Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8 Forme recherchée : source _________________________________________________________________________________________________ * Ligne n°58 : sources de bruit au quotidien ?7. Existe-t-il des populations « à * Ligne n°65 : Quelles sont les principales sources de bruit au quotidien ? * Ligne n°68 : que les sources dorigine environnementale (par distinction davec les * Ligne n°69 : sources liées à lactivité professionnelle ou au port volontaire * Ligne n°81 : les sources liées au groupe moto-propulseur ou bruit mécanique ; * Ligne n°82 : les sources liées au roulement et contact pneu-chaussée ou bruit de * Ligne n°84 : les sources liées à lécoulement de lair et son interaction avec la * Ligne n°86 : les sources diverses : freins, portières, chargement, etc. * Ligne n°96 : la source de bruit importante que constituent les véhicules non * Ligne n°102 : sources de bruits industrielles du fait de leur diversité. Cependant, * Ligne n°104 : certaines sources, permanentes (jour et nuit), émergent beaucoup la * Ligne n°108 : l'utilisation de nombreuses machines et équipements, sources qui * Ligne n°110 : certaines sources, de niveau acoustique très élevé, même si elles * Ligne n°117 : souvent présents en cas de sources industrielles, comme l'impulsivité * Ligne n°131 : sources de bruit directement liées aux composants du moteur : * Ligne n°141 : progrès réalisés sur les moteurs, cette source de bruit devient aussi * Ligne n°144 : ou de leur roulage au sol peut aussi être une source de nuisances * Ligne n°147 : Les principales sources de bruit sur les avions légers sont, dune * Ligne n°151 : Le bruit des hélicoptères, provient de trois sources distinctes : le * Ligne n°165 : Les principales sources de bruit des trains sont les bruits de * Ligne n°183 : sources de gêne pour les riverains. Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8 Forme recherchée : source _________________________________________________________________________________________________ * Ligne n°12 : * Vous êtes ici : Les sources de bruit * Ligne n°26 : * Les sources de bruit * Ligne n°31 : Les sources de bruit * Ligne n°64 : + Les sources de bruit Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8 Forme recherchée : source _________________________________________________________________________________________________ * Ligne n°32 : Réduction à la source * Ligne n°260 : Il faut déterminer et caractériser les sources du bruit, qu'il * Ligne n°269 : distance à la source. * Ligne n°273 : s'éloigne de la source, le niveau de bruit diminue moins vite que si * Ligne n°282 : Dans un lieu de travail, les sources de bruit sont multiples et * Ligne n°284 : bruit ambiant, est la somme du bruit provenant de toutes ces sources * Ligne n°332 : par calcul en fonction des caractéristiques des locaux et des sources * Ligne n°370 : Combattre les risques à la source * Ligne n°390 : Réduire le bruit à la source : obligations des fabricants * Ligne n°456 : la source * Ligne n°535 : solution très efficace. On peut ensuite agir sur la source du bruit, * Ligne n°545 : principales sources en cause. La recherche de solutions se décline * Ligne n°547 : source) et la réception (le salarié). * Ligne n°548 : Réduction du bruit à la source * Ligne n°549 : Agir sur la source du bruit, c'est-à-dire le plus souvent sur la * Ligne n°585 : limitée aux zones éloignées des sources de bruit. Elle ne permet donc * Ligne n°588 : Cloisonner c'est séparer l'ensemble des sources de bruit des * Ligne n°665 : Actions à la source : * Ligne n°748 : identification et traitement des sources de bruit, Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8 Forme recherchée : source _________________________________________________________________________________________________ * Ligne n°35 : Les sources lumineuses * Ligne n°99 : Longtemps incertaine, la réponse coule aujourd&rsquohui de source : * Ligne n°107 : avec des sources très différentes les unes des autres, en tension Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8 Forme recherchée : source _________________________________________________________________________________________________ * Ligne n°4 : Photographie/Photométrie/Les sources lumineuses * Ligne n°35 : * Les sources lumineuses (AB) En cours de finition * Ligne n°375 : * 2 Valeurs du rendement lumineux global des diverses catégories de sources lumineuses * Ligne n°387 : Toute source lumineuse reçoit une puissance P, le plus souvent sous forme électrique, et restitue un flux énergétique \Phi \, dont une partie seulement est visible et perçue sous la forme d'un flux lumineux F. * Ligne n°389 : Le rendement énergétique d'une source peut s'écrire (sans unité !) : \rho = \frac{puissance\ \acute e mise\ \Phi}{puissance\ fournie\ P} = \frac{\int \Phi_\lambda d \lambda}{P} * Ligne n°391 : L'efficacité lumineuse de cette source sera, en lm/W : V = \frac{flux\ lumineux F}{flux\ \acute energ\acute etique\ \Phi} = \frac{\int V_\lambda \Phi_\lambda d \lambda}{L \int \Phi_\lambda d \lambda} * Ligne n°399 : A titre indicatif, nous pouvons ici essayer de calculer le rendement global de la source-étalon qui servait à définir la candela : considérons une sphère de corps noir de surface projetée 1/60e cm^2, qui aura donc pour diamètre 1,45 mm et pour surface totale 6,6 mm^2. Portée à la température de solidification du platine, 2045 K (température absolue) , cette sphère émet dans toutes les directions une intensité de 1 cd, soit dans tout l'espace un flux de 4π lm. * Ligne n°407 : [modifier] Valeurs du rendement lumineux global des diverses catégories de sources lumineuses * Ligne n°409 : On pourra replacer cette valeur dans le tableau ci-dessous, qui donne des valeurs moyennes de rendement global pour différents types de sources lumineuses usuelles. Pour beaucoup de sources, ces valeurs sont très variables en fonction de facteurs tels que la tension d'alimentation, la qualité de la fabrication le degré de vieillissement, etc. * Ligne n°426 : Les lampes à incandescence sont encore les plus utilisées en photographie et en photométrie à cause de leur coût de revient relativement bas par rapport aux autres types de sources d'éclairage. Elles servent aussi bien pour la prise de vue, la projection de diapositives et de films cinématographiques que pour le tirage sur papier des négatifs, par contact ou par agrandissement. Il importe donc d'en connaître les caractéristiques : * Ligne n°494 : La décharge électrique dans les gaz à haute pression forme des arcs de faible longueur par rapport aux dimensions des électrodes. C'est pourquoi on les appelle lampes à arc court ou lampes à arc compactes. Selon la puissance et l'application envisagée, la longueur de l'arc va de 0,3 mm à plus de 1 cm. Parmi toutes les sources lumineuses, ces lampes présentent les plus fortes luminances connues et en usage continu ce sont elles qui se rapprochent plus de la notion théorique de « source ponctuelle ». * Ligne n°563 : Contrairement aux lampes à incandescence ou à d'autres sources, les DELs sont utilisables à haute fréquence ; les temps d'allumage et d'extinction sont très brefs et l'intervalle entre deux périodes d'éclairage est très court. * Ligne n°578 : * Les sources lumineuses (AB) En cours de finition * Ligne n°580 : Récupérée de « http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Photom%C3%A9trie/Les_sources_lumineuses » Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8 Forme recherchée : source _________________________________________________________________________________________________ * Ligne n°176 : * L'activité d'une source radioactive se mesure en becquerels (Bq), unité correspondant au nombre de désintégrations par seconde, en hommage à Henri Becquerel. On utilise quelquefois (en biologie par exemple) le nombre de désintégrations par minute. * Ligne n°221 : Nature de la source Exposition humaine à la radioactivité selon l'OMS^[4] : mSv par personne et par an Radioactivité naturelle en % Radioactivité artificielle en % * Ligne n°274 : On parle de « radioactivité naturelle » pour désigner les sources non produites par les activités humaines, comme celle issue du radon, de la terre, ou du rayonnement cosmique. A contrario, on parle de « radioactivité artificielle » pour désigner la radioactivité due à des sources produites par les activités humaines : réalisation d'examens médicaux (tels les radiographies, tomodensitométries, scintigraphies, radiothérapies), éléments transuraniens synthétiques, concentrations artificiellement élevées de matières radioactives ou production artificielle de rayons gamma (dans un accélérateur de particules, par exemple). Physiquement, il s'agit exactement du même phénomène. * Ligne n°278 : La principale source de radioactivité est les radioisotopes existants dans la nature et produits lors des explosions des supernovas. On trouve des traces de ces éléments radioactifs et de leurs descendants dans tout notre environnement : un roc de granite contient des traces d'uranium qui, en se désintégrant, émettent du radon. * Ligne n°296 : L'activité humaine est une autre source majeure de rayonnements ionisants. Principalement, pour 20 % du total des expositions humaines à la radioactivité, par les activités médicales : production de radionucléides par cyclotron (pour les scintigraphies et TEP par exemple). Le reste, représentant 3 % du total des expositions humaines, est produit, par ordre d'importance, par : * Ligne n°322 : * exposition à des rayonnements ionisants par une source radioactive à distance ; * Ligne n°352 : La dose cumulée d'une source radioactive artificielle devient dangereuse à partir de 500 mSv (ou 50 rem), dose à laquelle on constate les premiers symptômes d'altération sanguine. En 1992, la dose efficace (E) maximale pour une personne travaillant sous rayonnements ionisants était fixée à 15 mSv sur les 12 derniers mois en Europe (CERN et Angleterre) et à 50 mSv sur les 12 derniers mois aux États-Unis. Depuis août 2003, la dose efficace maximale est passée à 20 mSv sur les 12 derniers mois. * Ligne n°367 : * Distance (la variation du débit de dose (DDD) est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source) ; * Ligne n°368 : * Activité (en centrale nucléaire, on effectue diverses opérations pour enlever les sources des conduits) ; * Ligne n°369 : * Temps (la dose est proportionnelle au temps ; rester le moins longtemps près de la source) ; * Ligne n°370 : * Écran (plomber, recouvrir d'acier, bétonner, immerger la source, par exemple). * Ligne n°403 : * « Radioactivité », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8 Forme recherchée : source _________________________________________________________________________________________________ * Ligne n°145 : Les risques liés aux sources radioactives * Ligne n°159 : Or, dans le monde, des millions de sources radioactives sont en * Ligne n°164 : conséquences de la dispersion d'une source de césium utilisée en * Ligne n°172 : renforcer la sécurité de ces sources radioactives. * Ligne n°194 : millisieverts*) émis par une source radioactive (qu'elle provienne du * Ligne n°332 : sale »*, dissémination d'une source radioactive dans un lieu public * Ligne n°344 : toutes les sources radioactives utilisées dans le médical, la Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8 Forme recherchée : source _________________________________________________________________________________________________ * Ligne n°11 : Vous êtes dans cette rubrique :Accueil > Domaines d'activités > Radioprotection > Surveillance des équipements émettant des rayonnements ionisants > Détection de sources orphelines radioactives * Ligne n°14 : Détection de sources orphelines radioactives * Ligne n°17 : L'expérience montre que, malgré l'existence d'un cadre réglementaire approprié, il existe toutefois un risque de perdre le contrôle d’une source radioactive. En outre, l'existence de sources orphelines résultant d'activités antérieures nécessite de prendre des initiatives spécifiques. * Ligne n°19 : Il est également souhaitable de dispenser une formation et des informations appropriées aux personnes qui peuvent êtres accidentellement confrontés à des sources orphelines. * Ligne n°21 : Il est également nécessaire de prévoir des moyens appropriés pour traiter les sources orphelines, une coopération et des échanges d'informations internationaux dans ce domaine. * Ligne n°23 : Reconnaître et réagir face à une source radioactive * Ligne n°25 : Comme le rayonnement émis par une source radioactive ne peut pas être détecté par les sens humains, toutes les sources doivent porter le sigle de la radioactivité. Ce marquage est en général complété par l’inscription du nucléide et de son activité. Les exemples typiques de sources radioactives orphelines auquel un individu pouvait être confronté sont les détecteurs de fumée, des produits chimiques ou pharmaceutiques et des objets recouverts de peinture luminescente. * Ligne n°27 : Celui qui trouve une telle source est exposé à une très faible dose de rayonnement externe. Ce type de rayonnement n’est pas capable d’activer, donc de rendre radioactif, son entourage, ni la personne qui est entrée en contact avec la source. Néanmoins, il y a lieu de respecter les règles de base en radioprotection, donc de limiter le temps d’exposition et de garder la distance entre la source et soi-même. Par simple précaution, il est également conseillé de se laver les mains quand un contact avec la source a eu lieu. * Ligne n°29 : Toute personne ou entreprise qui trouve une source radioactive orpheline est demandée de contacter la Division de la Radioprotection ! * Ligne n°33 : De nombreuses installations notamment du secteur de la gestion des déchets non radioactifs ou du secteur du recyclage de métaux sont équipées de portiques de détection de substances radioactives. Ces portiques permettent de prévenir l'introduction de sources ou de contaminations radioactives dans les flux de matériaux traités par les secteurs concernés. Ils jouent ainsi un rôle important pour la protection des travailleurs et des riverains des installations concernées, ainsi que pour la protection de la population et de l'environnement en général. * Ligne n°42 : Les sources radioactives scellées Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8 Forme recherchée : source _________________________________________________________________________________________________ * Ligne n°42 : Les sources primaires et les sources secondaires * Ligne n°47 : * On appelle aussi les sources