Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter :
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Donner sa parole et la tenir… espèce en voie de disparition ?

Méli Melo de pensées | Publié le 07.07.2009

Donner sa parole et la tenir… espèce en voie de disparition ? Napoléon 1er a dit : « Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner. »

Donner sa parole, c’est promettre quelque chose que l’on va faire, importante ou pas ce n’est pas pertinent, mais le fait d’avoir fait ce geste vous oblige dans la normalité des choses à vous y tenir et à appliquer ce que vous avez dit.

C’est un comportement que l’on jugerait évident car il fait partie des principes mêmes de la vie, une des bases de l’éducation que nos parents nous inculquent depuis petits…

Tenir parole vous permet de nourrir une crédibilité, de vous faire une place dans une société, c’est une qualité que tout être humain devrait avoir car elle sert surtout à se faire respecter.

Mais si j’aborde ce sujet aujourd’hui, c’est surtout parce que j’ai remarqué que les gens dotés de cette qualité sont une espèce en voie de disparition, une denrée rare devenue presque une légende…

Je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui ont contracté cette maladie, ce fléau de promesses non tenues et de paroles en l’air qui s’envolent avec le vent aussitôt dites. Alors, essayons d’analyser quelques cas pour comprendre ce qui se passe vraiment :

Ceux qui sont incapables de dire « non » :
Ceux-là sont les moins méchants, ceux qui vous disent oui par orgueil car ils ne peuvent malheureusement pas reconnaitre qu’ils sont incapables de vous aider. Ils sont sincères et vont essayer de faire leur possible même en sachant au fond d’eux-mêmes que leur parole ne vaut rien… Dans la plupart des cas, ils se font démasquer assez rapidement et de ce fait étiqueter comme ceux qui veulent mais qui ne peuvent pas… !

Donneur :
Apprenez à dire non quand vous ne pouvez pas, sinon excusez-vous dans des délais raisonnables, cela vous évitera de passer pour le petit menteur de service... !

Receveur :
Evitez de leur demander quoi que ce soit car vous aurez sûrement droit à un ascenseur émotionnel ; vous serez content au début, vous pourrez même tout miser sur eux, mais vous serez malheureusement très déçu à la fin et vous pourrez même leur en vouloir de vous avoir promis une chose impossible, ce qui altèrera les relations que vous avez avec cette personne qui - reconnaissons-le - avait de bonnes intentions…

Ceux qui n’ont jamais le temps :
Ceux-là sont un peu sadiques, ils aiment bien être sollicités pour se donner de l’importance, ils vous répondront très aisément qu’ils n’ont pas eu le temps car ils sont débordés, trop de travail, trop de demandes, trop de choses à faire mais surtout, trop de services à rendre à trop de personnes. Ils ne disent jamais non mais vous obligent à les rappeler assez souvent pour vous servir la même rengaine et à la fin pour vous dire que votre impatience les dérange et que finalement, ça ne sera malheureusement pas possible…

Donneur :
Apprenez la modestie et évitez de nourrir votre égo malsain en faisant poireauter les personnes. Vous vivez en société et un jour, vous aurez sûrement besoin d’un service, ce jour-là les portes seront fermées et vous l’aurez bien cherché…

Receveur :
Ne vous aventurez plus avec ces gens-là, apprenez la leçon et décelez très vite leur manque de cohérence et de correction, faites-leur la remarque en les regardant dans le blanc des yeux, dites-vous que vous ne pouvez pas compter sur eux car ce ne sont que des mythomanes qui vous décevront toujours… 

Les profiteurs :
Ceux-là sont les pires, ils vous promettent monts et merveilles car ils ont besoin d’un service en retour, d’une faveur, de votre compagnie, de vos connaissances, de vos conseils… Ils utilisent la politique de la carotte pour vous soutirer ce que vous avez à leur donner. Des sangsues sous des airs de gentilles personnes. Ce sont les champions de l’excuse, il y a toujours un truc qui retarde et qui n’est surtout pas de leur faute.
Dès que vous leur demandez quelque chose qui est dans la plupart des cas simple et surtout qui vous revient de droit, ils l’utilisent pour faire pression. Ils ne manquent pas de dire qu’ils n’ont qu’une parole avec un air tellement sérieux et sincère que vous êtes obligé de les croire et d’attendre qu’ils veuillent bien la tenir, cette satanée « PAROLE ». Mais à la fin, ils vous auront à l’usure après avoir eu ce qu’ils voulaient… car malins comme ils sont, ils savent que contrairement à eux, vous avez un orgueil qui vous obligera à ne plus demander, donc à laisser tomber et au diable leur service…

Donneur :
Vous pourrez user de cette fourberie pour atteindre vos buts, profiter des gens parce qu’ils ont eu le malheur de vous croire, mais sachez que vous serez haï et méprisé, on vous traitera de petit et de minable qui que vous soyez, et le jour où vous serez de l’autre côté de la barrière, non seulement vous ne trouverez personne, mais vous aurez à gérer la vengeance de tous ceux que vous avez trahis, ils seront sans scrupules et feront tout pour que vous assumiez les conséquences de vos actes… Alors arrêtez les dégâts, regardez autour de vous et essayez de vous faire pardonner en étant correct, renvoyez l’ascenseur, tenez vos promesses, rendez à César ce qui lui appartient, vous n’en sortirez que plus respecté et en harmonie avec vous-même…

Receveur :
Suivez-les jusqu’au bout, donnez-leur ce qu’ils veulent, restez correct, mais gardez toujours un joker caché dans votre manche que vous pourrez utiliser une fois que la coupe est pleine. Ne vous donnez pas totalement et soyez très vigilant, vous pourrez avoir ce que vous voulez en utilisant la même arme, celle du donnant donnant. Il faut parfois laisser de côté son orgueil et se battre pour ce que nous voulons… Ne lâchez pas prise, la vie est faite de services rendus, soyez patient car un jour ou l’autre, ils finiront par avoir urgemment besoin de vous et là, inscrivez-vous aux abonnés absents !

Et j’en passe… qui de nous n’a jamais eu à faire à ce genre de personne ?
Fatalement, « il faut de tout pour faire un monde », personne n’est parfait et il peut arriver qu’on se trompe, mais rien ne nous empêche de redresser la barre et de jouer la carte de la correction.

Une chose est sûre, c’est que vous allez en rencontrer plein dont il faut vous méfier, il vous arrivera aussi de ne pas pouvoir tenir vos promesses, mais n’aggravez pas les choses avec un comportement incorrect. Soyez altruiste, généreux et conscient de ce que vous pouvez donner ou pas … !


Neïla Azouz

Le plus jeune fils du shah d'Iran s'est donné la mort...

Ali Reza Pahlavi, le plus jeune fils du shah d'Iran s'est suicidé

Dans sa demeure à Boston aux Etats-Unis, le plus jeune fils du shah d'Iran,... Lire la suite

Michael Jackson : des premiers éléments à charge contre son médecin dans son procès !

Michael Jackson : des premiers éléments à charge contre son médecin dans son procès !

Ce procès devra permettre d'établir si le Dr personnel de Michael Jackson est responsable,... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide
Powered by SAME TEAM Valide XHTML 1.0