Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 14-Jan-2011 - 17h31
Recherche:    Web CIN      By
265 visiteurs en ligne
Rumeurs sur le Chef de l'Etat: Crime et châtiment
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
Le 7 Juin 2004
© Marie-Claire NNANA | Cameroon Tribune
 37 Réactions
Avec un aplomb de croque-morts, quelques individus ont donc "fait marcher" la République, en répandant depuis vendredi une rumeur tétanisante : la mort du Chef de l'Etat...
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
 

 
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Helmi
Suisse
26-Jun-2004 16:45 EDT
que biya soit mort ou pas je souhaite la paix à tous les camerounais pas de guerre civile apres lui car ou irons les pauvres quand les grands discuterons le pouvoir?????
car cette rumeur nous a fait souffrir pour nos familles au pays
Un Homme Deçu
Bonamoussadi(ydé)
22-Jun-2004 11:44 EDT
toujours et encore des pseudojournalistes et dobscurentistes intellectuels on nen sortira jamais !!
Prince
-
11-Jun-2004 17:19 EDT
Je suis tout à la fois outré et désole de l'attitude nombriliste de nos concitoyens. Ma désolation porte sur le fait que dame NNana Marie Claire que se la joue intello ne nous a en fait que demontré ou tout du moin fait savoir son dégré d'ignorence. Que prévoit la constitution de l'Etat du Cameroun en cas de vacance de ce poste. Avant de lire et citer Montesquieu ma chère prennez la peine de parcourir la constitution de notre pays afin que vos analyses et reflexions(si on peut qualifier vos propos de reflechis)n'aient plus l'air de textes recopiés.
Ma colère s'inscrit dans ce meme ordre car je suis las de voir des donneurs de fausses leçons. Cameroune Tribune en tant que média national avait la responsabilité morale de dépecher sur place une équipe afin de confirmer ou infirmer la dite information, il n'en a rien été. Les personnes qui avaient le devoir de rassurer le peuple n'ont rien fait et voila que maintenant chacun se lance dans des discours creux qui n'ont d'autre but que de se faire voir des camerounais d'en haut.
Ma chère compatriote, le Président de la République est un homme, il n'est point immortel, surement est-il éternel(par ses oeuvres). Il représente le Cameroun, il n'est pas le Cameroun. Il mourra un jour, se sera probablement difficile, mais le Cameroun lui survivra avec ou sans les gens de ton espece.

Je ne saurais achever sans vous proposer une analyse de ta personne puisque vous avez voulu nous présenter une photo de vous. Je suis dans le regret de vous dire que pour ce ressort de la presentation, des efforts restent à fournir. Le sourire ne cadre nullement avec le message que vous faites passer et puis vous n'etes pas fichu de vous assoir convenablement dans une fauteuil car la stature est gortesque. La prochaine fois, adoptez une posture droite et sera déjà mieux.

Qui vivra verra ma chère
Eric
-
11-Jun-2004 16:43 EDT
Bonjour,
Madame NNANA vous vous êtes exprimée.. Mais la question est ailleurs. Mais où ? En journalisme, en ce qui concerne un article , la question : quoi de neuf? est fondamentale. Et receuillir les informations des diverses parties est éssentielle.
Cameroon Tribune est un média d'Etat, et il n'a pas toujopurs brillé par son impartialité et sa crédibilité. Deux notions qui constituent la force énergetique d'un journal.
Aujourd'hui, pour vous , cette rumeur fut initiée par des tiers pour déstabiliser le Cameroun. Ne comprennez -vous pas que l'absence d'nformations catalyse la rumeur?
Sans vous pencher sur les visites incessantes du Roi en Europe ( plus de quatre mois sur 12 l'année), vous parlez des intérêts supérieurs de la Nation.
Est-ce au nom de ces intérêts que vous pratiquez un griotisme aigu à l'égard du Roi?
Madame, le journalisme est une activité noble, ne lui apportez pas la crasse dont elle n'a pas besoin. Mais donnez-lui votre coup de brosse professionnel pour pôlir son image.
Dans ce Cameroun dont l'intérêt supérieur est celui de la Nation, la démagogie dont vous bâtissez les fondements n'a pas sa place. Offrons aux Camerounais ce qu'ils méritent: la transparence, le professionnalisme, l'impartialité, la vérité des faits.
Madame ne parlez plus de la Nation et pourtant vous servez dans l'ombre le Roi par le biais d'un article acquis à la cause des forces négatives agissantes.
A l'avenir parlez en votre nom propre et non au titre du peuple entier qui souffre, qui pleure, qui supplie tandis que son représentant était au 16e étage d'un hôtel genévois dont il est client depuis 30 ans avec l'argent du peuple.Tandis que le peuple voulait qu'on lui parle , qu'on le rassure à temps. Avec des gestes de chef. Mais comme souvent l'intérêt supérieur de la Nation devient très vite un intérêt personnel et personnalisé.
Merci Madame.
KONDREMAN
-
11-Jun-2004 14:35 EDT
A MARIE CLAIRE NNANA ET TOUS LES AUTRES DE VOTRE ESPECE.

