URGENT
WIKILEAKS : Julian Assange libéré sous caution par la justice britannique
Un tribunal londonien a ordonné la remise en liberté sous caution du co-fondateur de WikiLeaks. Objet d'une demande d'extradition formulée par la justice suédoise dans le cadre d'une enquête pour agression sexuelle, il avait été arrêté le 7 décembre.
Dernière modification : 27/03/2008 
- Algérie - Maroc - Sahara occidental

L'Algérie refuse de rouvrir sa frontière avec le Maroc
La frontière entre les deux pays est fermée depuis quatorze ans. Le Sahara occidental reste le principal sujet de désaccord. (Récit K. Yahiaoui)

L'Algérie a repoussé samedi un appel du Maroc en faveur de la réouverture de leur frontière terrestre fermée depuis quatorze ans, réaffirmant qu'une telle initiative devait s'inscrire dans un accord global sur l'avenir du Maghreb.

 

L'Algérie avait fermé la frontière en 1994 après que Rabat eut imposé la délivrance de visas aux ressortissants algériens dans un climat de tension entre les deux voisins du Maghreb.

 

Les dirigeants algériens ont affirmé à diverses reprises que la frontière resterait fermée jusqu'à ce que les deux pays concluent un ensemble d'accords, notamment sur le conflit du Sahara occidental.

 

"Le problème de la circulation aux frontières ne peut être dissocié d'une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb", a déclaré le ministre algérien de l'Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni à l'agence officielle APS.

 

"Il ne s'agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l'Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leurs places", a-t-il poursuivi.

 

Les Maghrébins "sont pour une démarche unitaire, cohérente et complémentaire", a ajouté le ministre.

 

Jeudi, le ministère marocain des Affaires étrangères avait invité Alger à normaliser les relations bilatérales et à rouvrir la frontière. Il soulignait la volonté de Rabat "d'ouvrir une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins, tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé".

 

La fermeture de la frontière est un frein aux échanges commerciaux à travers le Maghreb, région de 80 millions d'habitants allant de la Mauritanie à la Libye.

 

Le Maroc a pris le contrôle de la plus grande partie du Sahara occidental en 1975, année où s'en est retirée l'Espagne, ancienne puissance de tutelle. Il s'en est suivi un conflit armée entre Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger, qui a duré jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu sous l'égide de l'Onu en 1991.

 

Rabat tente de persuader le Polisario d'accepter un plan aux termes duquel le Sahara occidental, territoire riche en phosphates, en pêcheries et en réserves potentielles de pétrole offshore, deviendrait une région autonome du Maroc.

 

Le Polisario préconise l'organisation d'un référendum parmi les Sahraouis avec une option sur l'indépendance.

Commentaires (61)

apel a la paix

moi je suis contre tout ças nous somme avant tout un peuple frère alors arretez mois toutes ces conris vive le maroc et l'algerie

j ai rien contre l algerie

j ai rien contre l algerie mais je vois que eux aiment compliquer les choses surtout le gouvernement

raison

le maroc il a raison

SANS RIEN DIRE LE SAHARA

SANS RIEN DIRE LE SAHARA MAROCAINE ET LES ALGERIENS SONT DES FRERES

frontière ou frontières ?

Bonjour ! le maroc insite pour l'ouverture de notre frontière ! mais , il faut ouvrir avant la frontière entre le maroc et le SAHARA ( R.A.S.D. )et après venez discuter avec l'algerie ?

maroc = 12 siècle de protectorats et colonies

le maroc ayant connu 12 sècles de colonisation et protectorats multiples, n'a pas le droit de colniser le sahara occidental libéré par l'espagne, suite à la pression du POLISARIO entre 1973 et 1975.
la france et israël ayant participé aux bombardements (napalm phosphore)des populations sahraouies, afin d'installer les marocains au sahara (marche rouge 1975).
ces derniers assurent le phosphate (pour alimenter les centrales françaises en uranium) et la pêche intensive au sahara.
les sahraouis chassés vers algerie (Tindouf), pendant que la france, israêl, l'espagne, USA et maroc pillent leurs richesses (poisson, phosphate, uranium, fer, pétrole, gaz, diamants et Or), sous les yeux de l'ONU.
De plus ces voleurs, colons et imperialistes se paient le luxe de parler des droits de l'homme, démocratie, liberté et j'en passe.
vive le sahara libre de tout occupant.

appelle a la réouverture des frontières A/M

Nous simple citoyens algériens et marocains, réclamons ouvertement haut et fort la réouverture des frontières,et que les politiciens continuent leurs travaille sans nous prendre comme otage.
Mr le président,sa magésté le roi,ouvré nous les frontieres

frontiere

Qu'elle reste fermée et que les marocains continuent de dire ce qu ils veulent
fermée définitivement

fotntiere algero-maroc

dans un sens il ya des raisons mais dans l'autre il faut aussi penser aux pauvres gens et à leurs familles des deux cotés faire la meme solutions en 1983 des passages mariages mixte et transit c'était une bonne solution .

un avis

La vérité et que je vois pas et j'entent pas les algerien demandant ouverture de frontiere stp laisez nous en paix et tournez vous verre europe la frontiere sera fermer tank il auras un roi au maroc et plus cont en été en combat vous avais fait une grande faute pour le visa . en plus la tunisie na pas fait la meme chose il paies votre dette en suit en vas voir

a nos freres algeriens marocains

on sent fou du sahara vive l algerie le maroc ouvrez les frontieres allah akbar jé des fréres marocains et on s entend trés biens hamdou allah respect a nos fréres muslims

ouvrez les frontieres nous

ouvrez les frontieres nous sommes freres et muslims algeriens marocains

sss

vive le maroc

l'algerie n'est pas la

l'algerie n'est pas la proprieté de yazid zarhoni

vive l algerie

vive l algerie

Réponse à eminem-Maroc

Salem
je constate,que ton algérophobie et ton anti-algérianisme est vivace et bien encrer en toi.Ni l'Algérie et ni le peuple algérien ne désir diviser le Maroc.Nous cherchons juste à vivre dans un pays libre,en paix,serin et libre a côté se ses voisins,sans que le pays soit disant frère ne laisse entrer par son côté de la frontière des intégristes de tout pays,des armes et autres explosives pour soutenir les groupes terroristes.Donc avant de dire que nous cherchons a vous diviser,faite le ménage dans votre propre pays

franchement...

bonjour,tout d'abord un carton rouge pour le petit dictateur bouteflica qui dirige d'une main de fer alger.ces imbeciles veulent faire croire au peuple qu'il protege le malheureux polisario!!quelle mascarade!95%des polisario veulent plutot un protectorat marocain que celle propose par la junte d'alger! libere le peuple algerien you basrtards!!!

frontiere algero marocaine

slt tt le monde alg ou mrc.moi je croi que le gouvernement algerien a bien reagi face a cette tentative de distabilisation des jeunes algeriens par la drogue et les femmes marocaines .........et il ne faut pas oublier que c'est le maroc na pas tendus la main a l'algerie qu'apres le debut de la fin de terrorisme .au contraire aux annees 90 c'est eux qui ont pousse l'Algerie a ferme c'est barrieres apres les accusation aveugle marocaine au lieu de venire en aux algeriens victime.c vrai vs ns avez aidez a la guerre d'independence mais c'est pas une justification de faire ce que vous voulez au magreb je suis vraiment desole.je salut tout les berberes marocains

Maroc - Algérie

Pkoi les cubains? Pcq ils n’ont pas envie d’être dépendant des Américains d’un point de vu énergétique. Et en parlant de frontière, faut pas oublier qu’avant le protectorat le Maroc incluait l’actuelle Mauritanie et 1bon quart ouest de l’Algérie !
Mais ce qui est formidable dans tout ça, c’est que les marocains et les algériens qui vivent à proximité de la frontière n’ont aucune haine les uns envers les autres pcq ils ont tous de la famille de l’autre côté de la frontière. Et pour se faire la bise ils doivent remonter à casa pour aller à alger en avion pour redescendre de l’autre côté, en gros faire 2000km (sans compter l’avion) au lieu de faire 200m…
C'est les rumeurs, les télévisions et radios d’états et les commentaires comme les vôtres qui alimentent la haine !! La fermeture des frontières profite seulement aux contrebandiers et militaires qui s’en mettent plein les poches. Et tout le monde y gagnerai à les ouvrir.

