Couleur -- Page d'aide sur les redirections Pour la notion de physique des particules, voir Charge de couleur. Quartier de la Boca, Buenos Aires, Argentine La couleur est la perception subjective qu'a l'Å“il d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) -- + 1.6 Bizarrerie * 2 Couleur et lumière + 2.1 Absorption -- + 4.2 Synthèse soustractive * 5 Couleur pigment + 5.1 Nomenclature des pigments -- sensibilité maximale à la lumière de longueur d'onde d'environ 550 nm, ce qui correspond à une couleur jaune-verte. Généralement, on considère que la réponse de l'Å“il couvre les longueurs d'ondes de 380 nm à 780 nm -- absorbées par l'eau, constituant abondant du vivant^[1]. couleur Longueur d'onde dans le vide (nm) Fréquence (THz) Énergie de photon (eV) -- d'onde dans le vide est comprise entre 400 et 700 nm. La synthèse additive de la couleur à partir du rouge, du vert et du bleu, est due au fait que ce sont les 3 couleurs auxquelles sont le mieux adaptés les 3 types de cônes qui servent à la réception de la couleur dans l'Å“il humain : -- Les bébés ont une vision précoce et latéralisée de la couleur, contrôlée par l'Å“il gauche dans la prime enfance, puis chez l'enfant -- que deux parties d'un même objet, l'une à l'ombre et l'autre à la lumière, sont de la même couleur. -- On constate que, pour le physicien ou le photographe, la température de couleur est plus élevée pour un bleu que pour un rouge. -- [modifier] Couleur et lumière -- flamme d'une bougie, le métal en fusion, un charbon ardent, le Soleil... La couleur dépend de la température. La couleur blanche est définie par le rayonnement d'un corps noir. -- De nombreuses substances absorbent certaines longueurs d'ondes ; par exemple la couleur des carottes est due au carotène, une molécule qui absorbe les longueurs d'ondes entre le violet et le vert. L'énergie -- rayonnement ultraviolet et le réémettent sous forme de lumière visible, donnant une couleur qui semble plus lumineuse que la couleur pure associée. -- (700nm). L'effet des molécules de dioxygène et diazote de l'atmosphère terrestre provoque ainsi la couleur du ciel et des couchers de soleil. -- de Mie qui touche de manière uniforme toutes les fréquences lumineuses. C'est ainsi que les gouttelettes d'eau provoquent la couleur blanc-gris des nuages ou du brouillard^[6]. -- Il importe de ne jamais confondre couleur, notion perceptive, et longueur d'onde, notion physique. L'arc-en-ciel étant le spectre des -- Comme on l'a vu l'Å“il humain comporte trois récepteurs de la couleur, respectivement sensibles au rouge, au vert et au bleu. Une couleur peut donc être définie par trois composantes. On peut utiliser le taux de -- température. Pour cette raison, le système que l'on espérait universel du cube de Hicketier, et qui aurait associé à chaque couleur un numéro unique, n'a pas eu de suite. -- Le fait qu'on peut mesurer les valeurs d'une couleur et les donner en chiffres permet de recevoir des couleurs fidèles pendant une -- Quand on mélange les deux extrémités du spectre (le violet et le rouge) on n'obtient pas la couleur à mi distance (le vert) mais une nouvelle couleur ( le magenta ). On ajoute ces diverses combinaisons de violet et de rouge au spectre pour obtenir l'ensemble des teintes. -- On nomme « valeur » l'amplitude lumineuse définissant la couleur ; plus elle est proche du noir, plus la valeur est basse. Il n'y a que deux -- Chacun des gris peut être considéré comme une couleur dépourvue de teinte ; le noir et le blanc sont des gris extrêmes. Le noir est un -- une infinité de blancs, dont chacun se caractérise par sa température de couleur : en photographie-couleurs et en vidéo, on distingue couramment le blanc à environ 2 800 K (kelvins) d'une lampe à -- On nomme « saturation » la vivacité (la pureté) d'une couleur, et par opposition, on appelle désaturation, son mélange, plus ou moins -- (juxtaposés) se superposent en raison de la mauvaise résolution de l'Å“il, et on obtient une couleur jaune, qui se résout à nouveau en vert et rouge si on regarde cette zone de l'écran à travers un compte-fils -- Article détaillé : synthèse additive. Mélange de couleur par addition -- de reconstituer, pour un Å“il humain, l'équivalent (l'apparence) de toute couleur visible, par l'addition, selon des proportions bien choisies, de lumières provenant de trois sources monochromatiques (par -- Lorsqu'on mélange plus de deux primaires, on désature la couleur. Elle perd donc en saturation et gagne en valeur, pour se rapprocher du -- Article détaillé : Synthèse soustractive. Mélange de couleur par soustraction -- l'on utilise les 3 couleurs