#Dernières notes du blog Religioblog Accueil du blog [adserv|3.0|906.1|1908506|0|-1|size=728x90;ADTECH;loc=300;alias=3045615 1;key=key1+key2+key3+key4] Retour au Figaro.fr Tous les blogs du Figaro Religioblog Les religions relient et divisent. Elles crispent autant qu’elles fascinent. Leur influence va du plus intime de la personne aux enjeux les plus vastes de la géopolitique. Elles connaissent un vrai regain d’intérêt et de curiosité mais elles suscitent beaucoup de craintes. L’ambition de ce blog est de décrire, par des touches significatives, sélectionnées et choisies au cœur de l’actualité française et internationale, la portée et la limite de ce retour des religions. Et d’analyser des débats qu’il suscite. Ce blog ne vise donc pas l’exhaustivité mais le sens, l’intelligence des religions. Avec deux partis pris : celui de la synthèse pour le confort de lecture et celui de la raison pour mieux saisir la passion de la foi. Le printemps arabe vu de...Venise Par Jean-Marie Guénois le 23 juin 2011 15h36 | Réagir Venise : Magie de cette ville europénne sur l'eau dont le courant naturel file vers l'Orient, proche ou moyen. Son Patriarche, le cardinal Angelo Scola, a eu l'idée de renouer avec la haute culture de cette cité lacustre en créant, il y a quelques années, une revue internationale de prestige, "Oasis" dont le concept central "le métissage des civilisations" s'oppose au "choc des civilisations" entre Orient et Occident. Loin des idées reçues donc et autour d'un seul slogan "toujours connaître pour comprendre". Ce qui sonne mieux en italien : "sempre conoscere per capire". Chaque année, il réunit un comité scientifique pour s'arrêter et ... réfléchir. Les Américains parleraient de 'think tank' pour décrire ces "réservoir à penser" mais cette appelation jure avec la finesse de cette ville façonnée, métissée, jusque dans sa pierre, par l'orient et l'occident. Restons donc au "comité" même si le mot n'a rien de poétique pour désigner un groupe de chercheurs, de spécialistes, de praticiens, de pasteurs aussi, hommes de terrain, qui échangent gratuitement sur l'évolution simultanée et liée du Proche-Orient et de l'Occident européen. J'ai été invité, comme journaliste, à suivre cette session, lundi et mardi, qui avait pour thème "Moyen-Orient, vers où ? Nouvelle laïcité et imprévu nord africain." Il serait trop long ici de détailler les quinze conférences et les multiples interventions mais je vais essayer de vous faire part de la problématique centrale, très éclairante pour l'avenir de l'islam. Et puis, je concluerai par une remarque sur l'investissement de l'Eglise catholique dans...l'intelligence. Les chercheurs invités, au premier rang desquels figurait les Français Olivier Roy que l'on ne présente plus, spécialiste de l'islam international, Dominique Avon, spécialiste du Liban, les Egyptiens Tewfik Aclimandos, spécialiste des frères musulmans et de l'armée égyptienne, Amr Elshobaki, spécialiste de politique intérieure égyptienne, Malika Zeghal, professeur d'"islam contemporain" à Harvard, la Libanaise Hoda Mehmé, doyen de faculté, le spécialiste italien de relations internationale Vittorio Emanuele Parsi, Madawi Al-Rasheed, professeur au Kings'College de Londres, experte de l'Arabie Saoudite, l'Américain Mark Movsesian spécialiste de droit international comparé. Et, pour le volet religieux, Le partriarche d'Alexandrie des coptes, Antonios Neguib (coptes catholiques), Mgr Maroun Lahham, archevêque de Tunis. Pour ne parler que des principaux orateurs de cette session. Il y en a une chaque année, en alternance à Venise et une capitale du Proche-Orient. Tous, globalement - et ce panel permettait d'embrasser le bassin Méditerranéen, de la Turquie jusqu'au Maroc avec une focalisation sur le cas égyptien - s'accordent sur l'analyse des multiples causes (culturelles, religieuses, politiques, économiques, sociales, géopolitiques) qui ont présidé au fameux "printemps arabe". Toute la question, la seule à vrai dire, concerne l'avenir. Et elle consiste à savoir, non pas si les Frères musulmans vont prendre le pouvoir car cela paraît une évidence pour tous en Egypte et sans doute ailleurs. Mais combien de temps ce passage au pouvoir de l'islamisme radical va durer ? Et surtout, dans quel sens cet islamisme politique va-t-il aller ? le compromis ou la radicalité ? Et là, deux thèses, se sont opposées. Avec trop de simplifications, je les résume ainsi : Pour sa part, Olivier Roy, qui fut le premier conférencier de la session (mon confrère Tom Hennegan, spécialiste religion de l'agence Reuters, également présent, lui consacre un plus long article sur le blog faithworld), estime que ce printemps arabe marque une "rupture" dans les mentalités du Proche Orient. Evolution poussée par trois nouvelles demandes : - Une émancipation individualiste qui "attend plus de vie et qui ne veut pas seulement la répétition du modèle des parents" qui se lit notamment par la chute démographique, la montée de la scolarisation des filles mais aussi par le fait que cette "génération mobile" ne croit plus dans le leaders charismatiques, "pères de la nation", ni dans le "patriarchalisme". - Une évolution politique car "cette génération n'est pas fascinée par l'islam politique" qui n'a pas été mentionné dans les revendications. Ces jeunes ont constaté, par exemple, l'échec de la révolution iranienne. Les partis islamistes, eux mêmes, comprennent la nécessité d'alliance avec d'autres pour parvenir au pouvoir. Et certains, même si c'est débattu en interne, ou admis par tactique, admettent le "principe des élections parlementaires". - Un changement de