Le Printemps arabe a déprimé les économies

L'Expansion.com avec AFP - publié le 26/10/2011 à 10:06

La Tunisie devrait connaître une croissance nulle cette année, tandis que la croissance atteindra à peine 1% en Egypte, selon le FMI. La Libye devrait elle s'enfoncer en récession.

La ville de Sirte en Libye, théâtre des affrontements entre Kadhafi et le CNT
La ville de Sirte en Libye, théâtre des affrontements entre Kadhafi et le CNT
REUTERS/Youssef Boudlal

Le "Printemps arabe" a ralenti l'activité économique en 2011 dans les pays où il est passé, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié mercredi à Dubaï. En revanche, les riches pays pétroliers du Golfe, largement épargnés par la contestation, vont connaître des niveaux de croissance supérieurs à ceux de l'année dernière, selon les chiffres des perspectives économiques trimestrielles régionales du FMI.

En Tunisie, berceau du "Printemps arabe", la croissance sera nulle en 2011 après avoir atteint 3,1% en 2010, selon l'institution monétaire internationale. La croissance va également chuter en Egypte, le pays arabe le plus peuplé, où le PIB ne devrait progresser que de 1,2% en 2011 contre 5,1% en 2010. Troisième pays à avoir chassé un dirigeant autoritaire après huit mois de conflit armé, la Libye présente des perspectives bien plus sombres.

Perspectives florissantes pour les pays du Golfe

"Le PIB réel devrait se contracter de plus de 50%", écrit le FMI à propos de ce pays qui exportait 1,65 million de barils de pétrole par jour avant la révolte contre Mouammar Kadhafi et qui peine à rétablir sa production. Le FMI prévoit aussi une contraction de 2% de l'économie syrienne, où le régime de Bachar al-Assad tente depuis mars d'écraser un mouvement de contestation sans précédent, après des années de croissance robuste.

Le Yémen, théâtre de manifestations massives contre le régime depuis janvier, devrait aussi voir son économie se contracter de 2,5% en 2011, après une croissance de 8% en 2010, selon le FMI. En revanche, les perspectives sont excellentes pour les pays pétroliers du Golfe épargnés par la contestation, qui ont profité de prix élevés du pétrole -en hausse de 31% par rapport à 2010- et de l'augmentation des volumes d'exportation.

L'économie du Koweït devrait ainsi croître de 5,7% contre 3,4% en 2010 et celle des Emirats arabes unis de 3,3% contre 3,2% l'année dernière. L'économie saoudienne va croître de 6,5% en 2011 après 4,1% en 2010, et celle du Qatar va exploser à 18,7%, contre 16,6% en 2010, grâce à son industrie gazière en pleine croissance. Oman, qui semble avoir mis derrière lui des troubles sociaux limités au printemps, va enregistrer une croissance de 4,4%, contre 4,1% en 2010.

Vos réactions

Rêveries: Si les centaines de milliards de $ des dictateurs sont rendus aux nouveaux gouvernements, ils disparaîtront vite dans les poches de quelques...

par Jean-Francois Morf Réagissez Découvrez les 3 réactions
Commentaires (3)

Jean-Francois Morf - 27/10/2011

Rêveries: Si les centaines de milliards de $ des dictateurs sont rendus aux nouveaux gouvernements, ils disparaîtront vite dans les poches de quelques ploutocrates, comme en Iraq, et ces pays arabes ne redémarreront jamais. Si une des banques ayant hébergé les centaines de milliards des dictateurs se donne la peine d'ouvrir à chaque citoyen arabe un compte en banque, et que chaque citoyen reçoit sur son compte bancaire les dix milles $ que son dictateur lui a volé, alors le commerce puis l'industrie redémarreront tout naturellement pendant quelques années, jusqu'à ce que quelques multi-milliardaires aient à nouveau amassé les centaines de milliards, et alors tout sera de nouveau bloqué comme avant, comme en Grèce et comme aux USA, où 99% sont sans avenir, à cause des 1% de multi-milliardaires en paradis fiscaux...

Signaler un contenu abusif

brettt - 26/10/2011

Les printemps ressemblent de plus en plus à l'automne ... Peut-être en sera-t-il de même quand ils sont arabes ! Apparemment, l'assistance apportée au remplacement de régimes plus ou moins dictatoriaux mais pro-occidentaux et s'opposant à l'islamisme par des régimes prônant et annonçant le retour à la charia n'est pas payante pour les pays concernés .. et peut-être bien, à terme, pour les généreux et démocratiques assistants ...

Signaler un contenu abusif

pélican - 26/10/2011

La Libye devrait elle s'enfoncer en récession. Ce pays a du pétrole et s'en sortira beaucoup mieux que les deux autres qui n'ont que le tourisme .

Signaler un contenu abusif

Réagissez à cet article

Déjà membre? Vous pouvez commenter l'actualité en direct

Connectez-vous Devenez membre

Vous n'êtes pas membre, laissez votre commentaire avec votre pseudo et email.
Il apparaîtra après modération

Newsletter et Alertes
Partenaires
Immobilier

Des milliers d'offres immobilières en quelques clics !

avec Se loger
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Rencontres

Rencontrez des célibataires qui vous correspondent

Se rencontrer
avec Parship
Emploi Finance

Découvrez des milliers d'offres d'emploi en finance

avec eFinancialCareers
Cours d’anglais

Perfectionnez votre anglais avec un e-mail personnalisé chaque matin

Cours d'anglais
avec Parship