primaires, les couleurs fondamentales filtrent (bloquent) une seule couleur. * cyan fondamentale (les couleurs bleu et vert passent, le rouge est -- poser problème car ils s'additionnent souvent en une réaction chimique qui altère la couleur finale. -- n'en est jamais parfaite, ni l'opacité. De plus, des valeurs égales de cyan, magenta et de jaune ne donnent pas de noir. La couleur noire est ajoutée pour compenser la neutralité du mélange CMJ.). En imprimerie, on utilise donc toujours au moins le noir comme quatrième couleur, ce qui correspond à la quadrichromie, utilisée pour tout ce qui s'imprime en couleur. -- [modifier] Couleur pigment -- commerciaux ou de la volonté des fabricants. Un bleu azur, un bleu céruleum artificiel, bleu outremer clair peuvent être la même couleur suivant les marques. -- * Leur instabilité chimique : parfois, le mélange d'un pigment et d'un autre produit un composé d'une couleur différente, altèrent le résultat. La cinétique de la réaction chimique peut empêcher de se -- gomme arabique,etc. pour rendre la peinture adhésive à la surface) qui modifient les qualités optiques de la couleur. -- Article détaillé : Symbolisme des couleurs. * Rouge : couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques, il est associé à la joie, à la chaleur, à la -- * Brun : couleur de l'automne, il symbolise la Terre, la force et la solidité mais aussi la dégradation, les excréments, la boue. * Orange : couleur vive et chaude, il évoque le feu, le soleil, la lumière et la chaleur, l'intimité. -- adopte un caractère négatif : Chevaliers félons, Judas, maris trompés et devient la couleur de la trahison, de la jalousie, de la dépravation et de l'orgueil, symbolise les menteurs, les trompeurs, -- * Vert : couleur médiane, il est considéré comme apaisant. Instable et difficile à fabriquer et maîtriser, il est considéré comme une couleur excentrique, symbole de l'instabilité représentant ce qui bouge, change varie. Les jongleurs et les bouffons s'habillent en -- * Bleu : peu apprécié par les Occidentaux durant l’Antiquité à l'exception des Égyptiens, qui y voyaient une couleur porte bonheur lié à l'immortalité et à la vérité, il devient sacré au Moyen Âge, associé à la robe de la vierge, aux cieux et accède au rang de couleur divine, en symbolisant la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice, choisie aujourd'hui par des organismes -- * Noir : couleur sage, symbole de respect, de tempérance, d'humilité et d'austérité, il est adopté par les ecclésiastiques, les princes -- * Gris : considéré comme la couleur du malheur et de l'ennui, avec une utilisation récurrente dans des expressions tel « un ciel -- 6. ↑ La diffusion de la lumière 7. ↑ La nature de la couleur -- Sur les autres projets Wikimédia : * « Couleur », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) * « Couleur », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) -- * Liste des couleurs (pigments) * Articles relatifs à la couleur et aux différentes couleurs * Couleurs primaires * Couleur complémentaire * Polychromie * Disque de Newton * Noms et adjectifs de couleur * Petite introduction à la couleur * Codage informatique des couleurs -- Dans le domaine de l'astronomie des rayons X : * Couleur molle * Couleur dure * Diagramme couleur-couleur Divers : * Chromodynamique quantique, où, le mot couleur désigne une propriété de particules élémentaires appelées quarks, qui peuvent être -- simples noms arbitraires, mnémotechniques, sans rapport avec la notion physiologique de couleur). -- couleurs", Édition Points, 2005 * Michel Pastoureau, Bleu, histoire d'une couleur, Éditions du Seuil, 2002. La perception et l'utilisation du bleu dans le monde européen -- * Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. XX^e et XXI^e siècles, CNRS Éditions, publié par volumes et champs de couleur : Le Bleu (1998, 2004), Le Rouge (2000, 2009), Le Rose (2002), Le Noir (2005, 2010), Le Blanc (2008). * Jean-Philippe Lenclos et Dominique Lenclos, Couleur de la France, Géographie de la Couleur. Éditions du Moniteur, 1982 * Robert Montchaud : La Couleur et ses Accords, Éditions FLEURUS. * Pierre Laszlo, Pourquoi la mer est-elle bleue ?, Le Pommier, 2002. -- * Pourpre.com Site consacré à la couleur, sous ses différents aspects. * Dotapea.com Pigments et couleurs . * PaintCafe.com. Vocabulaire, symbolique et psychologie de la couleur * Sagascience, CNRS : « Les couleurs du temps », -- rs_temps.html * Un dossier sur la couleur et ses mystères * Guide des couleurs -- Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur ». 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