Par Reuters, publié le 10/10/2010 à 13:15, mis à jour le 10/10/2010 à 15:31

Le Pakistan rouvre la frontière afghane à l'Isaf

Les autorités pakistanaises ont annoncé avoir rouvert dimanche la frontière avec l'Afghanistan à Khyber, permettant la reprise de l'approvisionnement des troupes de l'Otan.

Le Pakistan rouvre la frontière afghane à l'Isaf

Près du poste-frontière de Torkham, ville qui se trouve sur la route de Khyber, voie majeure de transit pour le ravitaillement des soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf). Les autorités pakistanaises ont annoncé avoir rouvert dimanche la frontière avec l'Afghanistan à Khyber. (Reuters/K. Parvez)

Le Pakistan avait fermé, il y a 10 jours, le poste-frontière de Torkham, ville qui se trouve sur la célèbre route de Khyber, voie majeure de transit pour le ravitaillement des soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

Islamabad entendait protester contre la mort de deux soldats pakistanais tués lors d'un raid mené par un hélicoptère de l'Alliance le 30 septembre.

Washington avait présenté ses excuses pour cet incident qui a provoqué le mécontentement de la population pakistanaise et entraîné des actions de représailles. Trente camions de l'Otan ont été brûlés samedi par des rebelles islamistes dans la province du Balouchistan traversée par la route menant à l'Afghanistan.

Un responsable du gouvernement provincial a indiqué à Reuters qu'environ 150 camions qui attendaient au Pakistan ont été autorisés à franchir la frontière.

"Le passage de la douane est rétabli depuis ce matin et des véhicules ont commencé à rejoindre l'Afghanistan", a-t-il déclaré.

Le passage de Chaman situé au sud-ouest était, lui, resté ouvert.

Un porte-parole de l'Isaf a déclaré que la logistique et le ravitaillement seraient plus faciles pour les forces de la coalition, mais il a souligné que les opérations militaires n'avaient pas été affectées.

"Nous avons perdu environ un pour cent de l'ensemble du ravitaillement dont nous avons véritablement besoin", a dit le général Josef Blotz. "En d'autres mots, ce n'était pas vraiment important et cela n'a en rien entravé nos opérations".

Près de 40% du ravitaillement des troupes de l'Isaf transitent par les routes pakistanaises. Vingt pour cent sont acheminés par liaisons aériennes tandis que les 40% restants atteignent l'Afghanistan à partir de ses voisins du Nord.

Pierre Sérisier et Nicole Dupont pour le service français

  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO
  • Partager sur del.icio.us
  • Partager sur Google
  • Partager sur Wikio
SERVICES

Immobilier

Aujourd'hui : plus
d'1 million d'annonces

Energie solaire

5 études de rentabilité gratuites

 
LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.