PLUTOT QUE DE MAL LIRE ET DE MAL RECOPIER "L'ESPRIT DES LOIS" DE MONTESQUIEU, JE VOUS PROPOSE LA LECTURE DE CES DEUX PHRASES QUI VOUS APPRENDRONT SANS DOUTE PLUS SUE VOUS-MEME.

SURTOUT, LISEZ TRES LENTEMENT ET MEDITER SUR CHAQUE MOT.

SAVEZ-VOUS CE QUE FAISAIENT LES NEGRES DE L'INTERIEUR ?
SUREMENT NON.

JE VAIS VOUS LE DIRE:

- QUAND LE MAITRE ETAIT MALADE, ILS DISAIENT "MAITRE, NOUS SOMMES MALADE", DEVINEZ QUI SE SOIGNAIT...

- QUAND LE MAITRE AVAIT FAIM, ILS DISAIENT: "MAITRE NOUS AVONS FAIM", DEVINEZ QUI MANGEAIT...

SAVEZ-VOUS QUI ETAIT EN BONNE SANTE ET QUI SE RASSASIAIT ?

VOUS RECONNAISSEZ-VOUS ?

BONNE MEDITATION MA CHERE "JOURNALISTES".
LA PLANTE
-
09-Jun-2004 19:18 EDT
Salut marie Claire ! je ne sais combien d'année tu as mis sur terre mais sache que PAUL BIYA compte sur ce genre de rumeur pour rehausser son image auprès des camerounais; parce si jusqu'ici il ne s'est pas donné la peine de dementire, comme on fait dans tout pays dont les institutions sont crédibles ,ça veut dire le veritable coupable c'est bien LUI!!!!
LA PLANTE
-
09-Jun-2004 19:18 EDT
Salut marie Claire ! je ne sais combien d'année tu as mis sur terre mais sache que PAUL BIYA compte sur ce genre de rumeur pour rehausser son image auprès des camerounais; parce si jusqu'ici il ne s'est pas donné la peine de dementire, comme on fait dans tout pays dont les institutions sont crédibles ,ça veut dire le veritable coupable c'est bien LUI!!!!
ELLIOT
-
09-Jun-2004 18:36 EDT
il n'ya que la vérité qui compte et elle est au bout du couloir. jadis le cameroun fut champion de la corruption mais aujourd'hui je pense que si Biya est vraiment mort il sera déclaré champion du mensonge . Toutes ces déclarations soit disant BIYA à signé une lettre de condoléance à la famille REAGAAN qu'il en soit ainssi chère marie_claire, j'espère que tu feras aussi un article sur ce sujet.
NVOMON
-
09-Jun-2004 18:20 EDT
salut marie claire, je pense que avant d'écrire un article il faut bien vous rassurer de la gravité des choses que vous avancez, vous osez même parler de Montesquieu , quelle ignorance, mon grang père meurt je dit hourra , ma grande mère meurt je dit hourra le vieux peuple se cadavérise. BIYA mort ou vivant je ne pense pas que celà soit le problème des camerounais, parceque nous savons tous que le pouvoir lui appartient,s'il est mort il va surement laisser ce pouvoir coe on n'a toujours dit qu'en politique il faut savoir changer son fusil de l'épaule. On sent directement de quel côté vous êtes chère Marie_claire cherchez votre place au soleil sans faire lire les conneries au peuple camerounais.
SI BIYA est vraiment mort, paix à son âme, mais il sera au moins remplacer par un quelqu'un qui pourra faire avancer le cameroun et faire sortir ce beau pays des ténèbres. Il n'ya a pas que BIYA qui a fait les bancs, un exemple le plus éloquent est celui des jeunes étudiants qui sont en exil en europe quelle honte marie _claire et tu oses même te montrer en photo.MANGE mais l'hoe passe et le cameroun restera. hourra!
Montréalais
-
09-Jun-2004 17:32 EDT
Marie-Claire Nnana Souffrez-vous de myopie intellectuelle???
Ou bien vous faites de la démagogie!..En plus, et c'est domage, vous avez bien mal cité Montesquieu...On comprend pourquoi: vous n'êtes pas journaliste mais mauvaise Attachée de presse d'un parti politique...Quand arrêterez-vous d'abêtir les camerounais???
ENEMI DE NNANA MARIECLAIRE.
-
08-Jun-2004 20:21 EDT
BIEN A TOI
MARIE ANNE NNANA
BIEN CHER FEMME OU FILLE.
AS TU LU TOUTE LES REACTIONS?
AS TU VU COMMENT TU AS ETALER TON IGNORENCE?
QUEL HONTE.
OU AS TU FREQUENTER?
TON PERE CEST QUI?
MOI A CA PLACE JE T AURRAI REGNE.TU SAIS NNANA VA FAIRE UNE BELE COIFURE ET ARRNAGE TOI UN PU AVENT DE FAIRE UNE PHOTO CAR TON OPIGNION ET TA PHOTO ENERVE TOUS LE MONDE.
PEUS TU RETITER TON ARTICLE AVENT QUIL TE CREEE PLUS DE PROBLEME.
BYE.
BYA EST DANS LES PROBLEMES ET DE TOUT FACONS PERSONNE NE L AIME PAS PARECEQUIL NEST PAS BON MAIS PARCEQUE 21 AN CEST TROP .
BYE
Wiffi Samuel
-
08-Jun-2004 14:52 EDT
QUI EST MARIE CLAIRE NNANA?
peut etre une despote eclairée!....de quel droit se permet elle d'insulter autant les camerounais?
je ne penses vraiment pas qu'elle soit une camerounaise d'ailleur sa photo nous en dit tout...il faut qu'à partir de cette "petite mort" de l'ami popol qu'on identifie les vrais camerounais...ça ne sert à rien de s'enfermer dans les tréfonds de cameroun tribune pour balbutier ..il faut voyager pour découvrir et apprendre.. que cela lui deplaise popol va mal et n'échappera pas à l'histoire....on sait désormais qu'à la tete de l'état il y a un fantome!!!!!!! et vive le cameroun on en a marre de ce dictateur qui nous a pris en otage depuis 21 ans,on sait que les elections ne le chasseront jamais,on ne veut pas de guerre civil au camer,il n'y a que ce dernier recour(la mort) pour nous sauver..et on y arrivera..
