Découverte d'une source d'américium-béryllium non autorisée dans un laboratoire de la Faculté des sciences de Nice

Paris, le 21 Avril 2008
Avis d'incident
imprimer suggérer à un ami ajouter aux favoris

Lors d'une visite au sein de la faculté des sciences de Nice le 16 janvier 2008, l'ASN a découvert l'entreposage non autorisé d'une source d'américium-béryllium (241Am-Be). L'ASN a par ailleurs constaté à cette occasion plusieurs non respects de la réglementation en matière de radioprotection.

La source, d'une activité originelle de 55GBq, avait été fournie en 1971 à l'université par le Commissariat à l'Energie Atomique. Elle était utilisée à des fins de calibration de dispositifs de mesure au sein des laboratoires.

Les dispositifs de conditionnement de la source permettent de réduire le rayonnement à son contact. Aussi, il a été rapidement établi que la présence de la source dans le local peu fréquenté n'a pas eu d'impact significatif en terme d'exposition des personnels et des étudiants de l'université.

Aujourd'hui, cette source n'a plus aucune utilité pour le laboratoire, et demeure en attente de reprise par le fournisseur. Dans l'attente de cette reprise, l'ASN a demandé à l'université de mettre la source en sécurité dans un local fermé et de mettre en oeuvre les dispositions prévues par la réglementation en matière de radioprotection autour de la source.

La visite du 16 janvier 2008 s'inscrit dans les actions de contrôle et de sensibilisation engagée par l'ASN au sein des universités et laboratoires de recherche qui utilisent des sources radioactives.

En raison de la découverte d'une source radioactive dans un emplacement inadéquat et du manque de culture de radioprotection, l'ASN a classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.