Edition du week-end/Plan du site/Notre site/Archives/

 
Français>>InternationalMise à jour 20.08.2009 16h26
Tracé de la frontière entre la Suisse et l'Italie en montagne

Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) a approuvé mercredi l'Echange de notes avec l'Italie concernant la frontière nationale en cas de variation naturelle de la ligne de partage des eaux ou de la ligne de crête des glaciers, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères suisse ( DFAE).

Selon le DFAE, dans les zones de haute montagne, d'importants segments de la frontière avec l'Italie sont délimités au moyen de la ligne de partage des eaux ou de la ligne de crête qui court sur des glaciers, des moraines, des névés ou des neiges éternelles ( notamment dans les massifs de la Bernina, du Mont Rose, aux abords du Cervin, autour du Mont Vélan).

Dans ces sites, la démarcation de la frontière n'est pas rendue visible par la pose de bornes ou autres signes, ce qui est habituellement le cas là où la frontière est accessible. De plus, ces formations orographiques de haute montagne peuvent subir d'importantes variations, notamment en raison de la fonte des glaciers.

L'Echange de notes fixe le critère selon lequel lorsque la frontière coincide avec la ligne de crête d'un glacier, elle doit suivre les modifications naturelles progressives de la ligne de crête. En cas de fonte complète du glacier, la frontière doit coincider avec la ligne de partage des eaux ou de crête de la surface rocheuse émergente, a précisé le DFAE.

Source: xinhua

Commentaire
Nom d'utilisateur Anonyme  
  
  
  
Le 11e Festival des arts de l'Asie a commencé à Ordos
Chine reste le pays le plus attirant pour les capitaux étrangers, selon une enquête des Nations Unies
La grandeur d'âme du peuple chinois reflétée à travers les changements de l'Avenue Chang'an
Les chiffres de juillet montrent plus de changements positifs dans l'économie chinoise
Quel est le but des visites en Afrique des dirigeants américains ?