Nzié
-
08-Jun-2004 14:45 EDT
C'est ma première réaction à ce genre de débat stérile. Tout homme est mortel que l'on le veille, le souhaite ou pas. Quand un chef d'état meurt, il y a la continuité de l'état basée sur la constitution. Que Biya soit vivant ou mort, profitons de ce "choc" de "rumeur", même si j'y crois pour donner l'information aux camerounais. Que prévoit la constitution en cas de décès ou d'indisponibilité du chef de l'état. Que les défenseurs de la République et non de "Biya" éduque dès maintenant le peuple afin que chacun sache ce qui nous attend dans les jours à venir. Je ne me réjouis jamais de la mort d'un humain, je suis contre la peine de mort, quelque soit le crime commis, mais alors cessons d'être nombriliste, aidons le Cameroun à sortir de son obcurantisme. Le pouvoir est trop personnalisé, ce qui fait croire aux dirigeants qu'ils sont éternels.
Cette pauvre "journaliste" ne sait plus quoi écrire, elle pense que "Biya" c'est le Cameroun et qu'à sa mort nous sombrerons dans le chao. Non madame, nous sommes un peuple dinamique et n'attendons de nos dirigeants qu'un peu de lucidité et moins d'égoisme pour vivre dans un "el dorado". Tant pis pour les nostalgiques.
Vive le Cameroun libre et prospère avec des dirigeants dignes.
Mbolo Mbol
-
08-Jun-2004 13:07 EDT
Belle litterature ! De quel droit te prevauds-tu pour dire de telles choses? Pour toi est-ce trop tot de mourir quand on a 70 ans? Ou trop tard? Qui est entre dans l'insodable volonte de Dieu pour savoir quand la mort de Paul Biya sera adequate? Pour savoir quand est-ce qu'elle ne generera pas tout ce que ton imagination criminelle te fait penser? IL EST PLUS SAGE DE RESTER SILENCIEUX DEVANT CE GENRE DE SITUATION PARCEQUE L'ETRE HUMAIN NE PEUT PAS Y REPONDRE, cher Madame. Est-ce la seule personne de qui on annonce une fausse mort? Je pense que vous devez rester calme comme le president lui-meme. Jusqu'ou serez-vous capables de respecter l'attitude du president lui-meme qui ne reponds jamais rapidement a ses adversaires ou amis. je pense que tu aurais du reflechir plusieurs fois. Vivement Paul Biya lui-meme te repondra avec un grand coup de bottes au cul!
Hénis
-
08-Jun-2004 08:56 EDT
Après une deuxième lecture, je reviens ma chère Nnana pour te féliciter pour cet article. C'est un très bon papier qui doit inspirer tout camerounais. Je conseille que nous le relisions tous sans états d'ame ni partie pris.
Fabrice I.
-
08-Jun-2004 00:00 EDT
Je tiens juste à rappeller que personne ne se réjouit de la mort de Paul biya mais juste du fait que sa mort permettra enfin qu'une autre personne essaye de redresser ce pays. Vue que vivant il ne laissera personne d'autre essayer. Donc c'est la seule solution qu'il nous propose lui même.
MIchel Koss
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
En lisant les reactions des professionnellee de la plume du Cameroun, je reste encore sur ma fin. Toute leurs demonstrations sont induites. Le dementi du secretariat general, le maintien du calendrier de visite du Prince anglais ainsi qe des preparatifs de l'inauguration du Pipeline sont-ils des arguments aussi convaincants pour une reumeur d'une telle ampleur? Je ne crois pas. Contribuer a raffermir votre securite interieur nn'eclaire pas la lanterne des gens comme mois qui nous demandons ce qui s'est vraiment passe et ce qu'il y'a lieu de savoir.
La demission de Ahidjo n'a pas destabilise le Cameroun. LA mort de Biya ne le fera pas. Ahidjo au moins savit qu'il etait mortel et avait mis sur pied des mecanisme pour sa succession. Biya n'y pense meme pas. Au contraire il rempli les geoles avec tout ses proches qui aurait des des intentions legitimes de gouverner un jour.
Certain Camerounais vivrtouours avec une indiference comprehensible les malheur des gens qu'ils identifient a tort ou a raison, comme les responsable de leur misere.
F. NYamsi
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
L'article de M&rie-Claire Nnana est un monument de mauvaise foi et de faux moralisme.Au lieu de faire son job de journaliste payée par les impôts des camerounais et d'aller à cet effet trouver le chef de l'Etat pour qu'il réponde aux graves rumeurs qui courent sur son état, elle fustige la presse informelle en s'autorisant de son statut de plumitive publique.Il faut faire comprendre deux choses à Marie Claire Nnana.1)Faites votre job ou fermez-là.2)Le président de la république est un mortel,et il faudra bien que quelqu'un(e) lui succède un jour. Ce n'est donc pas la peine de jaser pour échapper à vos devoirs de fonctionnaire de l'information, ce n'est pas non plus la peine de piquer une colère parce que quelqque chose qui de toutes façons arrivera serait arrivé.La démocratisation réelle du Cameroun est une exigence non-négociable, Biya fût-il vivant ou mort!Le respect dû aux morts et aux vivants ne doit pas coïncider avec le sacrifice des libertés collectives et individuelles."Quid de te alii loquantur, ipsi videant,sed loquantur tamen", nous disait déjà Cicéron.Ni vous, ni moi, ni personne n'échapperont à la grande faucheuse. Ne transformez donc pas un scandale ontologique en scandale politique.Les voies de l'Hadès sont ouvertes pour tous!
DAVE
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
A qui s'adresse-t-elle?
Remy TAKOGUE
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Juste pour faire savoir que je partage amplement l'avis de MARIE CLAIRE que je felicite d'ailleurs pour les mots aussi evocateurs qu'elle a su utiliser.C'est vrai qu'au dela tout aspiration politique pensons d'abord à édifier le pays.C'est peine perdue d'utiliser des moyens aussi bas et de vouloir profiter d'un moment de panique pour avoir quelque chose qui vous echaperait légalement .Tout compte fait j'ai largement confiance à mes tres chers compatriotes et j'imagine déjà la honte sur le visage de ceux qui veulent réduire notre si beau pays.
Melody Taylor
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Vous le dites si bien ma soeur. Il est a pleurer, de voir que c'est nous-meme, camerounais qui livrons notre Nation en pature. Ceux qui jubilent, ont-ils pense un seul instant au fait que ces detracteurs qui ont demarre le telephone arabe ont rate leur vie autant a l'etranger qu'au Cameroun? Si le president Paul Biya est effectivement mort, il n'est qu'un etre humain avant tout, et par consequent appele a mourir un jour. Nous devons plutot compatir d'abord avec sa famille, et puis entre nous camerounais. Les gens sont tellement petit d'esprit que nous ne savons plus quoi dire.
Charles
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Crime et chatiment? Comment osez-vous vous inspirer de Montesquieu, ardent defendeur de la Liberte et pourfendeur de l'injustice pour ecrire un article aussi perfide?
Montesquieu s'est battu "seul" contre un certain ordre etabli qui vilipendait les masses au nom de la Justice Sociale! Quel lien pouvez-vous faire entre lui et les fossoyeurs au pouvoir au Cameroun?
Nous tous Camerounais, sommes pour la Paix, et voulons que la Constitution que chaque groupe d'interet proche de la Presidence a faconne a sa facon et dont personne ne respecte aujourd'hui les articles, soit mise en application et respectee.
Que le President de la Republique meure sans designer de successeur (serions nous dans un royaume ou un potentat quelconque???) ne devrait pas etre un probleme, puisque ce cas de figure est envisage dans la Constitution de notre cher Pays!
Le Chef de l'Etat, come tout autre citoyen, est responsable devant la Loi, celle des Hommes et ultimement la Loi Universelle! Donc il mourra un jour, que vous le vouliez ou non!!! Toutefois, en tant que fille du Cameroun et redactrice dans un journal (l'obedience de ce journal n'a aucune importance ici) lu par des milliers de Camerounais, vous avez un devoir d'impartialite et de verite envers le Peuple Camerounais, devoir que vous ne respectez pas pour vos interets propres. Mais l'Histoire, qui juge tout le monde vous rattrapera. Et demain, vous vous dedouanerez de vos ecrits et de vos dires pour des raisons que personne ne voudra entendre...
Honte a vous et Que Dieu benisse le Cameroun, Terre de paix et de Travail, Terre d'Hommes de competence et non d'un seul homme...
Tres cordialement,
Eric
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
En voilà une au moins qui se positionne sans hypocritie (photo à l'appui) pourvu qu'elle ait choisi le bon cheval..Quand les camerounais auront fini de gesticuler, ils comprendront que Biya mort ou vivant rien ne changera tant que eux-même ne changent pas.Au Cameroun il y n'y a que deux courants politiques: le courant de ceux qui mangent et celui de ceux qui veulent manger, Biya n'étant que le maître de cérémonie de ce festin qui se fait aux frais de la majorité des camerounais trop peu conscients de la tragédie dont ils sont les victimes.
Hénis
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Vous avez su le dire ma très chère Nnana. Il n'est de crime aussi odieux que de rever à la mort d'une Nation qui au delà des 44 ans d'age d'indépendance, a une existence aussi vielle que les mouvements migratoires ont permis la sédentarisation progressive des peuples dans le territoire du Cameroun. Mais qui donc peut pousser la perversion au point de rechercher la déstabilisation d'un pays par des voies aussi peu orthodoxes? Je n'en reviens pas, tellement j'ai de la peine à écouter ce que me renvoie l'écho de cette rumeur pernicieuse. Je n'ose imaginer quel jugement donner à individus si mal intentionnés. J'ai le haut-le-coeur en lisant certains avis émis par des compatriotes à travers les colonnes de cameroon-info.net. Pendant des heures durant je me suis refusé de croire qu'une telle rumeur pouvait venir d'un camerounais. Un tel crime mérite le Chatiment exemplaire.
Encore une fois la rumeur a failli faire une victime: Le Cameroun.
Brigitte
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
et vous mme marie nana qui vous pemertez d'insulter les citoyens camerounais d'inconscient,ne sabotez vous pas vous aussi les interets de votre pays?
En tout cas la vèrité est que tous montre comment le prèsident camerounais est hai dans le monde entier,raison pour laquelle si il aime son peuple qu'il quitte le pouvoir les jour qui suivent
mersi
Epalle Jean-Bernard
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Ma soeur Marie-Claire Je te comprends,C'est pas coutûme de de se rejouir de la mort d'un être Humain. Comprenez cependant les Camerounais ! La rumeur a biensur ses fondements. Si elle se verifiat je serai l'un des premiers a me rejouir. Pas parceque l'Homme Paul Biya est mort. Parceque enfin un l'Homme qui menace l'avenir de tout un peuple a quitté la scène. Je ne voudrai pas dire que celui qui viendra apres lui fera mieu pour le Cameroun. Comprenez Madame je ne sais ki Nous Camerounais avions tout juste l'espoir dans un Changement. En Bref nous avons marre de ton President.
Cameroonais
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Vous comprennent maintenant pour je ne lis jamains cameroun-tribune, madame je ne sais qui vous etes,nous n'avons pas envie de vous voir, donner nous l'information qui nous es pertinent, quand a votre preuve de superiority dans l'utilisation du francaise aller montre cela ailleur et surtout pas dans de moment aussi critique, vous pretendez etre dans la communication, quelle est l'utilite d'un article qu'on comprend avec difficulte,montrez nous notre president c'est ne pas votre photo qu'on veux voir mais celle du president. Vous etes une mauvaise exemple pour la Jeunesse camerounaise, en mettant vos interets propre avant celle de l'avenir de notre pays et de sa Jeaunesse, c'est vraiment honteusse.
Jean Michel Kala
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
J'ai honte pour les dirigeants camerounais.Où était le MINCOM,votre ministre ,le MINATD,le MINDEF,Les SGsPR,tous les autres hauts dignitaires de ce régime depuis le déclenchement de cette rumeur vendredi le 04 juin à 17H.Vous même Cameroon Tribune où étiez vous pour démentir cette rumeur.Radio reine de jean Marie Bodo samedi a pris sur elle d'apporter un démenti à cette rumeur.Alors en ce qui vous concerne,évitez de donner des leçons aux camerounais sur Montesquieux,les croque mort et ......Vous avez failli dans votre mission d'information des camerounais.vous avez par votre silence et intervention tardive participer à ce projet de destabilisation des camerounais.alors un peu de modestie madame de même que l'équipe de cameroon Tribune .Cette crise nous as au moins permis de découvrir que le chef de l'etat est entouré par une bande de voyous qui n'ont aucun sens de l'Etat
McBersen
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Mlle NNANA, vous feriez mieux vous taire au lieu d'avancer ce genre de propos méprisant à l'égards des camerounais.
Ca se voit que vous trouvez bien dans gouvernement d'assassins. Biensur le gouvernement de voleurs "Biyaiste" .
Vous savez comment on appelle cela: " la politique du ventre et rien d'autre "
Samuel
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Pourquoi n'y a –t-il pas eu tout suite, face à tant de questions insidieuses murmurées, aucun éclairage dynamique et officiel susceptible de lever tout équivoque. ?
Ceux qui sont chargées d’apporter ce genre de démenti ont-ils eux aussi voulu enfoncer le Cameroun dans le chaos en tardant de répondre?

Toujours est-il que la rumeur annonçant la dégradation de l’état de santé de l’ex Président Américain Ronald Reagan a eu un démenti formel le vendredi dernier mais ou en est-il ? Ses obsèques auront lieu vendredi a Washington et peut être la délégation camerounaise sera conduite par notre Président lui-même. Et la tout le monde le verra soit live soit a la Tele pour croire comme THOMAS.

Si notre Président est mort, qu’on nous le dise afin que nous fassions le deuil ou que nous soyons car il a servi notre pays pendant longtemps et mérite le respect. S’il est vivant et veut rassurer ses compatriotes, qu’il nous le dise lui-même de quelques manières que ce soit.
S’il est vivant, les auteurs inconnu de la rumeur auront eux-mêmes honte de leur forfait, par contre s‘il est mort que diront les auteurs connus des texte apportant des démenti ? Derrière une rumeur se cache toujours quelque chose.
De toute façon qui vivra verra ! Alors attendons le retour triomphale dans les prochains jours!
Sirius
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
J'espère que vous continuerez à tenir de tels discours une fois que la rumeur ce sera confirmée et que le vent aura tourné.
Gabon Flash
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Ce genre de rumeur est déplacée et de mauvais goût. Il y a quelques temps, une rumeur similaire courrait au sujet d'Omar Bongo alors qu'il se trouvait en voyage au Japon. Décidément !!!!

Gabon Flash
http://www.gabonflash.com
Takala
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Et s´il était décédé? trouveriez-vous la force de revenir sur vos propos madame Marie-claire NNana ? Votre intervention aux allures de femme griote ne vous servira pas longtemps.
Vangale
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Sorry an error in my email

Et si Biya vennait à mour????????????

Il ne faut pas pronnoncer le mot
Nous ne l`imaginions même pas du fonds de nos petites cervelles cantonés (à tort ou à raison) à nos problèmes de ventre et de bas ventre.

La rumeur de ce week-end, fusse t-elle fausse aura le mérite (du moins je l`espère) de relancer le débat sur la succession de Biya (demain ou plus tard)
J`ai lu dans le communique de l`AP que cette mort si elle s`averait vrai pourrait entrainer de gros trouble, "ce dernier n`ayant pas désigné son successeur" (celui qui l`a écrit pense certainement que le Cameroun est un royaume, a t-il seulement tord??).
Je crois que nous avons un constitution qui dit ... Au fait j`en sais rien! Et je crois que je ne suis pas le seul à ne pas le savoir et c`est vrai que c`est grave cet état de chose. voila un de nos plus grave problèmes.
Qui doit diriger le pays en cas de vaccance du pouvoir?? Le president de l`assemblée? le premier ministre? le président du SENAT? existe t-il seulement ce SENAT? (dans les textes, certainement!).

Les médias nationaux, toutes tendances confondues devraient profiter de cette rumeur pour informer le peuple Camerounais sur cet aspect de notre constitution (et les autres aspect aussi).

Je crois que le plus important n`est pas de faire des démentis ou des contre-démentis qui ne servent qu`a en rajouter à la polémique car je crois que plus que Biya, notre problème c`est tout le système qui nous gouverne (en nous abrutissant) et qui survivra, j`en suis certain à Biya comme il survecu naguère à Ahidjo.

Bref au lieu de passer notre temps à parler des exploits (en démi teinte) des Lions indomptables, commençons à discuter de ce qu`il adviendra au "BERCEAU DE NOS ANCETRES" si ....

Portez le débat politique su la place publique chers "MEDIAS"

A bon entendeur...
Vangale
-
07-Jun-2004 00:00 EDT
Et si Biya vennait à mour????????????

Il ne faut pas pronnoncer le mot
Nous ne l`imaginions même pas du fonds de nos petites cervelles cantonés (à tort ou à raison) à nos problèmes de ventre et de bas ventre.

