#Au-delà de l’illustration. Texte et image au Moyen Âge, approches Au-delà de l’illustration. Texte et image au Moyen Âge, approches Au-delà de l’illustration. Texte et image au Moyen Âge, approches images et le texte oral ou écrit. Ce cadre très général étant posé, historien de l’art (Jean Wirth) ou en anthropologue de l’image et de la texte et l’image entretiennent à l’époque médiévale. Or il peut s’agir de rapport d’identité (le texte et l’image visent à tenir le même propos), de complémentarité (le texte et l’image éclairent des aspects différents d’un même sujet), de contraste (le texte et l’image ne l’image se contredisent). Enfin l’image peut s’installer au cœur du « Au-delà de l’illustration. Réflexions sur le rapport texte / image médiévale grâce à la réduction de l’image à l’illustration d’un savoir veut progresser dans l’intelligence de l’image médiévale. De fait, l’image et les différents textes qui lui sont associés : consignes texte par l’image, ambivalence des mots utilisés qui favorise les moment où l’image doit être analysée en elle-même et il est abusif de l’image ? Si j’en crois le Trésor de la langue française, « illustrer » conditions de réalisation de l’image, qu’il est utile, sinon perception de l’image ni avec les richesses que celui-ci fait peu à peu convienne au théoricien de la médialité. L’image impose sa propre l’ensemble des trois ensembles dont il parle, texte et image conjoints performative. En somme, en contenant son propre au-delà, l’image nie Max Lejbowicz, « Au-delà de l’illustration. Texte et image au Moyen