primaires des sources de première main * Ligne n°48 : et les sources secondaires, des sources de seconde main. * Ligne n°50 : Les sources primaires * Ligne n°51 : Les sources secondaires * Ligne n°52 : Une source primaire peut-elle être aussi une source secondaire? * Ligne n°55 : Se poser des questions sur les sources primaires * Ligne n°60 : est de les diviser en sources primaires et en sources secondaires. Ce * Ligne n°61 : qui fait d'un objet une source primaire ou une source secondaire * Ligne n°64 : Les sources primaires et les sources secondaires, quand nous les * Ligne n°68 : Les sources primaires * Ligne n°74 : ces témoins des « sources primaires » parce qu'ils constituent le * Ligne n°78 : Les sources primaires sont tout ce qui a été créé au moment même où * Ligne n°79 : s'est passé un événement ou peu de temps après. Ces sources sont * Ligne n°80 : souvent rares ou uniques. Cependant, certaines sources primaires * Ligne n°84 : Les éléments suivants peuvent constituer des sources primaires : * Ligne n°97 : Les sources secondaires * Ligne n°101 : On appelle « sources secondaires » les témoins de seconde main * Ligne n°103 : sources primaires, et elles utilisent souvent les sources primaires ou * Ligne n°104 : en parlent. Les sources secondaires peuvent donner d'autres opinions * Ligne n°105 : sur un événement passé ou une source primaire, et parfois déformer les * Ligne n°106 : faits. Il existe souvent de nombreux exemplaires des sources * Ligne n°110 : Tous les documents suivants peuvent constituer des sources secondaires * Ligne n°119 : Une source primaire peut-elle être aussi une source secondaire? * Ligne n°122 : listes, celle des sources primaires et celle des sources secondaires. * Ligne n°123 : Ce n'est pas une erreur. La différence entre les sources primaires et * Ligne n°124 : les sources secondaires est souvent déterminée par la façon dont les * Ligne n°125 : sources ont été créées à l'origine et la façon dont on les utilise. * Ligne n°129 : sources primaires parce qu'elles peuvent montrer les événements passés * Ligne n°132 : toutes des sources primaires. Continuez à lire! * Ligne n°140 : dessins, il a plutôt effectué beaucoup de recherches dans des sources * Ligne n°144 : des sources primaires. Bien qu'elles illustrent des événements passés, * Ligne n°150 : dessins de C.W. Jefferys sont des sources primaires. Elles diraient * Ligne n°155 : constituent également des sources primaires. * Ligne n°158 : longtemps après un événement? Sont-elles des sources primaires ou des * Ligne n°159 : sources secondaires? Pourquoi? * Ligne n°164 : objet soit une source primaire ou une source secondaire? Pourquoi s'en * Ligne n°182 : C'est la même chose pour les sources primaires. Quand on veut savoir * Ligne n°183 : ce qui s'est réellement passé, il faut consulter les sources * Ligne n°187 : confiance en la personne qui a créé la source secondaire, il n'y a * Ligne n°188 : donc aucun problème à utiliser cette source. Par contre, si vous * Ligne n°189 : n'avez pas confiance en l'auteur de la source, si vous pensez que sa * Ligne n°191 : original, vous devez vous reporter aux sources primaires. * Ligne n°203 : * utilisent souvent les sources primaires à titre d'exemples; * Ligne n°211 : tous être des sources primaires). * Ligne n°214 : être des sources secondaires). * Ligne n°216 : Se poser des questions sur les sources primaires * Ligne n°218 : Pouvoir différencier les sources primaires des sources secondaires * Ligne n°220 : les sources primaires trouvées, il est important de se poser des * Ligne n°225 : votre journal intime, vous créez une source primaire. Ces sources * Ligne n°230 : Les sources primaires peuvent laisser paraître clairement les émotions * Ligne n°235 : Lorsque vous examinez des sources primaires, vous devez toujours vous * Ligne n°239 : source est authentique ou contrefaite. Pour vos travaux, vous devez * Ligne n°240 : vous servir des sources primaires authentiques et vous méfier des * Ligne n°249 : De quelle nature est la source primaire? Est-ce une photo? Si oui, * Ligne n°256 : Quand la source primaire a-t-elle été créée? Comment pouvez-vous la * Ligne n°259 : Où la source primaire a-t-elle été créée? * Ligne n°261 : Pourquoi la source primaire a-t-elle été créée? Est-ce pour raconter * Ligne n°263 : destiné à un soldat? une photo des montagnes Rocheuses? La source * Ligne n°267 : Lorsque vous étudiez une source primaire, répondez par écrit aux cinq * Ligne n°268 : questions clés et demandez-vous si la source primaire est authentique * Ligne n°271 : Une source authentique peut révéler bien des choses à propos des gens, * Ligne n°274 : découvrir tout cela grâce aux sources primaires. * Ligne n°276 : Une source contrefaite peut également vous en dire beaucoup. Pourquoi * Ligne n°280 : les sources primaires pour prouver les faits. C'est à vous de trouver