Maroc - Algérie

Arrêtez votre délire! L’article ne dit pas tout! Il parle pas du contexte, de la guerre des sables en 1963, durant laquelle les algériens ont pris des terres marocaines, ni des marocains vivant en Algérie qui se sont fait expulsés comme des malpropres dans les années 70 sans avoir pu dire au revoir à leur famille ni même rentrer chez eux ou même vendre leur maison qui leur appartenait et qui sont retournée au Maroc en ayant tout perdu et ont été parqués dans des camps près d’Oujda !! L’article parle pas non plus des terres qui sont volées aux marocains chaque année à la frontière ! C’est NORMAL que le Maroc ait réagi comme ça !!! Et l’histoire du Sahara occidental, il a tjrs appartenu au royaume Chérifien, TOUTES les tribus qui y vivent ont porté allégeance au Royaume depuis des siècles !! Et si l’Algérie soutient les activistes du polisario c’est pour avoir un accès gratos à l’atlantique ni plus ni moins ! Pour pouvoir vendre leur pétrole!

Relation Maroc Algerie

C'est affreux, Il faut voir, ou prévoir une relation entre peuple et non entre polititiens, pour les marocains sont des amateurs en politique, leurs complexes vis a vis de l'algerie est incontestable. d'ailleurs dans les années du térririsme "la déscénie noir" les algériens n'ont trouvés issues que le maroc voisins pour défouler leurs stress et angoisses, malheur les autorités marocains sont bien comportés avec les matraks et l'imposition des visas en ait la preuves.

Algerie jalouse

pourquoi lAlgerie veut diviser le maroc pourkoi elle veut la guerre malgre ke le maroc a soutenu la resistance algerienne contre la colonisation pkoi la france vous hait malgre q elle vous a colonise plus d un siecle . pkoi la population algerienne vit dans la misere la plus puavre du maghreb malgre ke le pays a des richesse petrole gaz plus ke les autres pays maghrebins vous avez un terrorisme aveugle Le Maroc sert la main et vous ,,,, en tous cas le Maroc a des allies europe occidentale USA ...

maroc algerie

je suis vraiment desolee pour les pauvres algeriens qui croivent que le maroc n est que drogue au moins ce n est que du canabis mais l algerie c est le vallium le diaz etc c est malheureux pour c est jeunes algeriens qui se droguent et deviennent agressifs voleurs et meurtriers c est dommage ce sont les hommes du futur.personellement j ai ete agresse en plein jour et en plein ville mais par contre j ai ete au maroc je n ai eu aucun probleme j adore le maroc c est la civilisation et le respect

algerie maroc

pour info pour prince des canuts
48% du pib algerien viens des hydrocarbure
une bonne parties des recettes des hydrocarbure sont utilisé pour importer des produits alimentaires et des médicaments
dans 50 ans plus de gaz et dans 13 ans plus de petrole.donc difficulté a nourrire la population

a mon avis au lieu de se faire des ennemie vaut mieux se faire des amis car dans 50 ans l'alegerie ne vaudra plus rien, et je suis pas sur qu'elle aura tjs la chine et la russie comme allié.

le bourage de cerveau

bonjour.
Lire tout ça me rend triste, triste de voir qu'une nationalité, qu'un pays, qu'une terre que personne n'emportera au paradis vous importe plus que les valeurs de fraternité que l'islam pronne...Ce n'est pas qu'une question de religion tout être humain normalemen constitué et ayant une conscience, une moral un minimum de cerveau ne réagirai pas comme vous le faites.
vous êtes tous manipulé par vos gouvernement comme de vulgaire pion. TROP de fierté, trop d'orgeuil !!!
j'ai entendue plein de choses ridicule sur l'algérie comme sur le maroc. Chacun peuple a son histoire !! chacun a subit ca part de honte, de guerre de tuerie.
Au lieu de vous jetez des pierres oeuvré pour que les choses changes. on le saurai si se dénigré menai a quelque chose?
a croire que votre terre sauvera votre ame.
réfléchissé
MOI JE VOI RIEN DANS VOS PROPOS QUE L' ISLAM soutienne
LA HAINE , LA MEDISANCE , LA CALOMNIE c'est tout se que j'ai pu observer

pour l ouverture des frontiere

je suis pour l ouverture des frontiere entre l agerie et le maroc

Message

Tout le monde est prisonnier d'idées révolues, de rancoeurs inutiles et d'accusations qui datent du passé ; les choses vont s'arranger le jour ou les mentalités changent pour construire l'avenir , peut être dans un an, un siecle ou plus. les exemples sont legion, mais l'égoisme et la rancune sont les maitres de la situation d'aujourd'hui. Il faut attendre d'autres générations pour remplacer et changer la réalité d'aujourd'hui. Merci

L'algerie refuse de rouvrir sa frontière avec le Maroc

L'algerie n'a riens a attendre du Maroc et si c'etais le cas , mon pays DZ , il serais envahie de haschiche..J'espere et du fond du coeur que le gaz qui via le Maroc pour l'Espagne en direction de l'europe , n'est pas gratis!?..Car mon feu et le respecter president El-Houari Boumédiene (paix à sont ame) , il pourrais se retourner dans sa tombe!..

Boycott le sionisme

Il est triste de voir de pauvres marocains poster de pauvres commentaires au moment ou le maroc est condamné par les droits de l'homme, l'onu et l'union europeenne, seul israel continu de soutenir le maroc, le sahara occidental fixe 170.000 soldats marocains (90% des effectifs), l'algerie devrait intervenir au maroc et mettre un terme au colonialisme barbare, cela n'a que trop durée, ce n'est pas les motifs qui manque, la drogue envahie l'algerie, le traffic d'armes et d'explosifs à destination du maquis, les spoliations massives de biens algeriens au maroc, la perfide guerre de l'information israelo marocaine, ect.... ect.... ect..... y en à marre des fachos et des crapos qui justifie l'infame sur le net parcequ'il n'on rien dans la culotte

L'Algérie refuse de rouvrir sa frontière avec le Maroc

l'algerie n'a pas les moyens de sa politique ,elle a seulement la folie des grandeurs .et la folie de financer la propagande .les informations consernant le Maroc ne sont pas fiables venant de F24.à voir comment elle a traité les evenement de sidi ifni ,on se serait cru sur une chaine algerienne .par contre pas un mot sur ce qui se passe labas. mais autant en emporte le vent !

Colonialisme

Qui voudrait ouvrir ses frontieres avec le premier producteur mondial de drogue, un pays ou regne misere et decadence, un pays soumis à l'occident, un pays qui agresse sans cesse ses voisins depuis 63 avec l'aide de la france et d'israel, un pays qui commet un genocide sur le peuple sahraoui, un pays qui agresse sans cesse l'algerie et qui vole les biens d'algeriens etablit au maroc, un pays ou les dirigeants sont les barons de la drogue et de la prostitution

Frontière

1994 à été un pretexe au maroc pour la spoliation de plus de 70.000 algeriens, après le SO de nombreux pb reste à resoudre et en particulier celui des relations intimes entre le maroc et israel. L'ouverture de la frontière n'est pas pour demain, l'egypte pourrait trés bien prendre la place du maroc puisqu'elle n'a pas intégrer l'union arabique à condition que celle ci renonce à ses relation avec israel et arrete de pirater la diplomatie algerienne au profit des sionistes.

ouverture de frontieres Algerie- Maroc

je tiens à remercier les personnes qui ont fait des commentaires c,est fait de bon sens et c'est tres pertinent. aussi l'article en lui meme est assez representatif de la réalité du probleme qui confronte ces deux pays voisins, personnellement je souhaite une grande union maghrebine et pourquoi pas arabe mais nous savons tous qu'on a des coeurs separés, je tiens donc à rajouter deux choses la premiere c'est que le maroc perd en moyenne 10 milliard de dollars par an à cause de la fermeture de ses frontiéres donc si le royaume cherifien insiste à réouvrire ses frontiéres c'est belle et bien pour des interets economiques qui le concernent saus oublier les effets negatifs qui nous arrivent avec le tourisme de masse qu,on essaye de combatre un peu partout dans le monde si nos frontiéres ouvriront ils auront des dollars et nous la drogue , la prostitution , etc donc j'approuve la politique etrangére algerienne .