paradigme religieux. Il estime que la démocratisation en cours ne supposera pas nécessairement une sécularisation car "on ne peut pas dire que les sociétés arabes sont moins religieuses".Il perçoit même un "revivalisme" depuis une trentaine d'années - observable d'ailleurs dans d'autres religions - qui tend à une grande "diversité" dans la façon de pratiquer ou d'appartenir à une religion. Pourtant, prédit-il, "il faut s'attendre à une vague de conservatisme" car les "partis de l'ordre", (l'armée, les partis islamistes et les milieux d'affaires) qui ont obtenus ce qu'ils voulaient, à savoir la fin de la prédation sur les pays par des dictateurs, ne voient pas forcément d'un bon oeil, la montée d'un revendication sociale qui va être portée par le réveil des syndicats et de la gauche. Du coup, dans cet océan social et politique complexe et encore en ébulition, "la question religieuse va devenir essentielle" non pas dans le sens de la victoire d'un islamisme politique ( et c'est là, au fond, toute sa thèse) avec une application stricte de la charia mais comme l'avénement d'une "référence symbolique à l'islam"dans la construction de cette nouvelle société. Avec des crispations, et des débats, sur des thèmes précis, comme celui du blasphème ou celui de la liberté de religion. Un peu à la manière du combat des Evangéliques américains, pour les valeurs morales, très visible médiatiquement mais pas présent comme un programme de parti politique. Cet optimisme d'Olivier Roy - "je ne suis pas pessimiste, a-t-il précisé, mais il va y avoir quelques années difficiles" - a suscité un débat et n'a pas été partagé par la majorité des autres chercheurs. Ils ne s'accordaient pas, en somme, avec son analyse de cette mutation de l'islam radical qui, sans transiger sur les grands symboles moraux ou religieux, lacherait du lest sur la gestion courante de la vie politique et sociale, plus démocratique et plus ouverte. Pour beaucoup de ces chercheurs, il n'est pas aujourd'hui évident de savoir jusqu'où les Frères musulmans iront dans le compromis pour accéder au pouvoir, en Egypte par exemple, et surtout de savoir comment ils se comporteront ensuite. Or l'Egypte représente un cas d'école, un exemple qui aura beaucoup d'influence. Tous admettent que le pouvoir moral acquis par "les jeunes", celui des milieux d'affaires, celui de l'armée dans le cas égyptien, contrebalancent largement l'influence potentielle des intégristes. Mais le point de divergence porte sur la capacité et la volonté de l'islamisme radical de s'assouplir. Les uns, pensent qu'il restera une force intangible ; les autres, qu'en expérimentant son incapacité à gouverner et à répondre aux questions sociales concrètes des gens, il sera forcé à évoluer. Vaste débat que personne ne peut conclure. Mais il me permet d'avancer une remarque sur la forme : je suis impressionné de voir que partout où l'Eglise catholique "investit" dans l'intelligence, c'est à dire, dans un travail de fond, croisé et soumis à la critique, d'autres intellectuels, elle en tire un grand bénéfice et un élan pour l'avenir. On l'a vu en France avec le cardinal Lustiger. On le voit, ici, à Venise avec le cardinal Scola (dont on va d'ailleurs bientôt reparler puisque son nom circule pour l'archevêché de Milan). Certains vont dire que ce n'est pas la priorité de l'Eglise catholique qui devrait plutôt s'occuper du "salut des âmes". D'autres, que l'Eglise le fait depuis longtemps à travers sa tradition universitaire qu'elle a d'ailleurs inventée (La Sorbonne, l'université de Bologne...). Mais ce qui m'a frappé dans ce colloque c'est la modernité de la méthode : mettre ensemble des intellectuels de différents horizons et de différents pays, sans a priori, pour penser ensemble des questions cruciales sans avoir à rédiger ensuite une encyclique mais dans l'idée de s'enrichir, tout simplement. Voilà, sans doute, de vraies richesses ! Tags: * islam, * Proche Orient Partager Tweet Laisser un commentaire Nom ______________________________ Adresse e-mail ______________________________ URL ______________________________ [ ] Mémoriser mes infos personnelles ? 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Leur influence va du plus intime de la personne aux enjeux les plus vastes de la géopolitique. Elles connaissent un vrai regain d’intérêt et de curiosité mais elles suscitent beaucoup de craintes. L’ambition de ce blog est de décrire, par des touches significatives, sélectionnées et choisies au cœur de l’actualité française et internationale, la portée et la limite de ce retour des religions. Et d’analyser des débats qu’il suscite. Ce blog ne vise donc pas l’exhaustivité mais le sens, l’intelligence des religions. Avec deux partis pris : celui de la synthèse pour le confort de lecture et celui de la raison pour mieux saisir la passion de la foi. L’auteur * [jmg-thumb-30x30-35963.jpg] Jean-Marie Guénois (133 billets) [adserv|3.0|906.1|1908506|0|-1|size=300x250;ADTECH;loc=300;alias=304561 36;key=key1+key2+key3+key4] Rechercher ____________________ Rechercher Notes récentes * Avis de gros temps politique pour les religions * Quand les religions stimulent la Franc-maçonnerie... * Fin de la récréation doctrinale dans l'Eglise catholique ? * Benoît XVI a l'âge où Jean-Paul II disparut * Les ultras-catholiques ont-il pris le dessus sur les catholiques ? * Les larmes d'Elsa, la ministre italienne * Benoît XVI va-t-il accepter les requêtes des intégristes? * Faut-il encadrer les blogueurs cathos ? * Très très grosse colère au Vatican * La laïcité existe, je l'ai rencontrée ! 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