La rumeur de ce week-end, fusse t-elle fausse aura le mérite (du moins je l`espère) de relancer le débat sur la succession de Biya (demain ou plus tard)
J`ai lu dans le communique de l`AP que cette mort si elle s`averait vrai pourrait entrainer de gros trouble, "ce dernier n`ayant pas désigné son successeur" (celui qui l`a écrit pense certainement que le Cameroun est un royaume, a t-il seulement tord??).
Je crois que nous avons un constitution qui dit ... Au fait j`en sais rien! Et je crois que je ne suis pas le seul à ne pas le savoir et c`est vrai que c`est grave cet état de chose. voila un de nos plus grave problèmes.
Qui doit diriger le pays en cas de vaccance du pouvoir?? Le president de l`assemblée? le premier ministre? le président du SENAT? existe t-il seulement ce SENAT? (dans les textes, certainement!).

Les médias nationaux, toutes tendances confondues devraient profiter de cette rumeur pour informer le peuple Camerounais sur cet aspect de notre constitution (et les autres aspect aussi).

Je crois que le plus important n`est pas de faire des démentis ou des contre-démentis qui ne servent qu`a en rajouter à la polémique car je crois que plus que Biya, notre problème c`est tout le système qui nous gouverne (en nous abrutissant) et qui survivra, j`en suis certain à Biya comme il survecu naguère à Ahidjo.

Bref au lieu de passer notre temps à parler des exploits (en démi teinte) des Lions indomptables, commençons à discuter de ce qu`il adviendra au "BERCEAU DE NOS ANCETRES" si ....

Portez le débat politique su la place publique chers "MEDIAS"

A bon entendeur...
Rumeurs sur le Chef de l'Etat: Crime et châtiment
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
Le 7 Juin 2004
© Marie-Claire NNANA | Cameroon Tribune
 37 Réactions
Avec un aplomb de croque-morts, quelques individus ont donc "fait marcher" la République, en répandant depuis vendredi une rumeur tétanisante : la mort du Chef de l'Etat...
Au-delà du dégoût, du mépris, de la révolte qu'un tel procédé inspire, une question, la première, mais non pas la dernière, mérite d'être posée déjà : jusqu'où peut-on aller, au nom de motivations inavouées, personnelles ou claniques, dans l'instrumentalisation de tout un peuple et dans le sabordement des intérêts supérieurs de son propre pays ? Car il est évident que cette rumeur, qui est loin d'être spontanée, était destinée à jeter le trouble, à constituer à travers ses effets imaginés, un magma social délétère pouvant ouvrir la voie à toutes les déstabilisations.

La réponse est claire : le sort de la terre qui nous est donnée en usufruit, le Cameroun, n'a pas de prix. Il ne peut être mis en balance avec aucun autre intérêt, aucune autre valeur. Dès lors, ni l'aspiration légitime au pouvoir politique, ni le rejet d'un pouvoir établi, ni le goût pour la tragi-comédie — en supposant qu'ils pussent être le mobile de ce grotesque montage — n'absolvent ses initiateurs, pas en tout cas de leur forfaiture. Au contraire. En usant de manipulations et de roueries propres à susciter un déficit de confiance à l'endroit du Cameroun, ces individus dénotent d'un mépris réel pour leurs semblables et d'une déconsidération notoire pour le Cameroun, qu'ils ont réduit, le temps d'un mensonge, en un pays dévasté, psychologiquement, par la rumeur. Faut-il penser que le Cameroun dont ils rêvent est celui-là ? Un pays honni pour ses excès, ses facéties apocalyptiques, un pays où toutes les impostures sont permises ?

Comme on aimerait alors que les mots de Montesquieu, d'où sourd un patriotisme suranné, inspirent davantage les nôtres, lorsqu'il écrit : "Si je savais quelque chose qui me fût utile, et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose utile à ma famille et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l'oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l'Europe, et préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un crime". Un crime. Comme celui des assassins d'espoir et d'avenir, qui n'auront réussi, ô châtiment, qu'à conforter l'attachement des Camerounais de tous bords à la stabilité des institutions républicaines

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2011 Cameroon-Info.Net [ Hits: 10652 Réactions: 37 Transferts: 5 ]
 37 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...





P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.