dimanche 27 février 2011

Comme un livre d'images ...


Notre temps de retraite se nourrit de la spiritualité orientale. Depuis le début de ce week-end, le Père Thomas se fait notre guide et nous la dévoile comme on découvre un magnifique livre d’images riche en couleurs et en significations. Avant tout, pour faciliter notre retrait du monde, notre entrée dans le silence et la prière, notre regard s’est posé sur la personne du Christ en prière à Gethsémani. Regardons ses mains, leurs mouvements sont révélatrices d’un Etre totalement orienté vers Dieu : tout recevoir, « tout donner ! » …
Au cours de ces quelques jours de retrait, le silence est un moyen pour favoriser cette orientation vers Dieu, sans oublier cette remarque de Bernanos : " Garder le silence, expression étrange. C'est le silence qui nous garde. "
Les premières pages de notre livre d’image s’ouvrent sur l’icône de la Création du premier homme. Il est placé au centre du plan divin. Le dimanche célèbre à la fois le premier jour mais annonce aussi le temps de l’accomplissement.




Lors de son dernier entretien de la journée nous lisons, avec l’expertise du Père Thomas, l’icône de la Nativité. Voici la nouvelle Genèse, Noël manifeste ce qui restait à accomplir, l’Epiphanie du Fils, image parfaite du Dieu vivant.




Et pour que notre approfondissement de la spiritualité orientale ne demeure pas à un niveau théorique, la participation à une liturgie orientale s’avère indispensable. Nos pas se sont donc dirigés vers le vicariat patriarcal grec catholique. Accueillis par l’archimandrite Joseph Saghbini,  nous participons à la Divine Liturgie célébrée en arabe.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire