Le mot « État » apparaît dans les langues européennes au tournant des XV^e et XVI^e siècles pour désigner une forme d’organisation du -- imposer des obligations aux individus et faire respecter le droit. La souveraineté d'un État s'abolit aux frontières. Par contre, les représentations diplomatiques (ambassades et consulats) font partie -- La population d'un État se présente comme une collectivité humaine, c'est-à-dire un ensemble toujours limité où tous les individus -- Le troisième élément constitutif d'un État est son gouvernement. Le concept d'État implique en partie une organisation politique. Cette -- Max Weber, dans Économie et société^[2], entend par État « une entreprise politique à caractère institutionnel lorsque et tant que sa -- territoire donné ». Pour Weber donc, une entreprise politique à caractère institutionnel ne peut être un État que pour autant que sa structure administrative réussit à être la seule, directement ou par -- Article détaillé : État en France. Armand Jean du Plessis de Richelieu, par Philippe de Champaigne C’est sous Richelieu, ministre de 1624 à 1642, que le mot État s’impose en France. C'est Cardin Le Bret, son conseiller juridique qui théorisa -- L’Union européenne (UE) est une organisation supranationale, ce n’est pas un État : les pays membres de l'Union sont tous des États, l’UE avec son parlement, sa Cour de justice des Communautés européennes et -- Articles détaillés : État en droit international et Liste des pays du monde. -- du droit international uniquement lorsque d'autres États le reconnaissent comme État souverain. Selon Lassa Oppenheim, le « droit international ne prétend pas qu'un État n'existe pas tant qu'il n'a pas été reconnu mais il n'en tient pas compte avant sa reconnaissance. C'est seulement et exclusivement par ce biais qu'un État devient un personne et un sujet du droit international. »^[trad 1]^,^[8]. -- Les principes fondamentaux d’un État moderne, tels qu’ils ont été énoncés par les grands philosophes politiques, incluent la séparation -- relations. Aussi, Halévy note-t-il^[11] : « L’État libéral est un État dont l’on peut dire, à volonté, qu’il est un État sans souverain, ou qu’il renferme plusieurs souverains ». -- radical, au contraire, tel que le définit l’utilitarisme de Bentham est un État qui confère la souveraineté au peuple ; après le peuple se trouve contraint de déléguer un certain nombre de fonctions politiques -- contrôler leur application, dans le respect du principe de subsidiarité. Chaque État doit définir une stratégie nationale de développement durable. -- de Richelieu mettaient l’accent sur la suprématie de l’État. Pourtant proches d’eux, Hegel s’est intéressé aussi aux liens entre État et société civile. Au XXI^e siècle, Jurgen Habermas avance que la société -- Cependant, toutes les sociétés ne se sont pas organisées en États (Pierre Clastres parle de « sociétés sans État », voire contre l’État : des sociétés primitives (par exemple les Inuits) où il n’y a ni -- également les fondements d’institutions reposant sur le féodalisme. Le conflit qui s’ensuivit vit s’affronter les partisans d’un État affilié au pape contre ceux qui souhaitaient un État libre de l’influence papale et séculaire, capable de décider de sa propre politique, interne -- Sur les autres projets Wikimédia : * « État », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) * « État », sur Wikiquote (recueil de citations) -- pays même qui est sous une telle domination » 2. ↑ Pour la typographie « État » voir : Usage des majuscules en français#Antonomases -- * Liste des États du monde * État (France) * Séparation des pouvoirs -- Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat ». Catégories : Droit constitutionnel | État | Politique | Géographie politique | Philosophie politique