Quand le Printemps arabe fait oeuvre d’art

Couverture de l'album DEGAGE ! de Plantu et du collectif Cartooning for Peace.

Dès ses débuts, le Printemps arabe s'est accompagné d'une importante production artistique. Les caricaturistes, comme Z en Tunisie ou Ali Ferzat en Syrie, ont suivi les tribulations des dictateurs en sursis du bout de leur plume, tandis que la révolution s'écrivait sur les murs, sous les bombes de Meen-one et Sk-one, deux figures du graffiti tunisien, ou des nouveaux venus du street-art en Egypte.

Alors que le Printemps arabe joue les prolongations automnales, apparaissent les premières tentatives de synthèse de cette intense production artistique.

SENTINELLES DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

Le Printemps arabe a été mis en bulles par Plantu et le collectif Cartooning for Peace dans DÉGAGE ! Tunisie, Égypte, Libye, Syrie : le temps des Révolutions (éditions Fetjaine), qui sort en librairie, ce jeudi 15 septembre. Un album de bande dessinée, présenté sur la page Facebook de Cartooning for Peace, qui réunit 16 dessinateurs du monde entier, dont certains vivant dans le monde arabe comme l'Algérien Dilem, le Marocain Khalid Gueddar ou le Syrien Hajo. Dans le feu de l'action, ces "vraies sentinelles de la liberté d'expression", comme les décrit Plantu, ont cherché à "répondre graphiquement à cette révolution en marche". Au travers de courtes BD et de dessins de presse.

Dessin de presse de KAP (Espagne)

Bouclé il y a quelques semaines, l'album Dégage ! appelle déjà à un deuxième tome. Ne serait-ce que pour croquer la chute de Mouammar Kadhafi, en Libye et l'arrivée du Conseil national de transition. "Le vrai capteur des révoltes arabes, ce sont les dessinateurs", estime Plantu. Pour lui, cet album est "une bonne manière d'exposer les révoltes arabes de façon sympathique dans être naïf". Certains dessinateurs ne peuvent en effet s'empêcher d'être pessimiste sur l'avenir de la région après les révoltes arabes. Ali Dilem dit ainsi "craindre de voir s'installer les intégristes depuis Rabat jusqu'à Djibouti".

La place qui sera dévolue, dans ces pays, aux dessinateurs sera un indicateur de leur évolution sur le chemin de la démocratie. Les dessinateurs, toujours aux "avant-postes" sont "les vrais capteurs de la liberté de pensée, indique Plantu : si ils sont libres, il faut le dire et si ils ne disposent pas de la liberté d'expression, il faut le dénoncer".

DE LA TOILE AU GRAND ÉCRAN

L'affiche du Festival du Printemps des cinémas arabes, du 15 au 18 septembre au cinéma La Clef (Paris)

L'image a été un élément-clé des révoltes arabes. Grâce notamment au travail de dizaines de manifestants qui ont saisi, de leur téléphone portable, l'histoire en marche pour mieux témoigner au monde de leur lutte. A leurs côtés, déambulaient également, caméra au poing, des réalisateurs confirmés ou d'autres, novices, qui ont trouvé dans ces événements l'inspiration pour leur première œuvre.

Tous ces films réalisés pendant et sur le Printemps arabe, ainsi que les films annonciateurs de ces changements, sont présentés du jeudi 15 septembre au dimanche 18 septembre dans le cadre du festival Le Printemps des cinémas arabes, au cinéma La Clef, à Paris (Ve arr.). L'association du Cinéma Euro Arabe, à l'origine de ce festival, a voulu mettre en valeur la diversité des expressions filmiques. "Dans la sélection, se sont télescopés les témoignages bruts de la réalité et la mise en scène artistique de ces évènements forts de l’histoire, mais tous reflètent une dynamique chargée de sens, voire de poésie", est-il annoncé.

Parmi les films réalisés durant le printemps arabe, seront notamment diffusés -certains en présence des réalisateurs- : les 18 jours au cœur de la révolution égyptienne de Mirit Mikhail et Farid Ismaïl, Egypte ; Sur la planche de Leïla Kilani, Maroc-FranceAbou Abdo, le conteur du collectif Le Peuple syrien connait le chemin, Syrie ;

Suivez le programme.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr
Cette entrée a été publiée dans Algérie, Arabie Saoudite, Autorité palestinienne, Bahreïn, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Tunisie, Yémen. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. | Alerter |

7 commentaires à Quand le Printemps arabe fait oeuvre d’art

  1. Bravo à Plantu ; lemonde.fr a décidé de l’exclure de son édition électronique ! Peut être n’est-il pas dans la nouvelle ligne éditorial des « Vatenguerres » aux ordres de BHL !

  2. @ simon : que voulez-vous dire par « lemonde.fr a décidé de l’exclure de son édition électronique ! » ?

    Rédigé par : Lecteur étonné | le 16 septembre 2011 à 14:54 | Répondre | Alerter |
  3. L´art, la discipline et leurs rôles dans la réussite des révolutions populaires!

    Oui! Les acquis d´une révolution dépendent des vrais butes et des idées qui mettent cette révolution en œuvre. Au Maroc chaque dimanche, la discipline, la fierté, la clarté des slogans et le verbe, ils ne manquent point!

    Voici comment le 11 Septembre 2011 les marocaines et les marocains à Rabat, ils ont résumé l´ensemble des revendications de toutes les villes et douars de notre pays, sous forme d´opérette rythmée, répétant courageusement et pacifiquement les slogans et chants suivants:

    http://hespress.com/videos/37962.html

    Houcine__

    Rédigé par : Houcine | le 17 septembre 2011 à 17:11 | Répondre | Alerter |
  4. Et le Yémen alors ? Après plus de 7 mois de révolution qui n’en finit pas, les Yéménites ont également développé une importante création artistique (chansons, grafitis, peintures, poèsie, etc…)

    Pourtant, comme pour la situation en général, le Yémen reste à l’écart des médias… C’est bien dommage ! Je reconnais toutefois que ce blog fut l’un des principaux à traiter de la situation au Yémen de façon beaucoup plus régulière que les médias traditionnels.

    J’espère simplement que le monde ne les oublie pas…

  5. Benjamin

    Après la Syrie sur laquelle j´ai beaucoup écrit, je commencerai à disserter sur le Yémen et certainement vous allez bien aimer.

    Mes salutations / Houcine__

    Rédigé par : Houcine | le 17 septembre 2011 à 17:44 | Répondre | Alerter |
  6. Dans l’édition papier de ce We datée du 24/09, il y a d’un côté la Syrie qui peine à structurer son opposition et un Pdt turc « idéologiquement proche » des frères musulmans, et d’autre part sur la page suivante l’Egypte avec un Pdt turc qui promeut un état civil laïc qui a « provoqué la colère » des mêmes frères. Deux journalistes, deux vérités, deux pays, deux discours ? Si quelqu’un a des clefs, merci !

    Rédigé par : crazo | le 24 septembre 2011 à 12:59 | Répondre | Alerter |
  7. Ping : Dessin de presse [Coup de crayon] by lapasserelle - Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>