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                         Le
                        symbolisme des couleurs concerne l’historien, le
                        sociologue, le psychologue, le styliste... Une littérature
                        abondante lui est consacrée, et dans des domaines très
                        variés, du symbolisme ésotérique au symbole graphique
                        (panneau de signalisation routière), et passant par
                        l’art religieux et le compagnonnage. Suivant les
                        domaines, les lieux ou les époques, les réponses sont
                        semblables ou différentes, voire contradictoires, car
                        chaque civilisation, chaque groupe, s’est forgé un
                        symbolisme émanant de sa propre culture. En outre, il
                        apparaît que les couleurs ont un pouvoir physique,
                        physiologique et psychologique sur tout ce qui vit (voir
                        l’utilisation qu’en font les caméléons et certains
                        insectes pour leur défense, le paon et le publiciste
                        pour la séduction, etc.) 
                        De
                        nombreux ouvrages examinent l’expression des couleurs
                        et leurs différents pouvoirs. Certains, étayés par
                        des travaux scientifiques, montrent l’action de la
                        couleur sur l’organisme humain ou animal, d’autres
                        se basent sur des tests psychologiques sérieux pour des
                        études de comportement, d’autres encore rejoignent le
                        symbolisme ou l’ésotérisme avec par fois des
                        contradictions car il s’agit là de sensations non
                        chiffrables et relatives, mais néanmoins intéressantes. 
                        Une
                        couleur peut agir seul sur notre comportement. Il est
                        admis que, dans l’environnement, le vert détend,
                        l’orangé est tonique, le rouge est excitant, etc.
                        mais aucun instrument ne peut quantifier ce qu’une
                        couleur exprime. Il est cependant une notion souvent
                        utilisée par les coloristes ou les peintres que l’on
                        peut prendre en compte, c’est la sensation de chaud ou
                        de froid que l’on peut ressentir devant une couleur. 
                        Est-ce
                        parce que le bleu d’un glacier est proche du cyan et
                        que le flamme d’un brasier est proche du vermillon que
                        ces deux couleurs sont réputées représenter le mieux
                        ces deux sensations ? Les robinets d’eau chaude et
                        froide sont repérés dans le monde entier par le bleu
                        et le rouge. C’est dire que ce lien est bien établi...
                        D’après différents auteurs, d’autres expressions,
                        regroupées dans le tableau suivant sont souvent associées
                        à cette notion de chaud et de froid. 
                        
                        
                          
                            
                              | 
                                 FROID 
                               | 
                              
                                 CHAUD 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 bleu 
                               | 
                              
                                 rouge 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 moins 
                               | 
                              
                                 plus 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 ombragé 
                               | 
                              
                                 ensoleillé 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 apaisant 
                               | 
                              
                                 excitant 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 lointain 
                               | 
                              
                                 proche 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 transparent 
                               | 
                              
                                 opaque 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 fin 
                               | 
                              
                                 épais 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 aérien 
                               | 
                              
                                 terreux 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 léger 
                               | 
                              
                                 lourd 
                               | 
                             
                          
                         
                         
                        
                        La
                        proximité d’une couleur sombre exalte une couleur
                        claire. Deux couleurs complémentaires sont en harmonie
                        pour l’œil. L’expression naît du choix des
                        couleurs, de leur forme, de leur grandeur et de leur
                        positions relatives. Elle naît aussi des contrastes
                        plus ou moins grands entre des tons, des saturations,
                        des clartés des grandeurs de surfaces, etc. La maîtrise
                        de cette notion nécessite des années d’observation,
                        de réflexion et d’expérience. Pour le décorateur,
                        l’architecte, et styliste et surtout le peintre,
                        c’est LA difficulté et en même temps la réussite
                        de l’œuvre d’art. 
                        
