Soudan: l'armée sudiste franchit la frontière nord, menace pour le référendum

07/10/2010 à 19h:18 | AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Soudan: l'armée sudiste franchit la frontière nord, menace pour le référendum Soudan: l'armée sudiste franchit la frontière nord, menace pour le référendum © AFP

Les forces soudanaises ont accusé jeudi l'armée du Sud-Soudan d'avoir traversé une zone contestée à la frontière Nord-Sud, une "violation" qui pourrait à terme rendre "impossible" la tenue du référendum d'indépendance du Sud-Soudan prévu en janvier prochain.

L'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), ex-rebelles sudistes formant aujourd'hui l'armée de la région semi-autonome du Sud-Soudan, ont "concentré des forces militaires" dans le Nil Blanc (nord), a indiqué le porte-parole de l'armée soudanaise (nordiste), Sawarmi Khaled Saad.

"La tenue du référendum pourrait être impossible si ces violations continuent", a ajouté ce responsable militaire nordiste dans une déclaration au Centre soudanais des médias (SMC), un organe de presse proche des services de renseignement.

Les responsables de l'armée sudiste n'étaient pas joignables jeudi soir.

Les deux parties ont un contentieux sur six points de démarcation de la frontière Nord-Sud tracée en 1956, année de l'indépendance du Soudan, jusqu'alors sous tutelle anglo-égyptienne.

L'un de ces points concerne la démarcation de la frontière entre les districts de Renk (Etat du Haut-Nil, sud) et de Jabalain (Etat du Nil blanc, nord).

Des communautés de la tribu sudiste Dinka vivent aujourd'hui du côté nord de cette frontière aux contours encore flous, alors que des nomades arabes nordistes migrent chaque année du côté sud en quête de pâturage pour leur bétail.

La démarcation de la frontière entre le nord et le sud du Soudan est l'un des sujets sensibles à l'approche du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan, prévu en janvier 2011.

Des responsables nordistes ont déjà fait de la délimitation de cette frontière une condition à la tenue du scrutin, alors que les sudistes jugent qu'il serait préférable, mais pas nécessaire, qu'il en soit ainsi.

Les Sud-Soudanais doivent choisir le 9 janvier prochain entre le maintien de l'unité avec le reste du Soudan ou l'indépendance.

Ce référendum est l'un des points clés de l'accord de paix global (CPA) ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le Nord, majoritairement musulman, et le Sud, en grande partie chrétien, un conflit complexe à l'origine de deux millions de morts.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers