pour ma part, parler d'opportunisme plutôt que de conspiration, de récupération plutôt que de complot, de calculs plutôt que de scénario... parce qu'il y a pas plus complexe que les choses simples. Le printemps arabe comporte les 4 saisons !
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/12/les-4-printemps/

rayane

rayane - 17/06/2011 08:09:44

on parle du printemps arabe est dictature,tyrans bouteflika,kadhafi et cie . regardans la grece le portugale l espagne est bientôt d autre pays rien ne va plus chez eux il reclame aussi de bien vivre

M.C.M.

M.C.M. - 25/03/2011 19:08:20

les manifestations sont organisées pour la plupart , à partir des mosquées après la prière du Vendredi - les soi-disant " militants des droits de l'homme " savent bien ou aller pêcher leurs activistes . Une fois libérés des "tyrans" les pays concernés devront montrer pattes- blanches à leurs homologues européens pour être un tant soi peu honorables... Les nostalgiques de l'Algérie française ne cessent quant à eux, d'espérer la chute prochaine de l'Algérie - çà les démange depuis belle lurette - . Mais avec tout ces agitations très marquées en France ,bien plus qu'ailleurs , il est fort possible que le prochain SDF sera le Sarko Va t'en Guerre !

CMATEO2

CMATEO2 - 25/03/2011 18:06:50

J' ai hâte d' être plus vieux de quelques années de façon à : - savoir qui et comment a organisé cette montée de la demande de démocratie et de liberté - savoir ce que seront devenue des démocraties, si elle ont le temps d' arriver à maturité Si quelqu' un a une idée sur le premier point, qu' il nous éclaire !

lelys

lelys - 20/02/2011 21:20:19

L'UE des 27 a un intérêt vital de sécurité sur la frontière méditerranéenne . Les révolutions " démocratiques" dans le Maghreb sont honorables à condition que les pays concernés envisagent après leur libération des tyrans de rétablir des relations pacifiques et humanistes avec les pays européens . Il n'est pas question que l' UE accueille 100 millions de maghrébins en Europe parce qu'il y a des révoltes réprimées par les tyrans Bouteflika, Kadhafi et cie . Les USA chef de fil de la démocratie mondiale devrait donner des visas aux exilés réfugiés maghrébins pour contribuer à l'effort de l'accueil de ces réfugiés , et pas toujours laisser l' UE seule à gérer les problèmes .

lindach

lindach - 16/02/2011 17:07:33

Visiblement excédé et écoeuré par la dérive totalitaire de Bouteflika, qu'il a condamnée vivement, M. Jean Daniel, Directeur du Nouvel Obs, a estimé, lors d'une intervention télévisée qu'il a effectuée hier sur le plateau de la chaîne parlementaire LCP, que " Bouteflika n'est pas apte à diriger l'Algérie aujourd'hui". Boutef devrait méditer les paroles de ce Sage, bien de chez nous ainsi que celles de Barack Obama, qui demande aux dirigeants arabes de suivre l'exemple de Moubarak et Benali. Il y a comme un consensus chez nos partenaires étrangers que le prochain président arabe SDF devra être Bouteflika. A suivre....