15/03/2011 | SimoneMazer | Marketing Communication | Lu 3138 fois | aucun commentaire

7 conseils pour bien choisir ses images d’illustration

Site Internet, newsletter ou présentation PowerPoint : quel que soit le support de communication que vous choisirez, il vous faudra compter sur les images pour maintenir l’attention de votre audience. Mais pas n’importe lesquelles, ni n’importe comment !

Comment, alors, faire les bons choix ?

1. Combinez intelligemment textes et images

Dans une présentation, vous aimez les diapositives remplies de texte écrit dans une police minuscule ? Vous savez, celles qui ne laissent pas le temps à l’audience d’intégrer l’information. Eh bien, pas moi !

Mieux vaut trouver un juste équilibre entre quelques idées résumées et des images.  Gardez plutôt les détails pour la présentation orale, vous serez mieux compris.

2. Ennuyant, c’est mauvais. Moche, c’est pire.

Les images permettent de donner vie à un texte, tout en accrochant le regard. Toutefois, ne confondez pas toujours plus et toujours mieux. Les animations à base de flammes brillantes qui tournent sur elles-mêmes font partie du passé (et doivent y rester) !

Choisissez plutôt des animations qui se fonderont dans votre présentation et la mettront en valeur sans l’occulter. Et attention au mauvais goût…

3. Inspirez-vous des autres

Que vous maîtrisiez ou non l’art de la présentation PowerPoint, il est toujours utile de jeter un œil sur ce que font les autres. Explorez, comparez leur travail au vôtre et inspirez vous de ce qu’ils font de bien. Vous verrez qu’il est toujours plus facile de juger le travail des autres et de voir ce qui fonctionne et ce qui doit être évité.

4. Prenez le temps de choisir la bonne image

Ne l’oubliez pas : le rôle des images est avant tout d’aider à la lecture et à la compréhension de vos idées.

Prenez donc quelques minutes de réflexion pour sélectionner les bonnes images, plutôt que d’insérer n’importe lesquelles pour prouver que vous avez fait un effort de présentation. Ces quelques minutes feront toute la différence : si l’image sert votre propos, vous gagnerez en impact et en compréhension.

5. Restez visuellement cohérent

Le maintien d’un ordre esthétique cohérent ne nécessite forcément pas la vision artistique d’un Raphaël. Il suffit de suivre quelques principes de base, comme par exemple s’approvisionner toujours auprès du même artiste (puisqu’il est susceptible de conserver le même style).

Dans tous les cas, évitez de mixer des photographies et des dessins, car le contraste entre ces deux types de visuels peut être discordant.

6. Construisez votre image professionnelle

Les logiciels permettent aujourd’hui de créer et d’appliquer facilement des modèles de présentation similaires pour chacune de vos communications. C’est cette homogénéité qui va vous aider à développer votre image de marque et à gagner du temps par la même occasion.

Attention cependant à ne pas confondre gain de temps et paresse et à ne pas toujours réutiliser les mêmes images ou exactement le même modèle pour chacun de vos projets.

7. Attention aux droits d’auteur

Lorsque vous avez besoin d’un visuel, vous pensez : « Une petite recherche sur Google et hop ! J’aurai tout ce dont j’ai besoin » ? Facile et efficace, certes. Mais pas très légal… Toutes ces images sont la propriété de quelqu’un et impliquent donc des questions de droits d’auteur.

Pour plus de sécurité, assurez-vous de ne vous procurer que des images libres de droit, avec une licence qui vous autorise à les utiliser indéfiniment après achat.

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