                        Les
                        couleurs occupent une place exceptionnelle dans la
                        symbolique traditionnelle depuis le début de
                        l’humanité. Elles eurent la même signification chez
                        tous les peuples de la haute antiquité. Leur langage,
                        intimement lié à la religion, passe dans l’Inde, en
                        Chine, en Egypte, en Grèce, à Rome... reparaît dans
                        le Moyen Âge, et les vitraux des cathédrales gothiques
                        trouvent leur explication dans les livres zends, les
                        Vedas, et les peinture des temples égyptiens... Elles
                        ont joué une fonction cosmique et ont représenté des
                        divinités dans diverses cosmogonies : chez les
                        Amérindiens (Mayas, Aztèques, Incas...), le rouge est
                        associé à l’Est, pays du soleil ; le bleu ou le
                        blanc au Nord (pays du froid) ; le Noir à l’Ouest
                        (pays de l’ombre) ; le jaune ou le blanc au
                        Sud... 
                        Les
                        Japonais reconnaissent aux couleurs "des
                        significations particulièrement délicates dépassant
                        ce que l’homme est capable de décrire". Les
                        écoles shintoïstes enseignent à leurs initiés les
                        correspondances suivantes : 
                        
                        
                          
                            
                              | 
                                 Noir
                                et Violet 
                               | 
                              
                                 Nord
                                - Primitif, origine, paradis. 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Bleu
                                ou Vert 
                               | 
                              
                                 Est
                                - Vie, création. 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Rouge 
                               | 
                              
                                 Sud
                                - Harmonie et expansion. 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Blanc 
                               | 
                              
                                 Ouest
                                - Intégration et propulsion. 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Jaune 
                               | 
                              
                                 Centre
                                - Créateur, unité 
                               | 
                             
                          
                         
                         
                        
                        Cette série
                        de cinq couleurs domine le rituel : lorsque l’Empereur
                        fait à un dieu un don d’étoffes, il doit y en avoir
                        au moins une pièce de chaque couleur ; les bannières
                        sont composées de bandes de cinq couleurs ; les
                        bandelettes de cinq couleurs pendent aux grelots portés
                        par les danseurs lors de certaines danses sacrées... 
                        Dans les
                        lignes qui suivent, nous allons évoquer les couleurs
                        suivantes : Blanc, Rouge, Jaune, Orangé, Vert, Bleu, Violet,
                        Rose, Noir, Gris, Brun. 
                        
