+ 2.3 Stade du miroir et image du corps + 3.2 Le type d'image pré-spéculaire + 3.3 La réaction affective de l'enfant face à son image l'enfant. Pour lui, l'enfant se sert de l'image extériorisée du miroir, comportement de l'enfant face à l'image reflétée, de lui-même et de son * Reconnaissance de l'image de l'autre ; * L'enfant prend son image pour un autre enfant : « C'est ainsi que, dans sa 61e semaine, [l'enfant] touche, frappe, lèche son image la confondre réellement avec l'image spéculaire »^[1] ; * Identification de l'enfant à sa propre image. corporelle par une identification à l'image du semblable et par la perception de son image dans un miroir. »^[2] l'image de son unité, à un moment où il ne maîtrise pas encore décalage que provoque cette image spéculaire entière, permettent l'identification de l'enfant à sa propre image, identification qui physiquement que verbalement, sa propre image. Ce serait dans le regard et dans le dire de cet autre, tout autant que dans sa propre image, que L'image de mon corps passe par celle imaginée dans le regard de de son psychisme par l'image spéculaire (image du miroir), dont la maturation physiologique qui lui manque. Cette image vient par image. * Dès lors, l'image spéculaire (Moi idéal) servira de modèle à la les détails constitutifs de l'image du corps vont être réutilisés [modifier] Stade du miroir et image du corps La question de l'articulation du stade du miroir et de l'image 1. L'image du corps se résume schématiquement à celle d'une enveloppe extérieur. C'est une image tridimensionnelle, perçue dans l'espace de l'image se déplacent solidairement et le déterminisme du des "signes particuliers", de l'image d'autres corps, elle * La projection de cette image (devenue le référent du Moi) et de ses image, que ce soit dans l'animisme primitif, ou dans la persistance * La notion de coïncidence de l'image du Moi et de la représentation * Les métaphores utilisant l'image corporelle vont venir masquer C’est-à-dire que le miroir ce n'est pas que l'image scopique, mais peut [modifier] Le type d'image pré-spéculaire Alors que Lacan y voit une image morcelée du corps de l'enfant, Dolto dans son concept d'image inconsciente du corps (IIC). C'est pour cela [modifier] La réaction affective de l'enfant face à son image souffre de cette castration symboligène, passant de l'image inconsciente du corps, à l'assujettissement de celle-ci à l'image que l'autre a avec lui-même qui va permettre à l'image de mon corps de forme de son corps à l'envers, soit l'image de son corps inversée. autre que l'image de mon propre corps à l'envers, projetée sur lui et l'image du semblable, la forme du corps humain, qui va venir