Referendum

L ONU demande un referendum d'autodetermination par 177 voix pour et 3 contres israel usa angleterre 1 abstention la france, l algerie n a pas à ouvrir ses frontière avec un etat fasciste soutenu par l otan

ASCUZE

JE ME SUIS ENPORTER.les marocain sont nos frére j ai discuter avec des amie du maroc et on devrait pas se narger entre nous pendant que nos dirigents se faut trainer par le bout du nez il faut kon se sert lé coude je me suis enporter sur le roi et lé marocain en regardent un reportage sur 2m télé marocainne ki nous casser du sucre sur les algerien en disent k on nez des annimaux et sa ma mis dans un etat de colére mais la colére cet chétane(le diable) alors nous sommes touts frére et soueur ok les marocain et hinchala ki ouvre les frontiére entre nous prions ensemble pour sa salut.antimaroc1.

frontières

La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994. La fermeture a été décidée par l'Algérie pour répondre à la décision marocaine d'instaurer les visas pour les ressortissants algériens souhaitant se rendre au Maroc. La décision marocaine avait accentué fortement l'isolement de l'Algérie sur la scène internationale. Confrontés à un terrorisme aveugle, les Algériens avaient, en effet, avant cette mesure, la possibilité se rendre librement au Maroc pour y passer des vacances et échapper à un quotidien très dur. La décision marocaine avait été vécue comme un «lâchage» incompréhensible de la part de nos voisins dans un contexte où l'Algérie avait besoin d'être soutenu.

Aujourd'hui, la situation a changé : l'Algérie n'est plus confrontée aux mêmes difficultés qu'en 1994. Bien au contraire : grâce à la manne pétrolière, le pays est sorti de la crise et aspire à s'imposer comme la seule puissance régionale au Maghreb. Les Algériens ont la possibilité de voyager vers d'autres destinations, y compris l'Europe occidentale.

Sur le plan économique, l'Algérie a tout à perdre d'une réouverture de sa frontière terrestre avec le Maroc. En 1994, la décision algérienne de fermer la frontière avait aussi été motivée par des considérations financières : les Algériens déboursaient près d'un milliard de dollars par an au Maroc alors que les touristes marocains étaient quasi-absents d'Algérie. De même que près de 30% des produits subventionnés en Algérie – carburants, lait, semoule, huile de table, farine…- se retrouvaient illégalement au Maroc, causant d'importantes pertes à l'économie nationale. On le voit bien : l'Algérie n'a rien à gagner d'une réouverture de sa frontière avec le Maroc.

Ouverture/Fermeture : frontière

Les marocains prennent la décision de fermer les frontières et imposent le visa à tous algériens sans aucune raison clairement établie, pendant toutes cette décennie la situation du peuple algérien vous a bien servie alors SVP le temps de la vache laitière est résolu .

Boycott

Contre le colonialisme, l imperialisme, le sionisme, boycott caca cola. De nombreux pays sont engagés au cotés des sahraouis, le boycott risque de faire trés mal, meme si le maroc beneficie du soutien d'israel dont les finances viennent de subir un desagreable choc, la visite de tzipi livni au maroc à pour but d augmenter l exploitation des champs miniers et d accentuer la repression. Israel est borné, le boycott des barbares est la seul solution, on ne fait pas boire un ane qui n a pas soif.

marocain terroriste

Entre 2007 et 2008, les forces de sécurité, agissant sur la base de renseignements vérifiés et recoupés, avaient réussi à arrêter plusieurs terroristes d’une composante étrangère dont trois Libyens ont été mis hors d’état de nuire à Boumerdès. L’on a récemment signalé la présence d’éléments d’Afrique noire parmi les groupes terroristes activant dans la région de l’Est, plus précisément à Batna. Jusqu’à l’heure, personne n’a été en mesure d’apporter un chiffre exact des terroristes étrangers sur le territoire algérien. L’on signale près d’une quarantaine au Centre, mais combien sont-ils dans la douzaine de maquis qui restent actifs. C’est Mokhtar Benmokhtar qui avait opté pour cette stratégie avant que son rival ne soit porté à la tête du Gspc. A un certain moment, leur présence (des étrangers) était signalée par dizaine dans les maquis de Biskra et de El Oued. Les réseaux de trafics de drogue, d’armes et de contrebandiers facilitent leur entrée sur le sol algérien, moyennant des sommes d’argent. Malgré les renforcements avérés de la sécurité des frontières, les terroristes réussissent à s’infiltrer, notamment grâce à des complicités de certains pays voisins comme la Libye. Le plus grand danger auquel font face les services de sécurité algériens, c’est justement ces «terroristes clandestins» qui arrivent d’ailleurs. Une source sécuritaire nous a confié, hier, que si la lutte antiterroriste ne concernait que les hors-la-loi de la composante nationale, les choses auraient été parfaitement contrôlées.

marocain terroriste

Eric dis-moi pourquoi tu as la haine envers l'algerie?Tu es marocain qui se fait passer pour un francais.Tu c au maroc, il y a aussi des terroristes comme partout dans le monde. Lis un peu la presse étrangère parce qu'au maroc il n'y a pas de liberté d'expression, c pour ca que tu ne sais rien de ce qui se passe au maroc, en voici une preuve:"RECHERCHÉ ACTIVEMENT PAR INTERPOL
Un terroriste marocain arrêté à Boumerdès
10 Décembre 2008 - Page : 4
Lu 1929 fois

Entre 2007 et 2008, les forces de sécurité avaient réussi à arrêter plusieurs terroristes d’une composante.

Les investigations menées par les forces de sécurité ont permis, en date du 23 novembre dernier, l’arrestation d’un certain Hichem El Aoulmi, âgé de 24 ans, recherché, notamment par Interpol pour activité terroriste.
Le mis en cause de nationalité marocaine a réussi à entrer en Algérie avec trois autres terroristes via le Sahel par les frontières de Tébessa. Il a été arrêté, selon des sources très au fait du traitement sécuritaire, au lieudit El Kattar dans la wilaya de Boumerdès. Les mêmes sources confient que c’est contre la somme de 6 millions de DA, que les contrebandiers du carburant ont accepté de l’infiltrer sur le sol algérien au même titre que ses acolytes. Il tentait de rejoindre la zone II englobant Tizi Ouzou - Boumerdès et Bouira pour rallier, ce qu’on appelle le Gspc présumé branche d’Al Qaîda au Maghreb. Il voulait, selon les mêmes sources, participer à ce qu’on appelle le «djihad», entretenir les grandes lignes d’entraide entre les terroristes marocains et algériens et porter assistance à Droukdel Abd El Malek alias Abou Mossaâb Abd El Ouadoud, autoproclamé chef du Gspc. D’autres révélations semblent avoir été données par ces terroristes, qui ont été tenues secrètes pour des raisons évidentes.

terroristes algerien groupe terroristes du polisario

Algérie/Terrorisme : un gardien de prison égorgé dans une attaque terroriste

Selon des sources sécuritaires citées dans la presse algérienne, un gardien de prison de 32 ans a été tué jeudi soir dans le village d’Assi Youssef, à proximité de Boghni, à 35 km au sud de Tizi-Ouzou. Un groupe de 7 terroristes aurait investi vers 23h30 un bar clandestin où se trouvait la victime. Ils l’ont ensuite égorgée, après avoir découvert son identité en contrôlant sa carte professionnelle. Par ailleurs, un émigré qui se trouvait sur les lieux de l’attaque aurait été enlevé par les assailants.

C'est la deuxième fois qu'un gardien de prison est assassiné par des terroristes dans la région de Tizi-Ouzou. En 2006, des terroristes du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, aujourd’hui Al-Qaïda au Maghreb islamique) avait diffusé sur Internet la vidéo de l’assassinat de Morsli Mohand-Said, qui avait été enlevé près de Tigzirt

Algeria/Terrorism:

Algeria/Terrorism: 60 landmines seized by Algerian security forces

Algerian daily newspaper Echorouk reported on Monday that security forces seized 60 French-made landmines in Ain Temouchent during a counterterrorism operation in the city of Bouzedjar.

The landmines were reportedly intended to AQIM networks operating in the western part of Algeria where weapon traffickers are said to have increased their activities over the past weeks.

This interception comes as 4 pickup trucks packed with assault rifles intended to AQIM were seized in late September by Moroccan security forces.

Frontière

France 24 n'a jamais réalisé de reportage au sahara occidental. Le Zimbabwé est sous embargo parceque le president ne veut pas partager le pouvoir, et pour feleciter le maroc du genocide saharaoui, l'europe lui octroi un statut privilégié. Pour avoir les bonnes grace de l europe il faut commetre un genocide, sous traiter la torture à la CIA develloper la prostitution et la drogue construire un mur de 2.500 km et accuser son voisin de ne pas vouloir ouvrir la frontière, le tout avec le soutien des medias europeens et surtout aucune ong sur place pour constater ni aucun deputé, cela attire les medias et l opinion ne doit pas savoir dans quel sinistre monde l europe veut nous engager à l instar des usa.

ouverture de la frontiere franco-marocaine

Je ne comprends vraiment pas d'ou vient cet acharnement contre l'Agerie du fait de son refus sur l'ouverture de frontiere. Auntant que je sache, chaque pays a la liberte de choisir du sort de son pays. Si l'Algerie refuse cette ouverture c'est parce-qu'elle a ses raisons. Pourquoi ouvrir ces frontieres si cela ne profiterais qu'au Maroc et non au 2 pays voisins! pour qu'il y ait un echange, il faut qu'il profite aux 2 echangistes non?
Neamoins, la question algero-marocaine ne se limite pas a ce sujet. Malheursement c'est depuis tjrs tp complique donc mieu vaut laisser les choses telle qu'elle le sont a present plutot que de le compliquer d'aventage.

P.S A travers les commentaires que j'ai lui sur ce sujet, je me suis rendu compte que ce probleme ne sera pas resolu d'aussitot vu la facon dont certains manques de respets a d'autres ( insultes, crtiques...).

un peu de fraternité

Premièrement, j'observe que tous ceux qui ont un discours simplistes de division des peuples ont du mal à rédiger une phrase correctement,ce qui me laisse penser que l'alphabétisation et la culture sont la clés d'un avenir serein pour nous et nos enfants. Nos dirigeants, HassanII et la ribambelle d'escrocs qui ce sont succédés à la tête de nos pays n'y voyait que démonstration de force et tentative de soumission. Ils ne faut surtout pas que nous, algériens, marocains, jouant à ce jeux là. Notre terre est la même, notre langue est la même, notre musique et la même et notre bêtise est la même. Nos souffrances sont les mêmes, n'en rajoutons pas. L'amour c'est la clé. L'mahaba al khaoua, machi l'guirra!

frontière algéro-marocaine

ça m'énérve de plus en plus qu'on insulte l'Algérie, que c'est tjrs l'Algérie qui é fautive... faut que ça arréte! il y a 1 probléme entr lalgérie é le maroc depui dé lustr é c pa m1tnan que sa va changé! personnéllemen chui daccor avec la décision de lalgérie de pa reouvrir la frontiére car le seul pay qui seré gagnan dan laffér seré le maroc pour diverse rézon notamen le gaz é le pétrole.lalgérie seré alr perdante car a par lachich je voi pa ce qui pouré passé du maroc ver lalgérie! sur ce vive lalgérie indépendante qui essay de devenir 1 pay dévellopé malgrés des faux "fréres" marocains qui nou métten dé baton ds lé rou pour kan é une movéz imag de nou, é ki nézite pa a salié avek les "énemi" dé arabes musulman tous sa pour nou nuir!

