#Posts on Media.TV (Atom) FOAF [arrow-left-16x16.png] [arrow-right-16x16.png] CKAC Sports devient Radio Circulation: congestion d'inspiration à prévoir! Éric Parazelli sep 7, 2011 0 Commentaires Radio Circulation 730AM - La circulation, en tout temps. 2011-09-06 21-00-51 Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un amateur de sports. Je serais plutôt son antithèse. Chaque année à l’approche des séries éliminatoires de hockey, j’ai comme une envie de rester caché chez moi tellement je ne supporte pas que l’on discute de la dernière partie ou de la prochaine dès qu’il y a un silence de plus de 3 millisecondes dans une conversation. Imaginez ma passion pour les lignes ouvertes sportives. C’est dire que le changement de vocation de CKAC Sports en radio dédiée à la circulation routière ne me fait aucun pli nulle part, même pas là où vous pensez… Mais bon, la disparition d’une station de radio n’est quand même pas quelque chose de banal, surtout lorsqu’il s’agit d’une des plus anciennes stations des ondes montréalaises. J’ai donc fait ce que je fais habituellement lorsqu’un sujet attire mon attention, j’ai googlé et j’ai effectué une recherche dans les quotidiens et autres fils de presse. Et vous savez ce que j’y ai trouvé? Deux offres d’emploi pour des postes d’animateurs et de journalistes spécialisés en circulation. J’y ai été rassuré que l’on exige des candidats qu’ils aient des « connaissances avancées de la géographie et du réseau routier métropolitain », mais beaucoup moins que l’on souhaite qu’ils aient des aptitudes à… l'improvisation! Vrai qu’il en faudra une bonne dose d’impros pour meubler les ondes avec une nomenclature exhaustive du nombre de cônes orange sur le réseau routier montréalais 24 h sur 24. Radio Circulation Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est la date à laquelle ont été publiées ces offres d’emploi. Pas plus tard que jeudi dernier (1^er septembre), Louis Audet, le grand patron de Cogeco, propriétaire de CKAC Sports, commentait ainsi les rumeurs de conversion de sa station : « On verra où ça s'en va. En attendant, c'est un peu prématuré (de commenter). » Or, les offres d’emploi ont été publiées le 10 août! Bon OK, on me répondra que selon la demande initiale faite au CRTC, Cogeco prévoyait s’emparer des anciennes fréquences de Info690 et 940 Montréal's Greatest Hits, fermées par Corus en janvier 2010. Mais Astral et Bell Média se sont opposés à la demande de Cogeco, ce qui forçait le CRTC à tenir un appel de demandes le 17 octobre prochain pour les deux fréquences inutilisées. Mais vous conviendrez avec moi que les plans de Cogeco étaient loin d’être improvisés ni « prématuré ». On aurait voulu agir comme comme si l’approbation du CRTC n’était qu’une formalité, qu’on n’aurait pas fait autrement. Alors lorsque l’instance de règlementation gouvernementale a repoussé l’échéance, Cogeco a tout simplement décidé de saborder une des ses stations, pour faire de la place à l’entente qu’elle avait paraphée avec le Ministère des Transports. Une entente de 1,5 million $ par année pour chacune des deux stations, une en français et une en anglais (Cogeco lorgne maintenant du côté du 940AM) jusqu'en 2014, afin de financer une partie de l'exploitation. En vertu de cette entente, le ministère disposera de temps d'antenne pour ses campagnes publicitaires et de sensibilisation. On parle donc d’au moins 9 millions de dollars. 9 millions qui n’iront pas dans l’amélioration du réseau routier de la métropole. 9 millions qui serviront à prévenir les automobilistes des retards qu’ils subiront parce que le ministère n’aura pas investi 9 millions de dollars supplémentaires dans les infrastructures routières! Imaginez le Ministère de la Santé qui dépense 9 millions de dollars pour se payer une station de radio pour informer la population de l’état des urgences des hôpitaux de Montréal, plutôt que d’investir cet argent public dans l’amélioration de l’efficacité de ces urgences… Et puis, non, ne l’imaginez pas, ça peut donner des maux de tête, et vous risqueriez d’engorger les urgences… Et une question légitime que suscite cette association entre le Ministère des Transports et le diffuseur porte sur la marge de manœuvre que les journalistes de Radio Circulation auront quand viendra le temps d’investiguer sur les causes d’un futur effondrement de béton sur les têtes des automobilistes. Pourront-ils poser les « vraies questions »? Ou ne seront-ils que des organes de communication au service des fonctionnaires du Ministère? Avec la migration de la majorité des voix de CKAC Sports vers la bande FM, c’est le 98,5FM (aussi propriété de Cogeco) qui grossit au point de s’auto-baptisé la première superstation de Montréal. Une chose est certaine, la masse salariale de la station vient de gonfler d’un coup. Faudra en vendre de la publicité pour payer tout ce beau monde! Mais, à la limite, ces métamorphoses radiophoniques ne sont que redistributions des investissements corporatifs et, dans le système actuel, tant que le CRTC le leur permettra, les radiodiffuseurs peuvent bien mettre leur argent où ils veulent. Ce qui devient une évidence, c’est la place de plus en plus marginale qu’est en train de prendre la bande AM. Est-ce là l’avenir du AM, de devenir une zone bon marché des radios de services? Après Radio Circulation, est-ce qu’on aura Radio-Urgences, Radio-Météo, Radio-Annonces-Classées ou Radio-Horaire-d’autobus? Au moment d’écrire ces lignes, Radio Circulation annonce un ralentissement sur la 20 Ouest à la hauteur de la bretelle d’accès au pont Mercier. J'ai vraiment bien fait de prendre le train de banlieue… : 8:30 AM 0 Commentaires Vérifiez votre commentaire Aperçu de votre commentaire Rédigé par : | Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé. Note Modifier En cours... Your comment could not be posted. Error type: Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer. Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés. Difficile à lire? Voir un autre code. [spinner.gif] __________ Continuer En cours... Poster un commentaire Vous êtes identifié comme (nobody). Se déconnecter ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ (Liens créés automatiquement.) Vos informations (Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.) Auteur________________________ Le nom est obligatoire pour déposer un commentaire Adresse e-mail________________ Merci de saisir une adresse email valide. URL du site___________________ URL invalide Note Aperçu En cours... Nom: ______________________________ Adresse Email: ______________________________ URL: ______________________________ Commentaire: ________________________________________ ________________________________________ ________________________________________ ________________________________________ Poster Rechercher ____________________ OK Archives 2 février 2012 12 janvier 2012 10 décembre 2011 14 novembre 2011 14 octobre 2011 12 septembre 2011 2 août 2011 Quantcast