                          
                            | 
                         Blanc 
                        Synthèse
                        de toutes les couleurs, le blanc est la lumière,
                        et les anciens en avaient fait la couleur de la divinité
                        : les Egyptiens enveloppaient les défunts dans un
                        linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme
                        pure de son enveloppe charnelle périssable. Chez les Hébreux,
                        la tunique de lin blanc représentait la pureté du
                        Sacrificateur et la justice divine. A Rome, le blanc était
                        la couleur des vestales (prêtresses qui étaient brûlées
                        vivez lorsqu’elles manquaient à leur voeux de chasteté...).
                        C’était aussi le couleur des druides, des initiés... 
                        Participent
                        de la symbolique du blanc et emblèmes de pureté,
                        vertu et chasteté : la robe blanche de la
                        communiante et de la mariée, le bouquet de fleur
                        d’oranger, le lis, la colombe, le lin, l’ivoire, le
                        diamant, la neige... Par extension, c’est aussi
                        parfois la couleur du deuil d’un enfant, d’un
                        être pur... Sous son aspect maléfique : la lune
                        (le blanc lunaire est celui de la lividité cadavérique
                        et du linceul) 
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                         Rouge 
                        En Egypte,
                        le rouge symbolisait l’amour divin. C’est la couleur
                        du sang frais et du feu qui, selon les anciennes
                        croyances a créée le monde et le détruira. Il
                        symbolise la vie, la chaleur et la génération, mais
                        aussi la destruction. Le rouge vif, ou clair est la
                        force vitale, la richesse et l’amour. Mais, sous son
                        aspect infernal, le rouge correspond à l’égoïsme,
                        à la haine et à l’amour infernal. 
                        Dans les
                        textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux
                        et des Arabes, cette couleur a toujours été associée
                        au feu et à l’amour divin, et a symbolisé la divinité
                        et le culte. Couleur des généraux, de la noblesse, des
                        patriciens et des empereurs à Rome, les cardinaux ont hérité
                        de ce symbole de la souveraineté. Au Pérou, elle était
                        liée à la guerre et désignait les soldats. 
                        Au niveau
                        psychologique, le rouge représente la joie de vivre,
                        l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses
                        tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir
                        amoureux, la passion, le besoin de conquête... 
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                         Jaune 
                        Couleur
                        de la lumière, emblème de l’or, associé au miel, le
                        jaune était la couleur de la lumière céleste révélée
                        aux hommes et de la doctrine religieuse enseignée dans
                        les temples. Mais le jaune lunaire, couleur de l’or
                        terni est du soufre symbolise l’inconstance, la
                        jalousie, les passions dépravés, l’adultère, la
                        culpabilité, la trahison (dans l’iconographie, Judas
                        est vêtu de jaune ; dans plusieurs pays, les juifs
                        devaient porter des vêtements jaunes parce que Judas
                        avait trahi le Christ , ou une étoile jaune... ;
                        en France, on barbouillait de jaune la porte des traîtres,
                        les "briseurs de grève" étaient appelés
                        des "jaunes"...) 
                        Au point
                        de vue psychologique, et dans les rêves, le jaune est
                        la couleur de l’intuition et symbolise la capacité de
                        renouvellement, l’entrain, la jeunesse et l’audace,
                        mais aussi souvent l’instabilité et la vanité. Il révèle
                        un besoin de supériorité et à l’extrême, la volonté
                        de puissance aveugle manifestée en prétentions exagérées
                        à une supériorité factice (souvent compensation
                        d’un sentiment d’infériorité mal liquidé ou
                        inconscient). 
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                            | 
                         Orangé 
                        L’orangé
                        qui procède du rouge et du jaune désigne la révélation
                        de l’amour divin à l’âme humaine et fut le symbole
                        du mariage indissoluble, mais aussi, par
                        renversement du symbole, de l’adultère, de la luxure,
                        et dans la langue héraldique, de la dissimulation
                        et de l’hypocrisie. 
                        Dans les
                        rêves, cette tonalité chaude et brillante, emblème de
                        la luxure, exprime un intense besoin de jouissance et
                        d’expansion, et reflète un équilibre fragile et
                        la nécessité de contrôler ses impulsions. 
                        Attribut
                        de Typhon (le monstre qui, en s’attaquant aux dieux de
                        l’Olympe, engagea la lutte entre la lumière et les
                        forces souterraines, le roux a symbolisé dans
                        toutes les mythologies les tendances animales de
                        l’homme, la fécondité extravagante, la perversion,
                        la concupiscence et leurs conséquences : intempérance,
                        débauche, violence, égoïsme... 
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                        Vert 
                        Le vert,
                        couleur de la nature, est doué d’un pouvoir de régénération,
                        car il capte l’énergie solaire et la transforme en énergie
                        vitale. Il est le symbole de le régénération
                        spirituelle. Couleur des bourgeons printanier, signalant
                        la fin de l’hiver, il symbolise l’espérance.
                        En Egypte, la couleur verte est attribuée à Phtah, le
                        créateur et le stabilisateur, et à l’eau, parce que
                        dans la cosmogonie égyptienne, l’eau était l’élément
                        primordial de la création. Elle désignait la fondation
                        du temps, la création du monde et symbolisait la
                        naissance matérielle et spirituelle, c’est à dire
                        les mystères de l’initiation. 
                        Produit
                        de l’association du jaune et du bleu, le vert possède
                        une dualité : c’est la couleur de Vénus,
                        symbole de renouveau, mais aussi de la vengeance ;
                        du dieu-serpent aztèque, inventeur des arts, identifié
                        au Thot-Mercure égypto-latin et au Lug gaulois, médecin,
                        magicien, satiriste et artisan ; du Kirs musulman
                        qui avait pour fonction de concilier les extrêmes
                        (fonction synthétisée par le Caducée). En Chine, le
                        vert désigne l’Est, le printemps, le bois et la
                        charité ; dans le christianisme, la régénération
                        dans les actes, c’est à dire la charité, et
                        par antinomie la dégradation morale et la folie,
                        le désespoir. Teinté de jaune (la couleur des
                        yeux du dragon et des serpents) le vert est la couleur
                        des eaux mortes, de la putréfaction et a une influence
                        néfaste. 
                        Sur le
                        plan psychologique et dans les rêves, le vert, couleur
                        de la vigueur sexuelle, reflète le besoin d’épanouissement,
                        d’estime, de valorisation, de culture et de
                        connaissance. 
                        Bleu 
                        Le bleu
                        est associé à la divinité dans toutes les mythologies
                        : à Amon-Râ, dieu du soleil levant dans
                        l’ancienne égypte ; en Grèce à Jupiter, père
                        des dieux et des hommes, et à Junon, incarnation de la
                        féminité féconde et épanouie ; en Inde, à
                        Vishnou le justicier... En Chine, il symbolise le Tao,
                        la Voie sacrée, le principe insondable des êtres. 
                        Le bleu
                        jupitérien, couleur froide du vide, est celle de la
                        vérité ; pour les Égyptiens, de la vérité
                        éternelle, de l’immortalité ; la fidélité,
                        la chasteté, la loyauté et la justice
                        dans la tradition chrétienne. Identifié à l’air, au
                        vent, il symbolise la spiritualité, la contemplation,
                        la passivité et favorise la méditation, le repos. Le
                        bleu clair reflète l’inaccessible, le merveilleux,
                        l’évasion. 
                        Sur le
                        plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la
                        couleur de la tolérance et représente l’équilibre,
                        le contrôle de soi, les tendances à la générosité,
                        à la bonté, un comportement réfléchi
                        et le besoin de sérénité. 
                        Violet 
                        Le bleu
                        et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie
                        l’amour de la vérité et la vérité de l’amour. Il
                        fut le symbole des noces mystiques du Seigneur et de
                        l’Eglise, de la passion et des martyrs, et représente
                        l’identification totale du Père et du Fils. C’est
                        aussi la couleur des veuves, des évêques et des
                        martyrs, et un symbole de mort pour les Chinois. 
                        En
                        psychologie, le violet, couleur de la fusion
                        amoureuse, de la soumission, traduit le
                        besoin d’union, d’approbation et
                        d’identification à un être aimé. Mais ce rouge
                        refroidi renferme quelque chose d’éteint et peut
                        exprimer un étant d’esprit mélancolique,
                        s’accompagnant du besoin de tendresse et de
                        douceur. 
                        Rose 
                        Association
                        du rouge et du blanc, le rose, couleur de la chair, de
                        la rosée régénératrice, de la séduction, symbolise l’amour,
                        la pureté, la fidélité (comme la fleur
                        du même nom) 
                        Noir 
                        Le noir,
                        négation de la lumière, est le symbole du néant, de
                        l’erreur, de ce qui n’est pas et s’associe à la
                        nuit, à l’ignorance, au mal, à ce qui est faux. Il
                        indique "l’ignorance enfantée par le mal et
                        par toutes les passions égoïstes et haineuses".
                        Couleur du charbon, il évoque le processus de la
                        combustion, prélude à la régénération et
                        renferme une idée de résurrection. Les rites
                        initiatiques de l’antiquité comportaient des épreuves
                        nocturnes : le postulant traversait une mort
                        symbolique dans un lieu obscur, pour devenir un homme
                        nouveau et renaître à la vie spirituelle. 
                        On peut y
                        voir l’expression du complexe d’abandon, inséparable
                        de la mélancolie et souvent accompagné de la peur de
                        la vie et du désespoir, tendance reflétées dans les rêves,
                        ainsi que le besoin d’indépendance. 
                        Gris 
                        Union du
                        blanc de l’innocence et du noir de la culpabilité, le
                        gris fut l’emblème chrétien de la mort terrestre
                        et de l’immortalité spirituelle, de l’innocence
                        calomniée, noircie, condamnée par l’opinion ou les
                        lois. C’est aussi la tonalité de la tristesse,
                        de l’anxiété, de la rêverie vague. Dans la Bible,
                        c’est la couleur de la cendre, symbole de pénitence
                        et de deuil. 
                        Couleur
                        équivoque, le gris traduit le manque de vigueur
                        des asthéniques, des déprimés, l’égoïsme, le
                        refus de l’engagement, l’enclos narcissique, et,
                        dans les rêves, l’excès d’indifférence,
                        l’ennui, la froideur, le besoin de tranquillité. 
                        Brun 
                        Le brun,
                        couleur de la terre, de la boue et du feuillage
                        d’automne renferme des idées de dégradation
                        et de mort. Dans la symbolique chrétienne, le
                        rouge-noir, mélange de feu, de fumée, de cendre et de
                        suie est le symbole de l’amour infernal et de la
                        trahison. Couleur de la matérialité, le brun
                        correspond à l’agressivité latente ou déclarée,
                        la méchanceté, l’obstination, l’avarice, l’égoïsme.
                        Dans les rêves, il traduit le besoin de confort
                        et de sécurité. 
                        
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