reponse parmit temps autre

suit a la reouverture en 1994 les MAROCAIN ON ET PASSER POUR LES VACANCE PAR LE MAROC ON NOUS A VOLER TAPER ET L AICER SANS MANGER NI BOIRE EN POSSTE FRONTIER ON ET BIEN QUAND LA FRONTIERE ET FERMEE

frontiere

laisez tombe l interet n est ni pour le maroc ni pour l algerie seulement pour celui qui fait des promotions c est toujours les memes qui foute merde pour avoir moin cher si non il prennent tout les droits

frontière fermée à jamais

la fermeture de la frontière sera maintenue, car il s'agit d'une guerre entre la france et l'algérie par maroc interposé.La france a un appétit féroce pour le pétrole en général et enparticulier le sahara occidental riche en pétrole,phosphate (qui alimente les centrales nucléaires de l'hexagone),fer, cuivre et poisson.Les marocains sont de fervents défenseurs des intérêts français et du sionisme en particulier, donc rien de mieux pour les opposer à l'algérie sous pretexte de l'intégrité territoriale.Bon courage et bravo pour l'algérie qui fait face sur trois fronts: maroc,USA, et surtout la france.L'algérie et les sahraouis vaincront mais avec la frontière algéro marocaine toujours fermée pour faire plier bagage aux entrprises françaises, investisseurs potentiels du maroc.

Guerre de l'information

La France est partie prenante dans le conflit du sahara. Le tribunal international de la haye, et la cour europeenne des droits de l'homme devraient prendre en main ce dossier. C'est parceque la France à voté une loi autorisant le révisionnisme que ce media ridicule, ce permet de mentir ouvertement, il s'agit donc bien d'une guerre de l'information mais pas seulement. Ce n'est pas la rasd qui demande un référendum, mais l'ONU, celui ci aurait du avoir lieu en 2001, Le maroc, seul pays d'afrique à ne pas faire partie de l'UA à fermer sa frontière avec l'algerie,

1975 - Apès les déroute de l'armée mauritannienne et marocaine au sahara occidental, la france intervient jusqu'en 1988 bombardant les camps de réfugié (femme et enfants) avec des armes interdites tel le napalm et le phosohore, ça ne vous rappellent rien .....

certains survivants du génocide ont pu se réfugier en Algerie, qui les à reçue humainement (soin, nourriture, eau),

L'intervention française ne suffisant pas, l'armée américaine est enter en action, construisant une double muraille de 2.600 km autour des principaux centre minier.

Les murs armées de plus d'1 millions de canons lourds et légers sont protéger par 14 millions de mines ( 50% des mines disséminés sur la planète), 120.000 militaires marocains (90% des effectifs, 440 millions $ de budget), Des bases aériennes et navales française et US, des radars électroniques sensible (60 Km de porté)
Pour en savoir plus regardez sur internet, "mur du sahara occidental" visible de l'espace

Flah back - 1963 - Le maroc declare la guerre à l'algerie afin d'annexer le 1/4 sud ouest de l'algerie, riche en minerai, c'est en réalité l'armée française qui se cache derrière, "la guerre des sables" sur internet, est un reportage français de 1963, Une veritable caricature de la guerre de l'information

aujourd'hui un journaliste veut nous faire croire que le conflit du sahara met en cause l'algerie, L occident et l'otan souhaitent exploité ces mines pour une durée indéterminée, aujourd'hui du pétrole àa été decouvert, les bidons spéciaux ont fait leurs réapparitions,

france 24 est donc un média sans aucune déontologie, ce n'est qu'un outil au main de l'état français destiné à dans la guerre de l'information, ce média participe au génocide.

Cela me rappel "radio mille colline", radio rwandaise financer par la france et qui appelait au génocide,

La question est Le sionisme est profondément inhumain, pouvont nous le tolerer

Réagir à cet article

To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Sur le même sujet

Fermer